Un avant-goût de Noël rock

2014-11-21 21.33.12-2

Nous avons offert une belle surprise à notre Charmante Ado la semaine dernière. Avec la collaboration des parents de sa meilleure amie, nous avons planifié un court voyage en Pennsylvanie pour permettre à nos deux filles  d’assister au concert de leur groupe préféré, Black Veil Brides.

La préparation fut longue et méticuleuse. Il y avait les billets du spectacle à acheter, une chambre d’hôtel à réserver et nous devions renouveler nos passeports échus, depuis peu. Nous devions aussi être en mesure de prouver que nous avions la permission des parents de la copine de Charmante Ado de l’amener aux États-Unis. Heureusement, sa mère est notaire et a l’habitude de préparer ce genre de document légal. Elle n’a eu qu’à le faire notarier par une de ses collègues.

Notre séjour de l’été dernier à Toronto nous avait permis d’accumuler suffisamment de points-récompenses pour obtenir une suite pour une nuit dans un hôtel avec petit-déjeuner (buffet) compris et piscine intérieure. Ce détail important réglé, le plus difficile a été de garder le secret et de faire attention à ne pas révéler notre surprise par accident.

La veille du départ, suite à la fin de la première étape de l’année scolaire, il y avait la rencontre parents-professeurs à l’école . Charmante Ado m’a donc accompagné à la visite, où toutes ses enseignantes ont déclaré être très satisfaites de son travail. Je dirais même que ce fut son meilleur bulletin depuis qu’elle est au secondaire. Elle débute habituellement l’année lentement et les notes grimpent par la suite; mais cette année, le départ fut beaucoup plus sérieux et les résultats l’ont reflété. Je crois que ma Charmante Ado a gagné en maturité et elle gère mieux ses priorités.

Après la rencontre, nous lui avons dit que nous devions aller porter des papiers chez la mère de son amie. Comme celle-ci est aussi notre notaire, cela n’a pas paru trop étrange à notre fille. Un échange de textos avec la mère qui était allé à un souper de fête familial avec sa fille, nous a permis de coordonner notre arrivée simultanée.

Les filles ont trouvé bizarre que nous nous installions à la table de la salle à manger et on pouvait voir à leur air inquiet qu’elles se demandaient ce qui se passait. Il faut dire qu’il était 21h30, un soir de semaine et que le moment était drôlement choisi pour une réunion. Nous avons enfin pu leur annoncer notre surprise.

Elles ont ensuite appris avec effarement que le départ aurait lieu le lendemain à six heures du matin et qu’elles verraient leur groupe préféré en spectacle dans moins de 24 heures. Elles étaient sans voix. Charmante Ado a aidé sa copine à faire ses bagages, j’ai ramassé la lettre notariée et le passeport de son amie et nous sommes rentrés à la maison pour une courte nuit de sommeil.

Le trajet fut sans histoire et comme je l’avais lu sur plusieurs sites internet, le douanier américain ne nous a pas demandé de lettre. Il semble qu’il vaut mieux en avoir une mais qu’elle est rarement demandée, surtout si le mineur est adolescent.

J’avais prévu faire le chaperon au spectacle, vu qu’à 15 ans, je les trouvais trop jeunes pour assister toutes seules à un concert rock dans un pays étranger dont elles ne parlent pas parfaitement la langue. Tendre Moitié a fait office de chauffeur et je me suis retrouvée au milieu d’une clientèle très jeune, entre 14 et 20 ans, avec tout de même de nombreux parents dans la foule.

Trois autres groupes rock/métal précédaient les têtes d’affiche et je ne peux pas dire que j’ai apprécié leurs prestations. Beaucoup de bruits et de cris, peu d’harmonie.

Finalement au bout de deux heures, le groupe tant attendu est apparu. À la vue d’Andy, le chanteur principal, la copine de Charmante Ado s’est exclamée ‘’Y a-t-il un gars plus beau que ça sur toute la Terre?’’ Cela venait du fond du coeur et Charmante Ado semblait en parfait accord avec cette déclaration.

Leur spectacle a duré 90 minutes et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Je connaissais la plupart des chansons car Charmante Ado les écoutent souvent dans la voiture et leur musique me rappelle un peu ma jeunesse. Je me suis beaucoup assagie depuis, mais j’aime toujours un rock bien rythmé. Les membres de Black Veil Brides avaient l’habitude de se déguiser et de se maquiller en spectacle comme le groupe Kiss des années 1980-1990, mais ils ont  abandonné cette pratique depuis peu. Ce fut donc un spectacle plus sobre que ce à quoi je m’attendais.

Malgré leur apparence provocatrice, leurs tatouages et leurs piercings, ils véhiculent un message positif dans leurs chansons. Ils chantent que l’on doit croire en soi-même et ne pas laisser les autres étouffer nos rêves. Ils disent que peu importe notre style, il ne faut pas avoir peur d’être différent ou original. Le groupe a son lot de dénigreurs, mais je n’ai pas de problème avec les goûts de ma fille. Certains jeunes vont aimer les boys bands comme One direction ou la musique pop de Lady Gaga et d’autres vont préférer des groupes plus sombres ou plus intenses.

Les filles ont bien sûr profité de l’occasion pour acheter des produits à l’effigie du groupe; chandails, posters et bracelets. Comblées, elles se sont écroulées dans un sommeil béat à notre retour à l’hôtel.

Le retour s’est déroulé dans la bonne humeur, avec des projets de revoir le groupe en février prochain lorsqu’il sera en spectacle à Montréal. Il y a aussi un autre concert prévu dans moins de deux semaines pour un groupe de rock moins connu. Ces billets sont achetés depuis longtemps et ne constituent pas une surprise. Je n’assisterai pas à celui-là, me contentant de faire le chauffeur avec Tendre Moitié. Il est possible que je retourne voir Black Veil Brides en février prochain, pour tenir compagnie à la mère de la copine, qui veut aussi partager l’expérience avec sa fille.

La musique est souvent la passion des adolescents et de revivre l’effervescence des concerts rock avec ma fille fut une expérience inoubliable.

Lève toi pour les choses en lesquelles tu crois même si cela signifie être le seul debout.   –  Andy Biersack, Black Veil Brides
Vis ta vie, écoute ta musique à tue-tête, sois aussi étrange et aussi différent que tu le désire et n’oublie jamais que tu n’es pas seul.   –  Andy Biersack, Black Veil Brides

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*