Super cool

être coolUn terme qui revient souvent dans la bouche des ados ou des jeunes adultes est le mot « cool ». Charmante Ado ne se considère pas cool et elle a une idée très précise de ce que cela représente « être cool » mais elle est incapable d’en décrire les caractéristiques. Comment différencie-t-on ce qui est cool de ce qui ne l’est pas?

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur le sujet et a produit une étude intitulée « Coolness: An Empirical Investigation« .

Ils ont demandé à 508 participants entre 15 et 56 ans, de nommer des adjectifs associés au mot cool. Les participants mentionnaient souvent les mots « sûr de lui » et « populaire, » et moins fréquemment les termes; « distant » et « calme. »  Les chercheurs ont conclu que le terme « cool » n’est pas facile à décrire mais que les gens savent instinctivement reconnaître une personne cool.

Dans chaque lieu de travail, chaque école ou groupe social, il y a une personne qui manifeste une grande confiance en soi et avec qui les gens se sentent confortables. Ce type de personne est souvent qualifiée de cool simplement parce qu’il est agréable d’être en sa présence.

Ces personnes possèdent habituellement une personnalité naturellement extravertie ce qui les prédisposent à être admirées par les autres. Leur nature sociable devient un cycle positif; les gens sont attirés vers elles parce qu’elles sont si sympathiques et comme beaucoup de personnes sont attirées vers elles, elles demeurent populaires. Leurs talents pour la communication, leurs interactions et leurs  aptitudes sociales font que les gens sont attirés vers eux comme un aimant.

Un autre genre de personne cool est celle qui affiche un comportement à la James Dean, l’éternel rebelle. Ce sont des personnes qui projettent une attitude décontractée, désinvolte et insouciante, tout en affichant une confiance en soi  imperturbable et un contrôle parfait de leurs émotions.

Certains trouvent ces gens quelque peu poseurs, mais cette attitude peut aussi venir d’un profond calme intérieur. Ces personnes sont fréquemment des passionnés qui savent faire montre d’audace tout en restant calmes et réservés face à l’adversité.

Ce qui nous attire chez les personnes qui affichent ce genre de détachement, ne représente  pas nécessairement ce qu’elles sont réellement, mais plutôt notre vision de ce qu’elles sont. Leur détachement laisse beaucoup de place à l’imagination et nous permet de développer des projections fantaisistes.

Contrairement à ce que croient les jeunes, le concept d’être  cool n’est pas nouveau. Robert Farris Thompson, un professeur d’histoire de l’art à l’université de Yale a retracé ses racines jusqu’au Moyen-âge dans la culture Ouest-Africaine.

Au Moyen-âge, le mot « ewuare »,  provenant d’un roi ayant régné en Afrique de l’Ouest dans les années 1400, décrivait une personne qui « ramenait la fraîcheur (la paix ou le calme) après une période de tensions civiques. Nous aurions bâti notre concept moderne d’une personne cool à partir de ces notions Ouest Africaines.

Durant la première moitié du vingtième siècle, la définition d’une personne cool en est venue  à être représentée par les joueurs de musique de jazz. Le mot cool indiquait alors qu’il y aurait du jazz endiablé et excitant. Il y eut ensuite une évolution vers le jazz cool, mais plus réservé, un jazz tamisé et plus introverti. La communauté du jazz a développé le concept d’être cool pour y englober certaines caractéristiques incluant, les verres fumés, les vêtements à la mode et les voitures de sport. Les gens qui ont une passion pour la musique sont souvent des personnes avec une tendance plus individualiste, qui préfèrent suivre leur propre voie plutôt que celle que leur dicte la société.

En conclusion, on est cool ou on ne l’est pas. Personnellement, je ne le suis pas, car je n’ai pas la personnalité qui s’y rattache, ce qui ne m’empêche pas d’éprouver parfois une certaine admiration pour les gens réellement cools, qui semblent se mouvoir si facilement dans les méandres de la communication et des relations sociales.

On dirait qu’une fois que les gens ont grandi, ils ne savent plus ce qui est cool.   –    Bill Watterson

Vous aimerez peut-être:

  • Comme la plupart des adolescents, Charmante Ado possède un compte Facebook. Elle y compte 173 ``amis'', ce qui pour les gens de son âge est infé ...

  • Charmante Ado est maintenant en secondaire deux dans un collège privé. Sa meilleure amie de l'an dernier n'est pas dans sa classe cette année, m ...

  • Nous vivons notre vie un peu comme des icebergs, flottant à la dérive  de notre existence et camouflant une grande partie de notre véritable nat ...

Partagez!

Exprimez vous!

*