Une année mémorable

changement

Notre maisonnée a entrepris de mieux s’alimenter et surtout de surveiller les portions que nous absorbons, ce qui semble être notre principal problème. Nous utilisons donc un système qui nous permet de savoir combien de calories  ingurgitées chaque jour.

Après un mois d’utilisation du site Web et de l’application MyFitnessPal, je peux vous confier que c’est un succès retentissant! J’ai perdu 17.3 livres (7.8 kilos), Tendre Moitié affiche une perte de 11.1 livres (5 kilos) et Charmante Ado se retrouve avec 11.3 livres (5 kilos et des poussières) en  moins.

Je crois que ma perte de poids plus grande est quelque peu biaisée, probablement par une rétention d’eau, car j’ai « perdu«  près de dix livres dans la première semaine. Dans les semaines qui viennent, je crois que la perte sera beaucoup plus modeste et raisonnable.

Nous avons chacun une approche différente, quoique nous prenions nos repas ensemble et mangeons la même chose la plupart du temps. Je mise beaucoup sur l’exercice, mais je n’utilise pas les calories dépensées ainsi, pour augmenter mon quota quotidien.Le programme du site Web ajoute automatiquement les calories dépensées au quota de la journée.  Charmante Ado au contraire, a des journées très intenses physiquement, les jours où son horaire inclut à la fois un cours d’éducation physique  et une pratique ou un match de basketball.

Charmante Ado a donc choisi de considérer sa moyenne hebdomadaire plutôt que quotidienne. Ainsi, elle mange un peu plus les jours d’activités physiques, mais elle garde une partie des calories « gagnées«  en faisant de l’exercice, pour le jour suivant. Cela lui permet d’avoir une alimentation assez régulière, sans trop de hauts ou de bas. Certains diront qu’une adolescente ne devrait pas être à la diète parce qu’elle est en pleine croissance, mais Charmante Ado avait vraiment accumulé un excès de poids qui la ralentissait au basketball et la rendait inconfortable. Son médecin croît que sa croissance est en grande partie terminée, (six pieds un pouce/ un mètre 83) et que ses genoux, qui la font déjà souffrir,  se porteront mieux en perdant un peu de poids.

Sans rendre public la perte de poids désirée, nous en avons pour un bon bout de temps, peut-être même l’année entière, particulièrement si l’on considère que la perte ralentira progressivement à mesure que nous nous rapprocherons du poids idéal. Cela ne nous dérange pas du tout car nous avons l’impression de gérer un budget. C’est un budget alimentaire au lieu de financier et nous gérons nos calories au lieu de dollars.

J’ai entré dans le programme MyFitnessPal plusieurs recettes que je cuisine fréquemment, ce qui nous simplifie grandement la vie, car plus besoin de calculer les calories ni les portions, tout est dans le programme. Nous avons chacun un petit déjeuner préféré, qui se répète presque chaque jour. Dans ce cas-là, nous n’avons qu’à cocher le bouton « Copy meal  from yesterday«  (copier le repas d’hier) et le tour est joué.

Un des grands avantages de ce programme est que Charmante Ado peut voir concrètement les bienfaits de l’exercice physique. Elle est toujours étonnée de voir le nombre de calories qu’elle brûle durant une pratique de 90 minutes au basketball. Elle manipule ses calories comme l’argent qu’elle gagne; une partie pour l’immédiat (manger quelque chose), elle en met un peu de côté pour le court terme (se permettre une gâterie le lendemain) et elle laisse le restant des calories dépensées faire leur travail et diminuer son poids.

Elle ne voit donc pas ce que nous faisons comme une punition ou une imposition. Elle a même réalisé que lorsqu’elle aura atteint son poids cible, elle aura besoin de moins de calories et qu’elle devra continuer à gérer les calories absorbées et dépensées pour maintenir le meilleur équilibre possible. Probablement, qu’à la longue, nous le ferons instinctivement, comme le font les gens qui n’ont jamais eu de problèmes de poids, mais pour le moment, nous devons défaire de mauvaises habitudes et en établir des nouvelles bien fermement avant de nous fier à notre intuition.

Tendre Moitié, avec ses genoux en ruine, ne peut pas bouger beaucoup, mais il aura ses infiltrations de cortisone dans moins de six semaines, après six mois d’attente. Nous espérons que cela diminuera la douleur pour lui permettre de bouger un peu car la simple marche lui avait fait perdre beaucoup de poids lors d’un voyage à New York, il y a quelques années.

La réadaptation de Toutou Parfait me donne l’occasion de sortir prendre des marches deux fois par jour, peu importe la température. De plus, je me suis créé un exercice maison, facile, rapide et intense. Je fais jouer un morceau de musique avec beaucoup de rythme, d’une durée de quatre à cinq minutes, et je monte et descend l’escalier sans arrêt durant toute la chanson. Je le fais deux fois par jour et je suis passé de onze escalades aller-retour à treize. C’est très efficace pour augmenter le rythme cardiaque et cela a le mérite d’être court au point où je peux le faire à tout moment, en attendant que l’eau bout par exemple.

La prochaine étape sera de travailler avec des poids pour augmenter la force de mes bras qui est pathétique. J’avais une routine de quinze minutes que je faisais avec Charmante Ado l’été dernier et je vais tenter de m’y remettre, probablement seule, car durant la saison de basketball, son niveau physique est nettement supérieur au mien et elle n’a pas vraiment besoin de « garder la forme« .

Les affaires sont plutôt au ralenti de ce temps-ci et j’ai envoyé hier mon texte pour le concours littéraire Zone d’écriture de Radio-Canada, dans la catégorie Récit. Le gagnant de la catégorie Nouvelle, à laquelle j’ai aussi participé en septembre dernier, est généralement annoncé à la fin mars. Ne me reste plus qu’à travailler sur mon roman qui n’avance pas tellement.

Je suis par contre très heureuse de voir que plusieurs de mes objectifs pour 2013; perte de poids, exercices, concours d’écriture, se réalisent peu à peu. Nous avons le choix d’avoir une année quelconque; dont nous ne nous souviendrons que vaguement, 365 jours qui ne laisseront que peu de traces, ou d’avoir une année extraordinaire; qui nous marquera au point d’être un point de repère dans notre vie.

Je choisis d’avoir une année mémorable. Et vous?

Une vie sans avenir est souvent une vie sans souvenir.   –   Hervé Bazin
Le souvenir de l’effort est toujours un souvenir heureux et l’on sourit aux anciennes misères vaincues.   –  Jean Guéhenno

Vous aimerez peut-être:

  • J'essaie de me remémorer les Noëls de mon enfance mais, curieusement, je ne me souviens clairement que de deux ou trois d'entres eux et ce sont de ...

  • Nos croyances et nos convictions ont un très grand impact sur notre manière de penser, nos sentiments et nos comportements. Ensembles, ces croy ...

  • J’ai une très bonne mémoire et je peux fréquemment citer avec assurance comment chaque personne était habillée lors de tel ou tel évènement, mêm ...

Partagez!

Exprimez vous!

*