Roi pour un jour

un jour

Un des blogues que je lis quotidiennement a un article très intéressant aujourd’hui. Le blogueur est présentement en vacances en Ontario avec sa famille. Il habite au Colorado mais est Canadien. Durant le trajet et à destination, il a eu la possibilité de faire plusieurs activités avec des amis et de la famille.

Par exemple, il a passé une journée sur un yacht tout neuf sur le lac Michigan à Chicago. Il mentionne qu’il y a plusieurs manières  de voir ce type d’expérience. On peut simplement envier la personne qui peut se permettre cette extravagance ou l’on peut se dire qu’un jour, nous aurons aussi les moyens de le faire et alors travailler très fort, gagner ET épargner beaucoup d’argent pour s’acheter un yacht ou tout autre bien qui nous attire.

Là où ça devient intéressant, c’est lorsqu’il partage sa propre vision de ces expériences. Il les apprécie grandement mais postule que s’il avait un yacht, une maison luxueuse, un jet privé ou tout autre bien matériel; il s’habituerait très rapidement à leur présence et ne retirerait plus autant de plaisir de les avoir en sa possession. On s’habitue à tout, même au luxe et la nouveauté est très éphémère par définition.

Ce qu’il suggère c’est que toute nouveauté occasionne un plaisir maximum au tout début, en général dans les premiers jours. Par la suite, le plaisir diminue progressivement au fur et à mesure que l’on s’habitue à la présence de l’objet dans notre vie, que ce soit une voiture, une maison ou un avion. La sensation d’émerveillement des premiers jours ne reviendra jamais.

Donc, il voit toutes ses occasions passagères comme étant sa chance d’être Roi pour un jour. Si un employeur nous paie un voyage dans un endroit plus chic que ce que nous pouvons nous permettre ou qu’un ami nous amène passer une journée sur son yacht, il faut voir ces occasions comme notre opportunité de vivre le meilleur moment de l’expérience nouvelle sans avoir à débourser l’argent. Nous sommes alors Roi pour un jour et profitons au maximum de l’expérience. Si on a l’occasion de le faire une deuxième fois un jour, ce ne sera probablement pas, sauf exception, aussi bien que la toute première fois.

J’aime beaucoup cette vision des choses. On évite ainsi l’envie qui ne mène à rien, le travail et la dépense pour obtenir quelque chose qui sera de moins en moins apprécié et nous ne connaîtrons jamais les dessous de l’expérience comme l’entretien, les coûts d’exploitation et de réparations.

C’est certain que nous ne connaissons pas tous des gens riches ou même bien nantis qui nous permettront de vivre des aventures extravagantes avec leurs joujoux. Nous n’avons pas tous un employeur prêt à nous payer un voyage d’affaires plus ou moins exotique.

Cependant, nous avons probablement  la possibilité de vivre des expériences qui sortent de notre ordinaire à l’occasion. Que ce soit une journée de congé inespérée, un massage dans un spa reçu en cadeau, un hôtel plus luxueux que ce que nous pouvons nous payer, obtenu grâce  à des recherches exhaustives ou une promotion incroyable.

Plutôt que de nous lamenter que c’est vraiment dommage de ne pas être capable d’avoir ces expériences dans notre quotidien,  voyons cette occasion comme une fête où nous sommes rois pour cette journée et profitons pleinement de l’expérience pendant le moment où elle rapportera le maximum de plaisir. Puis, laissons-la dernière nous sans arrière pensée en ne gardant que le souvenir de cette journée inoubliable.

Pour ceux que ça intéresse, le blogue en question se nomme Mr Money Mustache et cet homme a atteint l’indépendance financière dans la trentaine. Son blogue est fascinant si vous pouvez mettre de côté les fréquents jurons qui ponctuent ses textes  et ne les voir que comme un assaisonnement qui ajoute du piquant au contenu.

 

Vivez content, vous vivrez en roi.     –  Proverbe oriental 
Notre envie dure toujours plus longtemps que le bonheur de ceux que nous envions.
–   François de La Rochefoucauld

Vous aimerez peut-être:

  • J'ai débuté ce blogue pour me donner une certaine discipline quant à l'écriture. J'ai toujours rêvé d'écrire un roman.  J'ai écrit plusieurs histo ...

  • Nous avons, Charmante Ado et moi, débuté un programme d’exercices. Le programme complet comporte cinq différentes routines, qui font travailler ...

  • C'est un jour de fête aujourd'hui. Non, pas la Saint-Valentin, que je ne célèbre pas du tout. Ce que vous lisez aujourd'hui est mon centième art ...

Partagez!

Exprimez vous!

*