Savoir doser son effort

exercice

Nous avons, Charmante Ado et moi, débuté un programme d’exercices. Le programme complet comporte cinq différentes routines, qui font travailler des muscles différents à chaque session.

Les cinq routines sont les suivantes :

Jour 1 : Cuisses

Jour 2 : Abdomen

Jour 3 : Fesses

Jour 4 : Épaules

Jour 5 : Dos

 Nous avons une vidéo pour chaque jour et nous sommes censées faire les exercices cinq fois par semaine. Nous avons donc décidé de faire les lundis, mardis, mercredis, vendredis et dimanches, avec les jeudis et samedis comme jours de repos.

Nous avons débuté il y a trois jours, pleines de bonne volonté et d’enthousiasme. Nous avons d’abord visionné la majeure partie de la vidéo pour comprendre les exercices. Nous utilisons des poids, un ballon et des bandes élastiques.

Nous avons trouvé la première session extrêmement difficile, mais nous l’avons complétée, même si nous avons dû adapter plusieurs exercices au niveau de notre forme physique actuelle.

À la toute fin de la vidéo, partie que nous n’avions pas prévisionnée, nous avons appris que pour les débutants, il fallait faire moins de répétitions pour chaque exercice et que nous ne pourrions pas tout faire dès le début. Nous avions donc sérieusement outrepassé cette recommandation et nous nous en sommes rendu compte le jour suivant.

Le soir même, nous étions quand même fières de nous et de notre persévérance. Le lendemain, nous étions légèrement endolories, ce que nous avons trouvé naturel. Par contre, ce jour-là en était un de magasinage, afin de finaliser les préparatifs de retour à l’école. Nous avons donc marché beaucoup  durant près de six heures. À mesure que la journée progressait, nous étions de plus en endolories, au point où nous sommes rentrées complètement épuisées.

D’après mes lectures, nous sommes allées bien au-delà de ce dont nos corps étaient capables en ce moment et nous aurions dû commencer plus doucement. Charmante Ado est beaucoup plus en forme que moi, mais certains exercices ont tout de même réveillé des muscles dont elle ne connaissait pas du tout l’existence.

Les exercices travaillent les muscles à un niveau d’intensité très différent de ce que nous leur demandons dans la vie de tous les jours. Une activité physique nouvelle causera donc des muscles endoloris. Ces douleurs indiquent aussi notre degré de forme physique, si nous ne nous entraînons pas régulièrement, nos muscles vont atteindre un niveau de fatigue beaucoup plus rapidement que quelqu’un qui est plus en forme.

Nous avons donc écouté notre corps et lui avons accordé un peu de repos. La deuxième journée fut ainsi passée à récupérer de nos excès de zèle de la veille. Nous avons aussi regardé ENTIÈREMENT la deuxième vidéo et nous avons eu encore une fois, un commentaire à la fin indiquant que la routine de 60 minutes que nous venions de visionner était adéquate pour ceux qui étaient au stade avancé de leur forme physique. 40 minutes étaient recommandées pour le niveau intermédiaire et 20 minutes pour les débutants. Ce visionnement nous a vraisemblablement évité de futures courbatures!

Après une journée de repos, les courbatures étaient à peu près disparues et nous avons pu faire le programme du deuxième jour sans problème, en tenant compte de notre niveau de forme physique. Il y a toujours le risque de s’emballer face à une nouvelle activité et d’en faire trop et les conséquentes peuvent être tellement négatives que l’on abandonne dès le début.

Ce n’est pas notre cas et nous allons poursuivre, en suivant un rythme et une progression plus raisonnable.

Si je soulève des haltères, je me muscle les biceps, mais si je pense que je les soulève, je me muscle le cerveau.   –   Philippe Geluck
Les facultés intellectuelles et les muscles doivent travailler de temps en temps; histoire d’éviter qu’ils ne s’atrophient.   –   Daniel Desbiens

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*