Se faire ou se taire un nom

 

vie privéeMon dos va beaucoup mieux aujourd’hui et j’ai pu vaquer à mes occupations sans problème. Heureusement, car demain Charmante Ado a deux parties de basketball que je ne voudrais pas manquer.

Parmi les blogues que je lis régulièrement, il y en a un en particulier, où le blogueur a décidé cette semaine de cesser d’écrire. D’une part, après plusieurs années, il pense avoir fait le tour du sujet, mais ce sont les autres raisons qu’il énumère, qui m’interpellent.

Il mentionne qu’il déteste le fait d’être devenu un personnage public et que les gens lui attribuent des propos qu’il n’a jamais énoncés. Il va jusqu’à comparer cela à une forme légère de diffamation. Selon lui, cela se produisait au moins une fois par semaine dernièrement et c’était de plus en plus difficile à ignorer. Il attribue la méchanceté de certains commentaires au niveau de « célébrité » qu’il avait atteint durant cette dernière année.

Auparavant, son blogue n’était connu que par quelques milliers (le chanceux!) de lecteurs. Il reconnaît  avoir activement désiré et travaillé à augmenter la fréquentation et la renommée de son site.

Il réalise à présent qu’il n’aime pas du tout cette reconnaissance publique. Il souhaite que ses idées soient reconnues et appréciées mais il ne veut pas que sa personne en tant que telle soit célèbre.  Malheureusement, selon lui, les médias modernes préfèrent disséquer la personne à la loupe et n’accordent aucune attention aux idées trop complexes.

Sa décision m’a amené à me poser des questions. Je n’ai aucune preuve que j’atteindrai un jour le même niveau de renommée. Par contre, j’ai écris plusieurs nouvelles que seuls  des gens très près de moi ont eu l’occasion de lire.  On m’a uniformément affirmé avec vigueur et conviction que je devrais essayer de publier.

Pourtant, je ne fais rien en ce sens, et une des raisons fondamentales est que je ne suis absolument pas intéressée par la célébrité. Au contraire, ce serait pour moi un véritable cauchemar. Les rares discussions que j’ai eu sur le sujet m’ont amené à la conclusion que si jamais je publiais, j’utiliserais un nom de plume (comme sur ce blogue) pour  préserver ma vie privée.

Je me demande si cela serait possible vu que l’éditeur exigerait sûrement de la publicité, des entrevues et des séances d’autographes. Lorsque j’y pense, ça m’enlève  toute envie d’écrire. D’un autre côté, cela fait un peu prétentieux de supposer même pour un instant que j’ai le talent pour atteindre ce niveau de toute façon.

Pour quelle raison certains adorent-ils l’attention, s’en délectent même, alors que pour d’autres, c’est un enfer sans pareil? Le plus drôle est que Tendre Moitié est complètement à l’opposé; il serait tout à fait enthousiaste à l’idée d’être connu publiquement.

Il faut dire que Tendre Moitié a une faculté extraordinaire qui est une cruelle lacune chez moi. Il est capable d’examiner avec détachement toute critique ou insulte envers sa personne. Il va l’examiner avec attention et conclura  le plus souvent que cette remarque ne vise pas sa personne directement. Il reste alors serein et les injures ne l’affectent pas.

Dans mon cas, ce serait très différent. J’essaierais de me mettre dans la peau de l’autre personne et de comprendre ce qui a pu l’amener à penser telle chose. Je deviendrais alors extrêmement critique envers moi-même et perdrais toute objectivité face à la situation.

Non, réellement, je ne crois pas être de taille pour la célébrité. Heureusement, il n’en est pas du tout question pour le moment et je peux continuer à écrire pour mon tout petit public.

La renommée est dangereuse ; son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer.   – Hésiode
On gagne à être connu. On perd à être trop connu.   –  Jules Renard 

Vous aimerez peut-être:

  • Vous est-il déjà arrivé de trop parler et de réaliser au bout de votre longue tirade, que vous auriez été bien mieux de vous taire, ou à tout le ...

  • J'ai commencé un nouveau travail il y a trois semaines. Je suis quelque peu ambivalente face à ce changement dans ma vie. Je ne suis pas certain ...

  • Mes électro-ménagers sont finalement arrivés! Pendant que Tendre Moitié cuisine des rillettes sur la nouvelle cuisinière et après avoir lu trois ...

Partagez!

Exprimez vous!

*