Tout est dans la manière

charisme

J’ai beaucoup de qualités mais le charisme n’est pas une de mes forces. J’aimerais bien que les gens soient suspendus à mes lèvres, mais ce n’est pas le cas. J’attire très peu l’attention et dans le fond, je suis très confortable avec cela car cela est plus en harmonie avec ma personnalité. Il m’arrive toutefois de rêver d’avoir ce genre d’impact.

Est-ce que le charisme est inné ou peut-on le développer? Les recherches semblent indiquer que le leadership charismatique ( l’utilisation d’une idéologie et des émotions pour susciter des émotions et de la motivation chez les autres), impliquerait la mise en application de techniques.

Ces techniques portent sur les points suivants:

  • Utiliser des métaphores pour illustrer un point
  • Raconter des histoires et des anecdotes
  • Montrer ses convictions morales
  • Être solidaire du sentiment collectif
  • Viser haut, se mettre des objectifs élevés
  • Rayonner la confiance en soi
  • Utiliser des outils  tels que les contrastes, les listes et les questions rhétoriques
  • Utiliser le langage corporel, les gestes et les expressions faciales
  • Avoir un ton de voix animé

Ces techniques sont toutes des choses qui peuvent être enseignées, mais est-ce quelles rendront automatiquement une personne plus charismatique?

Une équipe de l’université de Lausanne en Suisse, menée par John Antonakis, a recruté 34 gestionnaires et a évalué leur charisme et leur leadership avant le début de l’étude. Les gestionnaires ont eu à s’évaluer eux-mêmes et leurs collègues de travail ont aussi donné leur opinion.

Un mois plus tard, on a donné à la moitié du groupe de gestionnaires, une formation sur le charisme, à la fois théorique et pratique, en utilisant les différentes techniques ci-haut mentionnées, dans le cadre de mises en situation.

Au bout de trois mois, tous les gestionnaires ont été réévalués. Ceux qui avaient reçu la formation, ont vu leur niveau de charisme augmenter de façon significative, comparé au groupe n’ayant reçu aucune formation.

Il y avait toujours la possibilité que cet effet n’ait pas été dû à l’apprentissage des techniques en tant que telles, mais plutôt d’une augmentation de la confiance en soi suite à la formation.

Une deuxième étude fut donc réalisée en laboratoire, dans un environnement contrôlé, pour analyser les effets des techniques. Les 41 participants étaient des étudiants à la maîtrise en administration des affaires (MBA). Le programme de cours exigeait de nombreux discours qui furent tous filmés.

Suite à la formation en charisme, on leur demanda de refaire un discours en utilisant les techniques apprises, mais en gardant l’essentiel du contenu du premier discours.

Après avoir analysé les films, les formateurs ont pu confirmer que les participants avaient utilisé les techniques plus fréquemment après la formation.

Il semblerait donc que l’on peut apprendre à être plus charismatique. Toutefois, un danger guette les novices, qui pourraient forcer la dose en utilisant ces techniques, si bien qu’ils deviendraient des parodies d’eux-mêmes en exagérant les gestes et en abusant des métaphores. 

Pour mesurer le niveau de charisme en général et non uniquement lors de discours, il faut évaluer des traits tels que l’empathie, une bonne écoute, le contact visuel, l’enthousiasme, la confiance en soi et les talents orateurs.

Une personne présentant tous ces traits serait considérée charismatique et sera plus apte à capter et à retenir l’attention lorsqu’elle s’exprime.

En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste le charisme.     –   François Proust 
Les gestes de l’orateur sont des métaphores.    –    Paul Valéry

Vous aimerez peut-être:

  • Le début de l’adolescence est marqué par une poussée d’indépendance et une possible augmentation des conflits avec les parents au sujet des règl ...

  • Nous savons très peu de choses de ce qui se passe réellement dans le cœur et l’esprit d’une autre personne. Il est facile de regarder quelqu’un ...

  • La fin du monde n’a pas eu lieu et nous pourrons célébrer Noël en paix tout en ayant une pensée pour les parents de la ville de Newtown qui n’ ...

Partagez!

Exprimez vous!

*