Rouler et voyager sans rouiller

Travail et retraite intermittenteNotre beau climat Québécois étant ce qu’il est, nous envisageons Tendre Moitié et moi de vivre notre retraite en partie sous des cieux plus cléments.

Étrangement, il semble qu’il ne restera bientôt plus personne de notre famille immédiate au Québec. La soeur de Tendre Moitié planifie de s’exiler dans le Sud dès qu’elle le pourra. Ses deux enfants déjà adultes ont aussi des plans bien établis d’aller vivre au soleil. L’un ira travailler avec son père de l’autre côté du globe et l’autre hésite entre suivre son frère ou partir avec sa mère. De mon côté de la famille, mon unique frère prend sa retraite d’ici un an. Il quittera alors définitivement le Canada pour émigrer dans le pays d’ Amérique Centrale dont  sa femme est originaire,  accompagné de notre mère de soixante-quinze ans.

Ne reste que Charmante Ado, qui sera sûrement devenue Charmante Jeune Femme. Elle veut devenir zoologiste et est très attirée par Hawaï. Elle n’aime pas particulièrement l’hiver à douze ans, alors imaginez un peu une fois adulte…

Nous pensons toutefois, contrairement à eux, partager notre temps entre le Québec et le Sud. La raison principale est que nous prévoyons prendre une semi-retraite plutôt qu’une retraite définitive. Nous adorons notre travail, nous sommes travailleurs autonomes et nous pensons pouvoir continuer encore de nombreuses années.

Éventuellement, lorsque Charmante Ado quittera le nid familial, nous commencerons à passer les hivers au chaud, au rythme de trois mois là-bas et neuf mois ici à travailler. Graduellement, au gré de notre santé, les mois de travail diminueront et nous glisserons tout doucement vers une retraite complète.

Nous avons la chance de travailler dans un domaine qui nous permet de quitter pendant plusieurs mois et de travailler à notre rythme. C’est vraiment la situation idéale pour nous et nous apprécions beaucoup la perspective de rester actifs le plus longtemps possible.

Pour le moment, nous prévoyons que le temps dans le Sud se passera dans un véhicule récréatif. Nous en sommes à notre troisième et aimons beaucoup voyager de cette façon. Nous aurons aussi l’opportunité d’aller rendre visite aux membres de notre famille dans leur petit coin de paradis respectif.

Notre objectif principal en ce moment est de travailler activement à demeurer en santé pour être capable de vivre notre rêve.

La retraite, qu’est-ce que c’est, sinon la permission officielle de rouiller.  –  Janine Boissard

La retraite, c’est une transition, ce n’est pas un arrêt. Dès que les gens partent à la retraite, les statistiques le montrent, il y a une courbe de vieillissement et d’accélération du vieillissement absolument incroyable.    – Joël de Rosnay

 

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*