Une diète équilibrée; du chocolat dans chaque main!

Chocolats maison

Aujourd’hui, j’ai complété ma deuxième série de chocolats. Je les fais en plusieurs fois car les chocolats fourrés se gardent moins longtemps et je veux qu’ils restent frais le plus longtemps possible pour les destinataires.

J’ai tout d’abord fait cinq variétés de fondants pour les chocolats fourrés; vanille, amande, cerise, érable et café. J’ai aussi  fait des chocolats aux noix, d’autres aux arachides et quelques uns sont restés nature.

Ce n’est vraiment pas compliqué à faire mais le tempérage du chocolat demande de la précision. J’utilise du chocolat Callebaut mi- amer, un chocolat Belge.

Le tempérage consiste à fondre les deux tiers du chocolat dans un bain-marie pour atteindre la température de 45 degrés. Ensuite, on retire du feu et on ajoute le tiers de chocolat restant. La température doit descendre à 26 ou 27 degrés. On peut mettre la casserole sur un bain de glace pour refroidir plus rapidement.

La dernière étape consiste à faire remonter la température à 32 degrés au bain-marie. Ceci est la température idéale pour travailler le chocolat.

Pourquoi tempérer le chocolat? Cela permet d’obtenir de beaux chocolats bien brillants et évite que des marques blanches remontent à la surface du chocolat. Ces marques n’affectent pas le goût  mais cela est beaucoup moins esthétique.

J’ai aussi cuisiné environ cinq douzaines de biscuits sablés que Charmante Ado et Tendre Moitié m’ont aidée à décorer. Les élèves ont un petit déjeuner de Noël à l’école demain et c’est notre contribution.

Quand tout va mal, il reste toujours le chocolat!  –  Garfield

La vie, c’est comme une boîte de chocolat : on ne sait jamais sur quoi on va tomber.   –  Forrest Gump 

 

Vous aimerez peut-être:

  • La perte de poids n’est pas l’étape la plus difficile lorsque l’on désire maigrir. C’est plutôt de maintenir cette perte qui est ardu. La plupar ...

  • En 1996, Roy Baumeister a effectué une étude de concert avec Ellen Bratslavsky, Mark Muraven et Dianne Tice. Le but était d’examiner les effets ...

  • Nous voilà de retour du tournoi de basketball de Charmante Ado. Une chose que nous avons notée est qu'il est difficile voire impossible de suivr ...

Partagez!

Exprimez vous!

*