Sauter les barrières

Pyrénée

Il y a quelques mois je vous mentionnais que je trouvais que Tête de Mule n’avait pas droit aux mêmes avantages que Toutou Parfait et cela m’occasionnait un cas de conscience. Depuis, Tête de Mule a graduée de la salle de bains  à l’accès total de la cuisine, du hall d’entrée et de la salle de bains pendant la nuit.

Nous utilisons trois barrières de bébé pour bloquer l’accès au salon, à la salle à manger et au sous-sol. Cela fonctionne parfaitement bien depuis ce temps. Elle est sage comme une image sauf en cas d’orage ou de feux d’artifices. La semaine dernière, durant un orage, elle a sauté par dessus la barrière du sous-sol et elle a dévalé les marches jusqu’en bas. Elle semblait très étonnée de se retrouver au sous-sol.

Lors des feux d’artifices de la St-Jean, elle a sauté par dessus la barrière du salon trois fois et est montée à l’étage pour nous retrouver car elle avait peur. Ce matin, elle a décidé que l’aspirateur robot Roomba, qui démarre tout seul à neuf heures tous les matins depuis des mois, était un objet TRÈS effrayant, au point où elle a sauté la barrière de la salle à manger pour y échapper.

Nous n’installons pas ces barrières au ras du sol. Nous les mettons à environ 10 pouces (25 centimètres) du sol pour que les chats puissent circuler librement (Grande Patronne est plutôt corpulente). Cela fait une hauteur totale assez importante pour Tête de Mule qui n’est pas le chien le plus athlétique. Il faut croire que la peur lui donne des ailes.

Je réalise donc que mes trois barrières ne sont que du décor  de théâtre et que Tête de Mule reste du ‘’bon‘’ côté parce qu’ELLE le veut bien. Je pense donc lui donner accès au rez-de chaussée au complet dès ce soir. Je vais garder la barrière de bois qui bloque l’escalier vers l’étage seulement.

Tête de Mule fait beaucoup de progrès et du coup, sa vie devient plus intéressante. Les aboiements sont réglés grâce au collier anti-aboiement, donc, on n’est pas obligés de la rentrer parce qu’elle dérange les voisins, elle fait des tours en décapotable en alternance avec Toutou Parfait et maintenant, elle aura encore plus d’espace pour la nuit.

En passant, nous avons découvert un défaut à Toutou Parfait. Depuis quelques mois, je la voyais engraisser rapidement. Pourtant, je n’avais rien changé à sa nourriture. Nous avons essayé de couper les portions et de diminuer les biscuits au coucher (passant de quatre biscuits à deux, que je coupe pour en faire quatre morceaux, mais elle n’est pas dupe).

C’est en nous consultant que nous avons découvert le pot en roses. Personne n’est officiellement en charge de nourrir les chats, chacun remplit le bol lorsqu’il passe devant et voit qu’il est vide. Toutou Parfait dévore la nourriture des chats, nous l’avons surprise  à quelques reprises et elle sait très bien que n’est pas permis.

Depuis deux semaines,  j’ai mis le plat des chats hors de sa portée et elle retrouve rapidement sa taille normale. C’est vital pour elle car à presque huit ans, elle fait de l’arthrose et elle commence à avoir de la difficulté avec les escaliers.

Voilà, c’était une mise à jour de notre Arche de Noé.

Plus grand est l’obstacle, et plus grande est la gloire de lesurmonter.   –   Molière
Celui qui connaît les obstacles les renverse.     –   Sri Nisargadatta Maharaj

Vous aimerez peut-être:

  • Petite mise à jour sur Tête de Mule et mon indécision quant à la laisser en liberté la nuit comme je le fais avec Toutou Parfait. Tête de Mule ...

  • Je trouve qu’il y a de plus en plus de gens qui démontrent une pensée simpliste, ce qui les amènent à sauter aux conclusions prématurément. Ce t ...

  • Il semble parfois plus facile d’être gentil avec les gens qui ne font pas partie de notre famille qu'avec nos proches. Nous avons tendance à pr ...

Partagez!

Exprimez vous!

*