S’aimer à en perdre la raison

egocentrisme

De nos jours, nous parlons beaucoup des personnes ayant un type de personnalité narcissique. L’étendue du narcissisme va de simples tendances à un grave problème psychique. Les gens narcissiques sont incapables de comprendre émotionnellement les autres.

Un narcissique est généralement vu de façon négative. Paradoxalement, au premier abord, nous apprécions ce type de personne précisément à cause de leur attitude, mais cela ne dure jamais longtemps.

Nous sommes étrangement attirés par leur personnalité égocentrique, leur dominance et leur sensibilité, du moins au début. Les narcissiques extrêmes finiront toujours par révéler leur vraie nature à leur entourage pour inévitablement être rejetés.

Les narcissiques sont plus populaires à première vue parce que leur sentiment que tout leur est dû, leur autorité et leur admiration pour eux-mêmes sont attirants lorsque l’on les rencontre la première fois.

Ils portent une grande attention à leur apparence et leurs gestes. Ils utiliseront des expressions faciales pour charmer, un ton de voix dégageant une grande assurance et seront souvent drôles.

Parfois, ils réussissent à s’entourer d’un groupe de gens qui leur fournira l’admiration qu’ils désirent et ils arriveront à vivre une vie tout à fait satisfaisante à leurs yeux tout en continuant  à se sentir en droit d’avoir des privilèges et un traitement spécial.

Les narcissiques ont constamment des relations qui se gâchent de par leurs comportements. Ils aiment diminuer les autres alors qu’ils ont un besoin extrême du regard des autres et dépendent d’eux pour l’admiration qu’ils désirent susciter.

Les gens vont avoir tendance à admirer une personne hors de l’ordinaire, qui n’hésite pas à s’affirmer et qui fait passer sa propre personne avant tout. Tout cet étalage de confiance en soi frappe les gens et les attirent au début.

Les narcissiques deviennent dépendants de cette admiration mais ne peuvent pas s’empêcher de rabaisser les autres, surtout lorsque l’on commence à voir leur vraie nature et à les rejeter.

Ils se mettent alors à chercher de nouvelles personnes à impressionner.  Ce qui est fabuleux dans leur cas c’est qu’ils ne ressentent aucun doute ou remords.

Avec l’avènement de la télé réalité, nous voyons de plus en plus de gens narcissiques à la recherche de cette reconnaissance et de la célébrité. Ce type d’émission est parfait pour eux. Ils captivent notre attention et notre affection, en se montrant confiants, flamboyants et arrogants, puis lorsque nous commençons à les voir comme ils sont réellement, nous nous mettons à les trouver odieux.

L’idéal serait de ne pas encourager les narcissiques en leur donnant de l’attention. Nous vivons dans une culture qui valorise l’expression du moi sous toutes ses formes, de la technologie à la célébrité en passant par notre obsession sur notre apparence et notre envie irrésistible de mettre à jour notre statut.

Il semble y avoir de plus en plus de narcissiques. Est-ce dû aux technologies qui leur permettent d’être plus en vue ou sommes-nous en train d’élever une génération plus égoïste et centrée sur elle-même avec notre manie de sur-complimenter leur moindre geste?

Refusez à un narcissique l’admiration et il vous détestera. Accordez lui de l’admiration et il vous traitera avec indifférence.      –    Mason Cooley
Je ne comprends pas qu’il puisse exister quelque chose de plus merveilleux que moi-même.
–   Walt Whitman

Vous aimerez peut-être:

  • Ma résolution de prendre en main ma santé a eu un effet d'entraînement sur Charmante Ado et Tendre Moitié et nous allons tous dans la même direc ...

  • Nous avons souvent le besoin irrésistible d’avoir raison. Peut-être que cela provient de notre système d’éducation qui récompense les réponses c ...

  • Janvier est la période des résolutions, moment où l'on tente de prendre de nouvelles habitudes. Il nous arrive aussi de vouloir perdre des habit ...

Partagez!

Exprimez vous!

*