Semez une action

être ce que l'on croît

Certaines études suggèrent que seulement 20% des gens qui ont perdu plus de 10% de leur poids ont réussi à maintenir cette perte après un an. Déprimant n’est-ce pas ? Que faire pour faire partie de ce 20% sur une longue période ?

Je suis retournée au travail dans la Fonction Publique Fédérale il y a sept semaines. Depuis, je vois mon poids augmenter inexorablement, un petit peu chaque jour. Pourtant, je n’ai pas vraiment changé beaucoup mon alimentation, mais il est certain que c’est un travail sédentaire. De plus, bien que Charmante Ado et moi sommes abonnées à un gym depuis plusieurs mois, nous n’y sommes pas allées depuis trois semaines.

En général, 2015 n’a pas été une année fantastique. Ma vie a reculé sur plusieurs points, que ce soit du côté financier, santé ou littéraire. Un problème entraînant l’autre, je me suis laissée porter par une vague de découragement et l’inertie m’a submergée. 2016 s’annonce positive ; le retour sur le marché du travail a été plus facile qu’imaginé, j’adore mes collègues et l’ambiance du département, la sécurité d’emploi et les conditions sont un soulagement, bref, le moral est en remontée certaine.

Le poids est un problème majeur maintenant car j’ai perdu de bonnes habitudes et laissé la facilité prendre le dessus. Je ne suis pas très originale, mais j’ai choisi la date d’aujourd’hui pour reprendre le contrôle sur ma vie. Je crois que le but ne doit pas être la perte de poids mais plutôt le maintien de cette perte de poids pour le reste de ma vie.

La volonté est une denrée limitée. Ce sont les routines et les habitudes qui nous permettent réellement de changer une attitude ou un comportement.
Voici donc quelques habitudes que j’entends développer :

• Entrer tout ce que je mange dans l’application MyFitnessPal
• Prévoir et préparer les repas à l’avance le plus possible, pour éviter les impulsions incontrôlables
• Aller au gym au minimum deux fois par semaine et utiliser mon mini-gym à la maison deux fois par semaine
• Boire de l’eau tout au long de la journée
• Concernant les indulgences occasionnelles : réfléchir et décider de ce qui en vaut vraiment la peine
• Après les vacances, voyages et autres occasions qui seront contrôlées moins assidûment, reprendre immédiatement la routine au retour.

Il faut perdre le poids en créant des habitudes que je pourrai poursuivre pour le reste de ma vie. La fin de la perte de poids ne devra pas être une occasion de cesser le processus. Il faut continuer avec ces mêmes habitudes et c’est pourquoi, elles ne doivent pas être contraignantes, difficiles ou me rendre misérable.

Donc, l’objectif est de perdre les kilos de la même façon que j’aimerais maintenir mon poids. Je crois qu’à un moment donné, il faut décider de ce qu’on ne veut plus être et agir comme la personne que nous voulons être réellement. Je veux être en forme et en santé.

• Je ne veux plus être une personne qui grignote inconsciemment en soirée.
• Je ne veux plus être celle qui arrête dans un resto de restauration rapide, parce que je suis fatiguée de ma journée au travail et que c’est tellement pratique.
• Je ne veux plus être celle qui a abandonné la partie face aux multiples douleurs articulaires, aggravées par le poids excessif.
• Je ne veux plus être une personne résignée face à mon apparence et perdre tout intérêt pour les vêtements, coiffures et activités physiques.
• Je ne veux plus être celle qui passe ses heures de loisir assise.

Je vais donc cesser d’être cette personne. Je vais commencer à vivre comme la personne que je désire être. Pour perdre du poids, je ne ferai que les choses que je serai prête à faire toute ma vie. Je ne cesserai jamais cette ‘’diète’’, parce qu’il n’y aura rien à arrêter. Ce nouveau mode de vie sera durable et agréable.

C’est ma résolution pour 2016 ; devenir celle que je crois être dans mon for intérieur.

Rappelez-vous que ce que l’on croit devient notre réalité.   –   Laurent Gounelle  

La vie est longue et ennuyeuse quand on ne la vit pas comme on voudrait.   –   Laurent Gounelle  

Dans le titre: Semez une pensée vous récolterez une action. Semez une action vous récolterez une habitude. Semez une habitude vous récolterez un caractère. Semez un caractère vous récolterez une destinée.   –   Swami Sivananda

Vous aimerez peut-être:

  • Une technique intéressante pour nous aider à atteindre nos objectifs est de les encadrer par les mots ‘’si’’ et ‘’alors’’. Plus d’une centaine d ...

  • Charles Darwin s’est beaucoup intéressé aux émotions lors de ses voyages exploratoires. Il a observé que les expressions faciales des gens étaie ...

  • Il y avait un film très intéressante aujourd'hui sur le Canal D. Cela s’appelait ``Après l'apocalypse'' et  relatait ce qui pourrait survenir su ...

Partagez!

Exprimez vous!

*