Similitudes ou différences?

semblables

Dépendant de notre but dans la vie, que ce soit progresser dans notre carrière, devenir financièrement indépendant ou avoir une foule d’amis, il existe une mine de renseignements et de documentation pour nous aider à y arriver.

Si notre but principal est de vivre une vie enrichissante et satisfaisante, notre meilleure stratégie est simplement de développer des relations solides et des liens étroits avec les autres. Les gens qui ont des relations agréables avec leurs amis et leur famille sont plus heureux, ont moins de problèmes de santé et font preuve de plus de résilience face au stress.

Une des relations les plus importantes dans notre vie est celle que nous aurons avec notre conjoint. On dit souvent que les contraires s’attirent, mais je crois que nous devrions plutôt rechercher un partenaire dont les valeurs et les antécédents rejoignent les nôtres.

Une relation où les partenaires sont semblables permet d’avoir un conjoint qui comprend et accepte nos opinions et nos habitudes, sans qu’il soit tenté de nous changer pour qu’on se conforme à sa personne.

Plusieurs études soulignent l’importance de l’homogénéité dans une relation, un partage de valeurs, de traits de personnalité, d’antécédents économiques, de religion ainsi qu’un âge assez rapproché, sont des indicateurs d’une meilleur chance de succès en amour.

Plus deux partenaires partagent une perspective similaire, moins il y aura de conflit dans une relation. Certaines similarités sont plus importantes que d’autres. Les valeurs personnelles sont cruciales et devraient être assez semblables pour que les partenaires puissent trouver un terrain d’entente. Si une personne voit l’honnêteté comme une valeur importante dans sa vie alors que son partenaire croit acceptable de contourner les faits et la vérité, il y aura immanquablement des conflits.

Le pouvoir d’attraction initial repose souvent sur les différences plutôt que les similarités. Nous sommes fréquemment attirés par des traits différents de notre propre personnalité chez les autres. Des intérêts et des passions qui nous sont étrangers nous semblent excitants et exotiques à prime abord.

Le juste milieu serait de rechercher un partenaire dont les intérêts diffèrent suffisamment des nôtres pour élargir nos horizons mais dont les valeurs sont alignées aux nôtres pour les choses importantes comme la manière d’élever des enfants ou les valeurs morales.

Tendre Moitié était assez semblable à moi lorsque je l’ai rencontré, même s’il est né et a grandi en Belgique. Il avait un côté aventureux et insouciant plus développé que moi, ce que je trouvais excitant et intéressant.

Le plus important pour nous est que nous partageons les mêmes idées sur la manière d’élever notre fille et comment vivre notre vie. J’étais plus responsable financièrement au début de notre relation, mais la venue d’un enfant l’a facilement converti aux vertus de la planification budgétaire et financière. Ne jamais avoir de dispute face à ces deux éléments importants, parce que nous les envisageons de la même manière, est un soulagement  lorsqu’on voit les chicanes que des sujets entraînent souvent dans un couple.

Nous ne sommes pas toujours en accord sur tout, la politique et la situation économique sont deux sujets qui me viennent à l’esprit, mais le fait de savoir que nous nous comprenons sur les points cruciaux nous permet de voir ces différences comme les particularités de chacun et non des sujets de discorde. Cela nous donne des éléments pour nous taquiner.

Nous ne gardons pas éternellement la même intensité amoureuse qu’au début d’une relation, mais cela ne veut pas dire que l’habitude doit remplacer l’amour.

Lorsque nous tombons en amour, nous voyons l’autre comme un être parfait. Plus tard, vient la réalisation qu’il y a tout de même quelques imperfections chez l’autre, mais notre amour profond fait que nous nous persévérons dans cette relation. Certaines personnes ne dépassent jamais l’étape de la lune de miel où tout le monde est parfait, ou s’enfuient dès qu’ils perçoivent des manquements chez l’autre. Pourtant, c’est à ce moment que la relation devient plus profonde et plus réaliste, car les partenaires se voient alors comme ils sont vraiment, avec tous leurs défauts.

Finalement, une relation durable implique de faire des efforts continuels pour progresser. Nous savons habituellement ce qui plaira ou réchauffera le coeur de notre partenaire, mais nous sommes parfois trop irrités, frustrés ou fatigués pour faire les efforts. La conséquence est que la distance s’établit, chacun s’attend à ce que l’autre fasse des efforts et accumule une liste de récriminations.

Si les valeurs de base sont communes, il y aura toujours ce fonds solide qui fera que les différends ne causeront pas de fissures dans la relation. Tout au plus, cela créera un peu de vagues qui nous secoueront de notre torpeur, ce qui peut être bénéfique dans une relation.

Une loi naturelle veut que l’on désire son contraire, mais que l’on s’entende avec son semblable.   –   Françoise Parturier

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*