Tout ce qui n’est pas donné est perdu

But à la vie

J’ai commencé depuis quelques mois à lire les grands philosophes car c’est un de mes buts dans ma Bucket List. La grande question que tous les philosophes de l’Antiquité à aujourd’hui se sont posée est:  y a-t-il un but à la vie. C’est ce que l’humain cherche désespérément. Certains le trouve dans la religion, d’autres pensent qu’atteindre la fortune ou le succès donnera un sens à leur existence.

S’il est vrai que l’argent permet d’avoir plus de choix, je ne crois pas que l’argent change vraiment notre nature profonde. Cela ne nous rendra certainement pas plus heureux. En surface peut-être; recevoir un gros montant, une augmentation, un héritage, peuvent nous amener à nous sentir plus en sécurité pendant un certain temps, mais nous resterons foncièrement la même personne.

L’adaptation hédoniste fait que nous nous allons nous accoutumer très rapidement à notre nouveau statut financier. Une fois le sentiment de contentement passager disparu, nous retrouvons inévitablement notre niveau habituel de bonheur et nous nous mettons alors à désirer autre chose ou encore plus d’argent.

L’argent nous aide à faire ce que nous voulons faire. Dans ce sens, il peut être un outil pour nous aider à trouver ce que nous voulons vraiment faire, ce qui apportera un sens à notre vie. La question à se poser c’est; qu’est-ce que je veux, qu’est-ce que je souhaite, que suis-je prêt à se sacrifier pour l’obtenir, sur quels points ne suis-je pas prêt à faire des compromis.

Cette quête de sens nous allume sur ce qui est vraiment important pour nous, cela nous amène à nous sentir vivant. Lorsque qu’on découvre quel est notre don en tant qu’être humain, nous avons trouvé quel sens donner à notre vie. Cela peut être jouer du piano, écrire des livres, gagner de l’argent, avoir une bonne approche avec les enfants, ou parler en public.

Ce don ne doit pas servir uniquement à devenir riche; c’est notre raison d’être, ce qui nous apporte le plus de plaisir, de bonheur.  Il faut alors mettre ce don au service des gens. Quel que soit notre don, si nous nous en servons pour aider, si nous nous mettons au service des autres, alors dans le grand livre de la vie, nous aurons réussi; notre vie aura été un succès.

Rien n’apporte un aussi grand contentement que de se savoir utile à quelque chose ou à quelqu’un. C’est être capable de se dire « Ma présence ici, ma vie, a eu de l’importance, j’ai été utile, j’ai contribué ».

Dans le titre: Tout ce qui n’est pas donné est perdu.  –   Mère Teresa
C’est proprement ne valoir rien que de n’être utile à personne.    –   René Descartes
Je sais et je sens que faire du bien est le plus vrai bonheur que le cœur humain puisse goûter.    –   Jean-Jacques Rousseau

Vous aimerez peut-être:

  • Comme promis il y a quinze jours, voici une mise à jour de notre projet de remise en santé. Tout d'abord, je suis bien contente d'annoncer que ...

  • Je vous ai parlé le mois dernier qu'un de mes objectifs pour 2012 était de perdre du poids. Un des moyens de me rendre imputable sera de publier ...

  • Une étude publiée aujourd’hui dans le Journal of the American Medical Association suggère qu’une diète Méditerranéenne ou à faible indice glycém ...

Partagez!

Exprimez vous!

*