Un départ responsable

mort

Beaucoup de gens ont maintenant une ‘’vie en ligne’’.  Nous sommes sur Facebook, Twitter, Google+ et autres réseaux sociaux. Qu’arrivera-t-il à tous nos comptes après notre décès?

Nous voyons parfois la page Facebook d’un jeune récemment décédé devenir un autel en son honneur, où ses amis viennent écrire des commentaires et dire que sa présence leur manquent.

On ne sait pas si les parents laissent de telles pages continuer consciemment ou s’ils sont au courant de leur existence. Pour ma part, je ne serais pas du tout intéressée à voir ma vie publique continuer après ma mort.

La meilleure solution est de ce créer un guide ‘’Au cas où’’. Ce guide contiendrait des informations et nos recommandations dans l’éventualité de notre décès. En plus d’y noter toute l’information financière et personnelle qui aidera nos successeurs à régler tous les détails nous concernant, il serait bien d’y ajouter nos instructions sur  notre présence sur les réseaux sociaux. Il est simple d’indiquer que nous voulons que nos comptes soient fermés et de fournir les noms d’utilisateur et les mots de passe nécessaires pour y accéder.

Un autre moyen de gérer les tracasseries administratives de notre décès est de faire affaire avec des compagnies comme Dead Man’s Switch. Si vous devenez membre, vous pouvez composer des courriels avec des instructions détaillées à être envoyées après votre décès aux personnes de votre choix. Dead Man’s Switch vous enverra périodiquement un courriel dans lequel vous devrez cliquer sur un lien pour vérifier que vous êtes toujours vivant. Si vous ne répondez pas au courriel, un deuxième message vous sera envoyé, puis un troisième s’il n’y a toujours aucun signe de vous. Après trois courriels sans réponse,  Dead Man’s Switch  assume votre décès et envoie vos courriels pré-rédigés aux destinataires que vous aviez indiqués.

Ce site offre un service gratuit qui est limité à deux messages pouvant être envoyés à deux destinataires. Le forfait à vie (payant) vous permet d’envoyer jusqu’à 100 messages à 100 destinataires. Il y a aussi la possibilité de modifier le délai pour l’activation des courriels si jamais nous devons être absents pendant un certain temps, pour un long voyage par exemple.

Ce type de service peut servir aussi à envoyer les messages personnels que vous désirez laisser à vos proches après votre départ.

Pour que vos dernières volontés soient respectées, il est important de les adresser à des gens qui seront réceptifs à vos demandes. Une conversation avec les destinataires serait une bonne idée pour leur indiquer où se trouve le guide ou bien pour les aviser qu’ils recevront un courriel avec des instructions après votre décès.

Il faut bien sûr tenir notre guide et nos messages à jour en changeant les informations et les mots de passe au besoin. Tout le processus devient inutile si nous ne le maintenons pas à jour.

Pour une personne qui désire que son site ou son blogue perdure après sa mort, il faut fournir à nos proches l’information pertinente, comme l’accès aux comptes serveurs et la recommandation de renouveler les noms de domaine.

Certains pourraient trouver ce sujet morbide mais avec la complexité croissante de nos vies, je crois qu’il est essentiel de faire tout en notre pouvoir pour ne pas ajouter au fardeau des gens qui auront à s’occuper des formalités de notre départ. Laissons-les vivre leur peine et leur chagrin sans avoir à s’inquiéter outre mesure de toute la paperasse. Avec des instructions claires et détaillées, il passeront plus facilement à travers cette période difficile. C’est un beau cadeau à laisser à ceux que nous aimons.

La mort, dit-on, nous acquitte de toutes nos obligations.    –   Montaigne
Chacun est responsable de sa vie et de sa mort. – Yvette Naubert

Vous aimerez peut-être:

  • Toute responsabilité est ultimement personnelle. La responsabilité fait de nous un adulte. Si quelqu'un cherche toujours à blâmer les autres, alor ...

  • Aujourd’hui, j’ai aidé ma mère à mettre sa maison en vente. Mes parents avaient fait construire cette maison en 1976. J’y ai habité seulement tr ...

  • C'est l'anniversaire de Charmante Ado dans un peu moins d'un mois et un de ses souhaits était d'obtenir un lézard. Après maintes discussions, no ...

Partagez!

Exprimez vous!

*