Tu es responsable de ta rose

Petit Prince responsable de sa roseToute responsabilité est ultimement personnelle. La responsabilité fait de nous un adulte. Si quelqu’un cherche toujours à blâmer les autres, alors il n’est qu’un enfant immature.

C’est vraiment dommage que notre culture trouve maintenant acceptable qu’une certaine partie de la population adulte soit formée de gens infantiles et  immatures.

Pourtant selon moi, il est nécessaire d’avoir développé une  maturité  émotionnelle  pour pouvoir être heureux. En atteignant la maturité  émotionnelle, on développe au passage  l’estime de soi et  un sentiment d’intégrité.

L’immaturité, par contre, amène souvent des relations dépendantes et malsaines.

lorsqu’on blâme les autres pour nos erreurs ou nos faiblesses, on perd l’occasion de changer notre manière d’être, d’acquérir de la maturité.

Il faut se secouer et accepter qu’avec les droits viennent aussi les responsabilités.

Je crois que l’on a finalement grandi lorsqu’on cesse de penser à soi-même et à son propre bien-être en premier, pour se tourner vers les autres et voir ce que l’on peut leur apporter.

Dans le cas contraire, on demeure un enfant, toujours à exiger ce que l’on croit mériter sans jamais s’interroger sur notre rôle et notre contribution dans la société.

J’ai rencontré un ces adultes aujourd’hui et je trouve cela infiniment triste pour ses parents et aussi pour lui. Voilà un potentiel qui ne s’est malheureusement pas développé.

Il n’a malheureusement rien apprivoisé, alors il n’est responsable de rien.

Vous aimerez peut-être:

  • Toute l’empathie du monde n’a pas réussie à nous éviter les montagnes russes de l’adolescence. Un adolescent, par définition, est un chantier ...

  • Charmante Ado ayant exprimé le désir d’avoir un décor plus jeune et contemporain dans sa chambre, nous sommes en mode rénovation, tout en essaya ...

  • Aujourd'hui, nous avons amené notre chaton de six mois chez le vétérinaire. Savez-vous qu'il est impossible ou presque de faire stériliser un anim ...

Partagez!

Commentaires

  1. Nathalie a écrit:

    Très bien dit.

Exprimez vous!

*