Une promesse est une dette

promesse

Pour certaines personnes, promettre qu’elles feront quelque chose semble être suffisant à leurs yeux. Il n’est donc pas nécessaire de livrer la marchandise.

Lorsqu’on ne peut pas remplir les promesses que l’on a faite, nous avons tendance à trouver des excuses pour éviter de nous sentir coupables. Ces excuses nous permettent de justifier nos manquements et nous empêchent de faire face à l’embarrassante réalité.

Les excuses servent à masquer nos lacunes et défauts. Cela peut très facilement devenir une habitude et on peut même se convaincre du bien fondé de nos arguments.

Nous nous engageons envers les autres assez fréquemment. Il est probablement impossible de tenir toutes nos promesses mais il ne faut pas oublier que lorsqu’on ne tient pas une promesse faite à quelqu’un, cela communique à l’autre que nous ne le considérons pas assez important pour remplir notre engagement. Nous avons choisi de placer quelqu’un ou quelque chose d’autre en premier ou alors nous n’avons rien fait du tout.

À la longue, nous enseignons aux autres à ne pas compter sur nous. Nous pensons qu’il est correct de laisser tomber les autres, de dire des choses qu’on ne croît pas vraiment et de ne pas donner suite aux choses que l’on avait promis de faire.

Il est possible que notre promesse ait été faite avec de bonnes intentions, mais qu’ensuite l’on prenne conscience que c’est irréalisable. Il faut toujours se demander si la promesse que l’on fait est réaliste avant de s’avancer.

La discipline personnelle est la clé pour parvenir à tenir ses promesses. Dans une relation, l’amour ne suffit pas, il faut aussi savoir que l’on peut compter sur l’autre et que les promesses et les engagements seront tenus.

Nous sommes naturellement enclins à croire que les gens qui nous font les plus grandes promesses, ceux qui ont les liens émotionnels les plus forts envers nous, seront ceux qui tiendront leurs promesses.

En fait, ce sont les gens ayant une discipline personnelle assez forte qui respecteront leurs engagements et qui ne feront pas de promesses extravagantes.

Les promesses que nous faisons rendent les gens heureux et enthousiastes. Ils s’attendent à nous voir livrer la marchandise puisque nous avons tellement insisté sur notre bonne foi. Si l’on ne respecte pas notre promesse, les gens perdent confiance en nous. Il est cruel de promettre des choses importantes aux yeux de l’autre et de ne pas donner suite.

La pire attitude à avoir est de faire comme si nous n’avions jamais fait cette promesse ou de blâmer l’autre d’avoir crû nos belles paroles.

Mieux vaut ne pas promettre à tout vent et être réaliste dans nos engagements car l’autre n’a aucun moyen de savoir que ce que nous promettons est complètement impossible à réaliser.

 

Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette.
–   Confucius
Les promesses non tenues sont autant de mensonges.     –    J. Gagnon

Vous aimerez peut-être:

  • Plusieurs personnes dépensent plus qu'elles ne gagnent et utilisent le crédit pour payer la différence. Vivre au delà de ses moyens est agréabl ...

  •   Ce sera court aujourd'hui. Ma grippe empire au lieu de s'amenuiser et j'ai déjà été dans une meilleure forme. Tendre Moitié l'a aussi at ...

  • J'ai oublié de mentionner hier, que mon article était le 300e depuis le début du blogue. Le temps passe tellement vite, il me semble que je vien ...

Partagez!

Exprimez vous!

*