Vieillir c’est simplifier

vieillesse

J’ai lu un article intéressant aujourd’hui dans le New York Times. Un millier de personnes âgées de plus de 65 ans ont été interrogées pour un nouveau livre: « 30 Lessons for Living ».  On leur demande ce qu’ils ont fait de bien et de moins bien au cours de leur vie. Voici quelques conseils que j’ai trouvé pertinents.

Sur la vieillesse: « Ne la combattez pas et acceptez-la. Ne gaspillez pas votre jeunesse à avoir peur de devenir vieux. »

La plupart des gens interrogés ont affirmé que la vieillesse dépassait leurs attentes, au point où même les personnes avec des problèmes de santé chroniques ressentaient un sentiment de calme et de contentement. Une dame de 92 ans qui ne peut plus faire certaines des activités qu’elle appréciait dans le passé, affirme qu’elle est plus heureuse maintenant qu’à tout autre moment de sa vie. Elle dit aussi que les choses qui lui semblaient importantes auparavant, le sont beaucoup moins à présent ou cessent tout à fait d’être importantes.

Une autre personne mentionne que chaque décade apporte des opportunités qui n’existaient pas dans les décades précédentes.

On insiste sur la nécessité de maintenir des contacts sociaux et d’éviter de se retrouver isolé. Acceptez les invitations, prenez les moyens pour rester actifs socialement et recherchez les opportunités pour apprendre de nouvelles choses.

La meilleure manière de ne pas s’inquiéter sur la fin de notre vie serait de la planifier. Mettre de l’ordre dans ses affaires, faire connaître ses souhaits et désirs aux autres et  tout organiser et préparer à l’avance sont de bons moyens pour minimiser la charge de travail pour nos héritiers.

Sur les regrets:  Les personnes âgées recommandent de toujours être honnête pour éviter les remords plus tard dans la vie. Profiter des opportunités et relever de nouveaux défis. Un autre point important selon les personnes interrogées est de voyager le plus possible pendant que l’on est encore jeune au lieu d’attendre que les enfants soient grands ou encore repousser les voyages jusqu’à la retraite. Selon les personnes âgées, voyager apporte tellement de choses positives et est si enrichissant que cela devrait être une priorité pour les plus jeunes et  passer avant la plupart des choses sur lesquelles nous gaspillons notre argent. Elles recommandent aussi de créer une Bucket List pour nos objectifs et de s’y mettre dès maintenant pour ne pas avoir de regrets.

Sur le bonheur: Presque toutes les personnes ont indiquée qu’être heureux était un choix et non pas le résultat de  ce que la vie nous a apporté. Un homme de 75 ans explique:« Vous n’êtes pas responsables pour toutes les choses qui vous arrivent mais vous avez le contrôle absolu de votre attitude et de vos réactions face à ces choses. » Un autre homme de 84 ans suggère: « Prenez la résolution d’être joyeux. »

Les personnes ayant vécu de nombreuses décennies voient la vie comme étant beaucoup trop courte pour la gaspiller avec du pessimisme, de la désillusion ou de l’ennui.

Il semble que la vieillesse nous apporte le temps et la possibilité d’explorer nos richesses intérieures et de travailler à ce qui est vraiment important. Pourquoi ne pas s’y mettre et s’y préparer dès aujourd’hui?

La vieillesse est comparable à l’ascension d’une montagne. Plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d’haleine, mais combien votre vision s’est élargie!    –   Ingmar Bergman
Dans le titre: Vieillir c’est simplifier.   –  Daniel Thibault

Vous aimerez peut-être:

  • Je trouve qu’il y a de plus en plus de gens qui démontrent une pensée simpliste, ce qui les amènent à sauter aux conclusions prématurément. Ce t ...

  •   J'ai ajouté un objectif à mes projets pour 2012 suite à ma découverte d'un site qui offre des cours en ligne. Le site codecademy.com  ...

  • Nous vivons de plus en plus vieux. L’espérance de vie moyenne a atteint 79 ans pour les hommes et 83 ans pour les femmes au Canada. Pourquoi cer ...

Partagez!

Exprimez vous!

*