Une main toute seule ne peut pas applaudir

travailler ensemble

Nous allons tous nous retrouver comme membre d’une équipe à un certain point. Que ce soit à l’école, au travail, sur un comité, dans un club ou une organisation, le travail d’équipe est de plus en plus populaire.

À l’école de Charmante Ado, il semble que la majorité des projets sont des travaux en équipe. En théorie, tous les membres de l’équipe reçoivent la même note quelque soit l’effort imparti. En pratique, j’ai remarqué que le professeur sait souvent reconnaître qui a fait la majeure partie du travail et si l’effort n’est pas réparti également, les notes de chacun sont ajustées en conséquence.

Le travail d’équipe est une très belle théorie qui ne réussit pas toujours bien en pratique si les règles ne sont pas clairement définies  et respectées. Nous avons tous eu à compléter seul un travail parce qu’un ou plusieurs membres de l’équipe n’étaient tout simplement pas intéressés.

Il y deux types d’équipe, l’équipe horizontale et l’équipe verticale. L’équipe verticale est hiérarchique avec un chef au sommet. Dans ce type d’équipe, les membres près du sommet donnent des ordres et les membres au bas de la hiérarchie les exécutent. Il arrive que les membres au bas de l’échelle ne sentent pas qu’ils fassent vraiment partie d’une équipe mais c’est pourtant le cas, car chaque membre est important et a son rôle. Dans ce genre d’équipe, il est souhaitable que les membres au statut plus élevé soient à l’écoute des idées et suggestions des autres membres; si tous poussent dans la même direction, un projet majeur peut être complété avec de bons résultats. Si une partie des participants ne fournit pas son lot d’efforts, cela peut faire rater tout le projet.

L’équipe horizontale est le type de structure plus conventionnelle pour le travail en équipe. Les membres ont un statut similaire et il n’y a pas de personne en charge ou en autorité.

Pour être un bon membre d’équipe il faut être honnête avec soi-même et les autres. Si un membre fait une promesse qu’il ne tient pas, le projet sera en péril car tous comptaient sur son apport qui ne se manifestera pas. Il y a donc une question de confiance intrinsèque à la bonne performance d’une équipe. Chaque participant doit se sentir libre de discuter des problèmes ou objections tout en ayant pour but de trouver une solution et de mener à bien le travail.

Il faut être capable de s’oublier et de travailler pour le plus grand bien de l’équipe. Les besoins du groupe passent avant la gloire personnelle ou les ambitions de chacun. Chaque membre doit être prêt à aider, soutenir et encourager les autres participants. Il doit contribuer de son temps, son énergie et son enthousiasme.

Les membres de l’équipe doivent se respecter entre eux. Il ne doit y avoir aucun commérage ou commentaire désobligeant au sujet d’ un autre membre. Une équipe n’est pas toujours formée selon les affinités personnelles de chacun mais il faut savoir rester poli et courtois avec tous les participants. Chacun doit traiter les autres avec intégrité et prendre en ligne de compte les sentiments des gens dans sa manière de communiquer.

Un bon membre d’équipe sera prêt à partager ses connaissances et à offrir son aide aux autres membres. Il ne devrait pas y avoir d’esprit de compétition à l’intérieur d’une équipe ni de comportements qui ont pour but d’attirer l’attention sur soi. Ces attitudes détruiront irrémédiablement un projet d’équipe.

Parfois, il faut être prêt à prendre la responsabilité d’une certaine partie du travail. Le mauvais membre d’équipe aura tendance à se cacher à l’intérieur du groupe pour ne pas se faire remarquer et éviter le travail. Un bon membre d’équipe n’hésitera pas à s’avancer et à offrir de prendre en charge une tâche.

Chacun a des talents ou aptitudes particuliers qu’il peut apporter au groupe. Une bonne équipe donne à chaque membre l’opportunité de briller dans un domaine où il est compétent.

Un piètre membre d’équipe trouvera des excuses ou se rapportera malade juste avant la date limite d’un projet. Les membres doivent s’engager à compléter le projet et à participer durant toute sa réalisation. Si une personne accepte une tâche, elle devra la terminer sinon elle perdra la confiance des autres membres. Si un problème ou une difficulté surgit, il faut être capable de l’admettre et en discuter pour demander de l’aide avant qu’il soit trop tard.

Une bonne communication est essentielle et parfois la négociation et la résolution de conflits peuvent être nécessaires dans un travail en groupe.

Charmante Ado a dû compléter seule un projet d’équipe car l’autre membre ‘’n’avait pas le temps’’. La goutte qui a fait déborder le vase aujourd’hui, pour un travail devant être remis demain, est que l’autre participante a préféré assister à un match de hockey cet après-midi plutôt que de terminer le travail.

Je crois que je vais conseiller Charmante Ado sur les qualités d’un bon membre d’équipe. Le problème est que la composition de  ces équipes est souvent imposée par le professeur. Heureusement que le professeur semble comprendre que les efforts ne sont pas toujours égaux et équitables. J’imagine que c’est un genre d’apprentissage, Charmante Ado n’est qu’au début de son secondaire. Espérons que chaque élève comprendra éventuellement que pour bien mener un projet à complétion, il faut que tous les participants mettre l’épaule à la roue.

La réussite appartient à tout le monde. C’est au travail d’équipe qu’enrevient le mérite.    –    Franck Piccard
On a intérêt au bonheur des autres, on a intérêt à ce que les autres nesoient pas malades, on a intérêt au succès des autres parce que nous sommes une équipe collective.    –  Jacques Attali
Dans le titre: Une main toute seule ne peut pas applaudir.   –   Proverbe Sénégalais

Vous aimerez peut-être:

  • J'ai été étonnée en lisant une étude récente d'apprendre que seulement 10% des gens sont gauchers. Je croyais ce pourcentage beaucoup plus élevé. ...

  • Nous avons finalement terminé la décoration de toutes les tasses et vous pouvez en voir quatre exemplaires ci-haut. Chaque tasse a un motif en ...

  • Il est futile de se comparer aux autres, tout le monde ou presque est d’accord là dessus. Pourtant, nous allons souvent automatiquement comparer ...

Partagez!

Exprimez vous!

*