Sans fil et sans manière

manières

Journée technologie aujourd’hui. J’ai d’abord perdu patience avec mon fournisseur Internet et réclamé un nouveau modem. Celui que j’ai, fourni par la compagnie, a plus de six ans et tombe en morceaux. Le technicien viendra demain.

Ensuite, j’ai apporté le iPad de Tendre Moitié chez un réparateur pour faire changer l’écran qui est en miettes. Tendre Moitié l’a oublié sur le toit de sa voiture et a roulé quelques centaines de mètres avant que le iPad tombe et se fasse écraser par une autre voiture. Le plus miraculeux est qu’il fonctionne toujours!

Il y a aussi l’ordinateur portable de Charmante Ado qui fait des siennes. Après seulement quatre mois, l’écran est foutu. Il est parti chez Asus et ça va prendre un beau deux semaines avant de le revoir. Je peux changer un écran en cinq minutes et à très peu de frais (62$ pour l’écran, trouvé sur le Web), alors c’est un peu frustrant de voir que ça prendra deux semaines mais je préfère ne pas bricoler un appareil qui est encore sous garantie.

La technologie a changé nos vies, en grande partie de façon positive. Il y a des applications pour tout ce que l’on peut imaginer; depuis une semaine je numérise des documents directement avec mon téléphone et je les sauvegarde en format pdf. C’est incroyablement pratique pour mon travail.

Il y a tout de même quelques bémols Un des facteurs négatifs de la technologie est que nous pouvons êtres suivis et retracés presque partout. Un autre effet plutôt grotesque est de voir deux ados, assis l’un près de l’autre, occupés à se texter au lieu de se parler.

C’est ce qui me déplaît le plus avec les cellulaires, voir quelqu’un texter, répondre à un courriel ou pire aller sur Internet, Facebook ou Twitter alors que nous sommes en conversation. Je considère cela comme terriblement impoli et grossier. Certains trouvent l’excuse qu’ils recherchent de l’information sur Internet en rapport avec notre conversation! Ce sont des rapports humains que je désire, si je veux une recherche exhaustive d’un sujet de conversation, je le ferai moi-même à un autre moment.

Les gens ont des conversations téléphoniques à peu près n’importe où et n’importe quand. La révolution du cellulaire a modifié les règles. Nous sommes dans une période d’ajustement. Nous nous souvenons encore des règles de bienséance de l’avant-technologie. Ces règles nous rappellent d’être respectueux des autres dans un endroit public, surtout si c’est un espace clos comme un ascenseur ou un train.

La nature humaine étant ce qu’elle est, nous allons passer plus de temps à rationaliser notre ‘’besoin’’ de placer ou recevoir des appels avec notre cellulaire, qu’à prendre en considération l’effet que cela aura sur les autres. Une personne en conversation sur son cellulaire a tendance à se retirer mentalement de l’espace physique qu’elle occupe. Elle agit comme si les gens autour d’elle n’existaient pas. Elle est isolée dans son monde.

 J’espère voir se développer un nouveau système de bienséance et de bonnes manières qui couvrira l’utilisation des technologies. Nous avons accès à la Terre tout entière mais nous rejetons notre interlocuteur physique au profit d’un lien technologique et incommodons les gens autour de nous en répondant à notre cellulaire sans discernation. La Terre continuera de tourner si un appel se retrouve dans notre boîte vocale au lieu de nous joindre en tout temps. Il faut se remettre à valoriser la qualité des relations interpersonnelles.

Je dois tout de même reconnaître que sans la technologie, j’aurais du mal à bien faire mon travail et mon efficacité s’en ressentirait grandement. Par contre, je remarque que loin du travail, j’accomplis beaucoup plus de choses si je mets la technologie de côté. Je suis aussi beaucoup plus contente de ma journée de congé si je l’ai passé à faire des choses au lieu d’être attachée à ces bidules.

Ne te sers pas de la technologie comme d’un substitut à la chaleur humaine.    –   Doc Childre and Bruce Crye
La technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire. Elle a transformé notre manière de vivre.   –   Hugh Montefiore

Vous aimerez peut-être:

  • Nous savons très peu de choses de ce qui se passe réellement dans le cœur et l’esprit d’une autre personne. Il est facile de regarder quelqu’un ...

  • Il y a de petites choses en notre pouvoir qui peuvent rendre le monde qui nous entoure instantanément meilleur. Nous pouvons décider qu'à chaqu ...

  • Le début de l’adolescence est marqué par une poussée d’indépendance et une possible augmentation des conflits avec les parents au sujet des règl ...

Partagez!

Exprimez vous!

*