Poussière de robot

Aspirateur robot

 

Il y a environ cinq ans, nous avions fait un achat quelque peu impulsif. L’item en question était un aspirateur robot de marque Roomba. C’est un aspirateur qui se met en marche et nettoie une pièce ou plusieurs de façon autonome, puis retourne à sa base pour se recharger. Avec le nombre d’animaux que nous avons à la maison; 4 chats et deux gros chiens, cela fait beaucoup de poils à ramasser, particulièrement en période de mue comme en ce moment.

Durant ces périodes, l’aspirateur doit être passé  tous les jours si on veut maintenir  la maison propre. Nous nous étions dit que si la Roomba faisait son travail durant notre absence, ce serait bien agréable de rentrer à la maison en retrouvant des planchers bien propres.

La Roomba est un gadget rigolo, qui amuse la visite, intrigue les animaux et ramasse correctement la poussière et les poils. Il y a quelques précautions à prendre afin de  s’assurer qu’il n’y ait pas de fils électriques ou de petits objets sur le chemin de la Roomba. L’appareil est programmable et peut couvrir jusqu’à 1200 pieds carrés en une seule charge.

Le gros bémol est que, sur le modèle que je possède, le poil s’accumule autour des deux brosses rotatives. Ces brosses doivent donc être nettoyées à la main, très fréquemment et le compartiment qui emmagasine la poussière n’est pas très grand. À cause de cet entretien intensif, nous avions plus ou moins cessé d’utiliser la Roomba depuis un an.

Ce printemps, avec la mue des chiens, j’ai décidé de remettre la Roomba en fonction. Malheureusement, le chargeur n’arrive plus à charger l’appareil ce qui rend l’unité inutilisable. Je m’étais résignée à m’en départir en l’offrant sur Freecycle pour un quelconque bricoleur. J’avais déjà pris une photo et commencé à rédiger l’annonce lorsque j’ai décidé de chercher sur le Net pour le numéro de modèle afin de l’insérer dans mon texte.

Je me suis retrouvée sur le site de Hammacher Schlemmer où je n’ai pas trouvé mon modèle mais où j’ai lu que cette compagnie offrait une garantie à vie sur tous ces produits. Je me suis alors rappelé que j’avais acheté la Roomba de cette compagnie. J’ai donc fouillé dans mes courriels et j’ai trouvé la commande et la  facture datant de 2007.

La position de  Hammacher Schlemmer est qu’ils ne vendent que des articles de qualité et que si un de leurs produits nous déçoit pour n’importe laquelle raison, ils le remplaceront, le créditeront ou rembourseront le prix d’achat. Cela vaut même pour  un produit reçu en cadeau, il l’échangeront ou offriront un certificat cadeau de la même valeur.

N’ayant rien à perdre, j’ai envoyé un courriel avec une copie de ma facture et j’ai demandé si je pouvais obtenir une nouvelle Roomba. En moins de quinze minutes j’ai reçu une réponse me donnant les instructions pour retourner la Roomba défectueuse, ce que j’ai fait le jour même.

Aujourd’hui, j’ai reçu un appel de la compagnie pour m’indiquer que mon vieux  modèle de Roomba  n’était plus disponible.   J’ai ensuite été dirigée sur leur site Web où on m’a demandé de choisir un nouveau modèle. Il y a maintenant une Roomba spécialement pour les propriétaires d’animaux. Cette Roomba est faite spécifiquement pour aspirer le poil de manière plus efficace.

J’ai évidemment choisi ce modèle. Je devrais le recevoir d’ici cinq jours. En terminant, la gentille dame du service à la clientèle m’a remercié d’avoir fait appel à eux et espérait que je sois satisfaite de ma démarche. Il existe donc encore des compagnies qui prennent soin de leur clientèle et qui n’ont pas peur de garantir leur service.

Le seul point négatif est que tout se passe en anglais seulement, ce qui est normal vu que la compagnie se trouve aux États-Unis. Par contre, ils ont un entrepôt en Ontario car c’est là que j’ai renvoyée ma vieille Roomba. Je n’ai pas osé demander si cette garantie serait encore valide si la nouvelle Roomba venait à flancher. Ce sera à vérifier éventuellement, mais je suis tout de même extrêmement satisfaite d’une compagnie qui offre un tel service.

J’aurais pu demander un remboursement mais j’ai préféré un échange car je n’ai vraiment pas envie de passer l’aspirateur sur deux étages à tous les jours. Je verrai bien si ce modèle-ci est plus efficace.

Qu’arriverait-il si l’humanité quittait la planète en oubliant de débrancher le dernier robot.   (Wall.E )    –    Andrew Stanton

Vous aimerez peut-être:

  • Dans notre famille, chacun a une vision bien particulière de l'entretien d'une maison. Tendre Moitié favorise tout ce qui est à l'état naturel, ...

  • Je vous ai déjà parlé de ma Roomba, un aspirateur robot. C'est un élément essentiel de notre maisonnée, programmé pour se mettre au travail chaq ...

  • Il y a quelques mois je vous mentionnais que je trouvais que Tête de Mule n'avait pas droit aux mêmes avantages que Toutou Parfait et cela m'occ ...

Partagez!

Commentaires

  1. Vraiment trop sympa! Je suis allée sur le site http://www.hammacher.com et je découvre plein d’autres gadgets intéressants! Je suis très « gadget » 😉 Moi aussi je pense que les compagnies qui fournissent un service impeccable sont extrêmement rares. En fait, à partir du moment où elles atteignent une certaine taille la qualité du service tend à se détériorer…

    Alors je voudrais savoir, quelle est ton opinion sur le Roomba qu’ils t’ont envoyé? Est-ce que cela vaut le coup? Je considère fortement en acheter un moi-même. Merci!

    • Désolée du délai pour répondre, mais nous sommes présentement en voyage pour une activité familiale qui sera d’ailleurs le sujet de mon prochain article.

      J’adore la Roomba Pets. Elle est beaucoup plus robuste que les deux modèles précédents dont les brosses s’endommageaient trop rapidement. Je l’ai programmée pour se mettre en marche à 09h00 les jours de semaine et à 10h00 les fins de semaine.

      Avec quatre chats et deux chiens, je dois vider le contenant à poussière de la Roomba aux deux ou trois jours à cause des poils d’animaux, mais une personne sans animal pourrait probablement le faire une fois par semaine seulement.

      C’est assez bruyant, mais nous sommes généralement absents lorsqu’elle fonctionne. Elle prend plus de temps que nous en prendrions pour passer l’aspirateur nous-mêmes, mais cela ne nous dérange pas car nous ne restons pas là, à la regarder.

      Je passe tout de même l’aspirateur conventionnel une fois par semaine pour m’assurer de couvrir tous les recoins, mais n’oublions pas que j’ai beaucoup d’animaux.

      En somme, nous sommes très satisfaits de la Roomba ET du service de la compagnie, que je qualifierais d’exceptionnel. Nous aurions pu trouver la Roomba pour environ 20 ou 25$ moins cher ailleurs, lorsque nous l’avons achetée initialement, mais nous avons préféré payer un peu plus pour avoir la garantie à vie, sachant que la Roomba était à risque d’avoir besoin de soins éventuellement. Nous ne l’avons pas regretté car nous avons eu un robot plus récent et plus robuste pour seulement 22$, le prix d’expédition pour retourner l’ancienne Roomba.

      • Excellent, merci pour le suivi Opus! Il semble bien que mon prochain « investissement tranquilité » sera la Roomba alors 🙂 Je dois avouer que je déteste les activités de maison, et bien sûr passer l’aspirateur en fait partie. D’un autre côté j’ai un « split-level » donc plusieurs étages à gérer; la maison est pleine d’escaliers. Quand les enfants étaient petits on avait des barrières partout, quand on se déplaçait dans la maison ça faisait assez « steeple chase » comme parcours lol! J’ai l’intention de la laisser sur l’étage principal, là où il y a le plus de passage et puis on avisera. Merci!

Exprimez vous!

*