Toutou Parfait se soigne

ligament

Toutou Parfait a subi sa chirurgie au genou il y a un peu plus de cinq semaines maintenant et je vais vous faire un petit compte-rendu de sa convalescence.

Pendant la phase de repos complet des trois premières semaines, il y a eu l’épisode où elle a réussi à se défaire de son collier mal fixé et où elle s’est sauvée au fond du terrain, dans la neige. À la noirceur, il était difficile de dire si elle a marché sur sa patte ou non, mais nous avons eu bien peur que son genou ait de nouveau lâché.

La clinique vétérinaire a dit que ce n’était pas nécessairement le cas mais qu’il était trop tôt pour le savoir et que tout ce que nous pouvions faire était de nous assurer qu’elle bouge le moins possible. La plaie a très bien guérie et les points de suture ont été enlevés après deux semaines.

Notre Toutou Parfait est aussi à la diète depuis novembre dernier car l’excès de poids augmente le risque que le ligament de l’autre patte arrière se déchire. Ce type de chirurgie a un meilleur taux de succès chez les petits chiens, précisément à cause du poids qui repose sur l’articulation. La diète se déroule sans problème, même si ce n’est pas au goût de Toutou Parfait qui nous fait de grands yeux tristes en voyant son bol de nourriture sèche. Elle mange quand même et elle a perdu dix livres (4.5 kilos), ce qui est excellent. Nous allons persévérer jusqu’à ce qu’elle perde un autre 5 livres (2.25 kilos), ce qui la rendra assez svelte.

Après les 21 jours de repos, nous avons commencé la réadaptation en faisant des promenades quotidiennes de dix minutes. Toutou Parfait adore se promener en laisse avec nous, contrairement à Tête de Mule qui est plutôt pantouflarde et rechigne à marcher sans but. Tout s’est bien passé pendant une semaine, puis j’ai augmenté la durée des promenades à quinze-vingt minutes.

La promenade en tant que telle se passait parfaitement bien et Toutou Parfait marchait les pattes bien droites, avec beaucoup d’enthousiasme. Par contre, elle passait ensuite la soirée couchée et elle boitait terriblement lorsqu’elle se déplaçait dans la maison. Voyant que cela ne s’améliorait pas et convaincue par mon pessimisme naturel que la chirurgie n’avait pas fonctionné, je me suis résignée à téléphoner à la clinique pour obtenir une consultation et voir ce qu’il y aurait à faire.

Après avoir expliqué la situation à la technicienne, j’ai eu en ligne le vétérinaire qui avait opéré Toutou Parfait. Il est très heureux de sa perte de poids et  le problème actuel selon lui est que les promenades sont trop longues. Il dit que si elle marche très bien lors des promenades et que par la suite elle boîte et semble avoir mal, c’est que la promenade est trop exigeante sur son articulation. Il m’a rappelé que la réhabilitation durera de quatre à douze mois et qu’il faut y aller lentement.

Il me conseille donc de faire deux courtes promenades de dix minutes au maximum, en me guidant sur sa façon de marcher ensuite. Je dois aussi lui donner des anti-inflammatoires pour réduire l’inflammation au besoin, lorsqu’elle semble ressentir de la douleur.

C’est la première fois que je trouve un vétérinaire qui donne des conseils au téléphone et qui n’exige pas une consultation en clinique qu’il pourrait facturer. Il a bien pris le temps de tout m’expliquer, me confiant même que, dans la prochaine année, il y aura un ou deux épisodes où je serai persuadée que son genou a lâché lorsque je la verrai revenir la patte en l’air après avoir couru après un écureuil ou autre bestiole intéressante. Il dit qu’à ce moment-là, il faudra la mettre au repos complet et lui donner des anti-inflammatoires pendant une semaine. Ensuite, elle redeviendra comme avant m’assure-t-il. C’est encourageant de voir qu’il a confiance en la procédure et au pronostic.

Toutou Parfait a donc de bonnes chances d’avoir une vieillesse convenable et de pouvoir maintenir son niveau d’activité. Ce week-end, nous accueillons encore une fois le Golden Retriever qui est venu en pension durant les Fêtes. Les chiens adorent voir de nouveaux copains en visite et la bonne entente est complète. Lorsqu’on a deux chiens et beaucoup de place, un troisième n’implique aucune charge de travail supplémentaire et cela permet à Charmante Ado de se faire des sous.

Les dépenses imprévues ont été considérables ces derniers mois, d’abord la chirurgie et les soins de Toutou Parfait, puis l’automobile qui a besoin de quelques milliers de dollars en réparations. Notre voyage en Europe, d’abord reporté de décembre à février, est maintenant reporté indéfiniment. Nous verrons à l’été comment nos affaires se déroulent pour cette année. Nous avons d’excellents dossiers en cours, mais la situation économique se détériore quelque peu et les gens ont tendance à se serrer la ceinture davantage, ce qui pourrait réduire notre chiffre d’affaires.

J’ai beau dire que je ne m’ennuie pas trop des voyages, cela commence à me manquer et j’espère que 2013 sera l’année où nous pourrons nous y remettre.

On croit qu’on amène son chien pisser midi et soir. Grave erreur : ce sont les chiens qui nous invitent deux fois par jour à la méditation.   –   Daniel Pennac

Vous aimerez peut-être:

  • J'ai un petit problème de conscience ces temps-ci concernant mes deux chiens. Nous avons deux femelles, un Husky de sept ans et un Montagne des ...

  • Je n'aime pas vous parler constamment de problèmes médicaux, mais c'est ce qui monopolise nos vies de ce temps-ci. Nous avons finalement un diag ...

  • Comme promis, voici des nouvelles de  Toutou Parfait. Elle a été opérée lundi pour son ligament croisé déchiré et est revenue à la maison le jou ...

Partagez!

Commentaires

  1. Ravie de savoir que Toutou Parfait se remet bien, et que vous avez trouvé un vétérinaire honnête et soucieux du bien-être des animaux qu’il soigne. Par contre j’ai aussi appris la nouvelle de votre voyage en Europe qui a été reporté. C’est triste même si j’en comprends parfaitement les raisons… Les voyages coûtent cher, quoiqu’on fasse pour limiter les frais.

    Enfin, 2013 s’annonce bien chez vous, au moins pour ce qui concerne les animaux. Et puis l’année ne fait que commencer, qui sait ce qui peut arriver? Vous pourriez bien remettre ce voyage sur votre agenda bientôt! Avez-vous exemple considéré la possibilité de défrayer certains frais si vous combiniez l’utile à l’agréable et partiez faire un séminaire en Europe? Cela pourrait peut-être passer en partie sur un compte de dépense de compagnie? Je ne le fais jamais personnellement parce que je pars vraiment en vacances en famille mais je connais des collègues qui partent 3 ou 4 fois par années suivre des séminaires. Ils payent pour une partie de l’hôtel mais défrayent les prix des billets d’avion ainsi.

    Bref, Bonnes nouvelles pour votre chien, et ne vous découragez pas pour le reste!

    • C’est une bonne idée mais elle est difficilement applicable dans notre domaine de travail. Nous ne perdons pas espoir que certains dossiers difficiles aboutissent et que ces extras nous permettent de partir en Europe à l’été. Je ne sais pas si c’est l’hiver froid que nous connaissons pour la première fois depuis bien des années, mais les voyages commencent sérieusement à nous manquer, mais pas au point de s’endetter pour y aller.

Exprimez vous!

*