S’inventer des raisons de donner

partager

Je viens de lire un article dans Time magazine qui est en relation avec cet article que j’ai écrit la semaine dernière qui disait que notre but devait toujours être de faire quelque chose dans la journée pour rendre plus heureux notre partenaire.

L‘article du Time parle de l’importance de la générosité dans le mariage. En voici un résumé.

La valeur sociale de la générosité est bien connue. Une nouvelle étude suggère qu’elle est aussi importante dans nos relations intimes les plus personnelles.

Une étude de l’Université de Virgine intitulée le National Marriage Project a récemment examiné le rôle de la générosité dans les mariages de  2,870 hommes et femmes.

Pour cette étude, la générosité a été définie par ‘’ l’acte de donner gratuitement et abondamment de bonnes choses à son conjoint”. Ce pouvait être des choses simples comme leur faire un café le matin.Les chercheurs interrogeaient les participants sur la fréquence avec laquelle ils  se comportaient généreusement avec leurs partenaires. À quelle fréquence montraient-ils des marques d’affection? À quel point étaient-ils prêts à pardonner?

Sans surprise, les gens qui se définissaient comme très heureux dans leur mariage étaient ceux qui étaient aussi les plus généreux.

Les bénéfices de la générosité étaient particulièrement prononcés chez les couples ayant des enfants.  Parmi les parents qui  ont obtenus des résultats au dessus de la moyenne sur le test de générosité, environ 50 pourcent ont rapporté être très heureux ensemble. Parmi ceux qui ont eu des résultats inférieurs à la moyenne, seulement  14 pourcent disaient être très heureux dans leur mariage.

Même si l’intimité sexuelle, la communication et l’engagement sont importants, le focus sur la générosité ajoute une nouvelle dimension dans notre compréhension des mariages heureux. Même si cette conclusion semble évidente, il n’est pas toujours facile d’être généreux avec notre partenaire amoureux.

Un autre chercheur, John Gottman,  a découvert que les couples heureux disent ou font au moins cinq choses positives pour chaque interaction négative avec leur partenaire, ce qui n’est pas une chose aisée.

Comme l’explique un des chercheurs de l’Université de Virginie, W. Bradford Wilcox , dans un mariage, on s’attend à ce que chacun fasse sa part équitable  des tâches ménagères, des soins aux enfants et reste fidèle; toutefois la générosité va bien au-delà de ces attentes générales avec de petits gestes d’attention et un effort supplémentaire pour être  affectueux.  Ceci entoure notre mariage d’un esprit de générosité  qui encourage les deux partenaires à être attentionnés ce qui rend les rend tous les deux plus heureux dans leur mariage.

Je peux témoigner que la vie de couple est bien plus agréable lorsque les deux partenaires font des efforts dans le même sens. Si seulement un des partenaires agit de façon généreuse, éventuellement, il se lassera de ne pas avoir de réciprocité. Cela ne fonctionne que si les deux partenaires y accordent la même importance.

 

Une des qualités fondamentales pour vivre à deux c’est la générosité.   –   Marc Levy
Dans le titre:  L’homme généreux invente même des raisons de donner.   –   Publius Syrus

Vous aimerez peut-être:

  • Ce sera court aujourd'hui dû à une crise aiguë d'arthrose aux deux mains. En espérant que ça ne durera pas trop longtemps car j'ai de la difficu ...

  • Il y a deux types de personnalité lorsqu’il est question de conflit. Le premier type évite toute situation conflictuelle et renoncera à se faire ...

  • Il semble parfois plus facile d’être gentil avec les gens qui ne font pas partie de notre famille qu'avec nos proches. Nous avons tendance à pr ...

Partagez!

Exprimez vous!

*