Carnet de voyage

Chesapeake

Nous sommes de retour de Washington et la routine quotidienne reprend son cours. Nous avons vraiment adoré notre voyage, Washington est une très belle ville, il y a beaucoup de choses à voir, même que nous devrons y retourner car nous n’avons pas eu le temps de tout visiter.

Le musée de l’Histoire Américaine, du Smitsonian, fut sans contredit la pièce de résistance du voyage, pour moi du moins. On y retrouve une foule d’objets de la vie courante, du passé au présent. Vu la proximité du Canada, de nombreux éléments sont identiques à ceux que nous avons connus ici. J’ai vu par exemple un plat de Corningware datant des années cinquante, dont j’ai une copie exacte dans ma cuisine.

auto ancienne

Il y a une section sur les transports avec plusieurs voitures anciennes, ainsi qu’une caravane des années trente, qui n’aurait pas l’air si vieille de nos jours, si ce n’était du poêle à bois. Une autre section raconte l’histoire maritime du pays. L’électricité, l’alimentation, les guerres, les présidents, le drapeau américain, l’esclavage et l’histoire afro-américaine sont aussi représentés.

Je n’ai pas eu le temps de tout voir car la ‘’tempête’’  nous a fait perdre une journée. J’aimerais bien y retourner et consacrer trois jours à ce musée pour pouvoir regarder le tout tranquillement. De plus, les ailes Ouest sur les trois étages étaient fermées pour rénovation.

Tendre Moitié et Charmante Ado ont visité l’aquarium pendant que je parcourais ce musée. Ils l’ont jugé correct sans plus. Tendre Moitié trouvait dommage de voir des plantes en plastique dans certains bacs et des coquilles de moules en plâtre.

J’avais lu que le Kennedy Center était éclairé sur ses quatre façades durant le mois de mars, avec des lumières mouvantes représentant des aurores boréales. Nous sommes restés plus tard au centre ville un soir, pour voir ça. Cela ne valait pas du tout le déplacement et ne ressemblait en aucune façon aux aurores boréales.

Nous avons eu plus de chance avec notre petite escapade au sud de Washington, à Chesapeake Beach. Cette petite ville borde la baie du même nom et est très jolie. Nous avons mangé un excellent repas mexicain authentique dans un tout nouveau restaurant, Plaza Mexico. Cela m’a rappelé les bons repas mexicains que j’ai connu en Californie.

Chesapeake Beach

Une autre trouvaille côté nourriture, est le magasin d’alimentation Wegmans. Il y a plusieurs magasins de cette chaîne sur la côte est américaine. Nous avons acheté des bagels faits sur place qui étaient particulièrement délicieux. Le magasin est très agréable et il y a aussi le Market Cafe, qui est un genre de buffet immense avec des mets divisés par spécialités. Il y avait des mets chinois, indiens, mexicains, des sushis, des salades, des mets végétariens et plus. La particularité est que tout cela se vend au poids, à la livre. J’ai vu sur le site qu’il y avait aussi des assiettes à 8$ et 10$, comprenant une entrée avec deux ou trois accompagnements. Il y a des contenants pour y mettre la nourriture et on peut soit aller manger aux tables à l’étage ou prendre le tout pour apporter.

Cela sentait tellement bon lors de notre visite que je suis allée voir les évaluations sur Trip Advisor et sur Yelp pour y voir les évaluations. Les commentaires étaient excellents et nous avons tenté d’y aller pour dîner le soir de la fameuse tempête, mais exceptionnellement, le buffet était fermé. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y retourner, mais cela semblait une alternative intéressante aux restaurants. Incidemment,  une des caissières du Wegmans parlait français, ayant pris des leçons pendant six ans.

Washington n’est pas tellement l’endroit pour faire du magasinage car les prix sont semblables et même souvent plus élevés qu’au Québec. En fait, nous n’avons rien acheté de ce qui était sur ma liste, sauf les vêtements pour Charmante Ado, dont les tailles sont introuvables chez nous.

Tous les sites et les commentaires disaient de ne pas circuler en voiture à Washington, en partie parce que les stationnements sont rares et assez chers. Nous avions donc prévu utiliser le transport en commun. En fait, nous avons décidé d’essayer de circuler avec la voiture la première journée pour voir par nous-mêmes. La circulation était fluide et nous avons trouvé des parcomètres sans problème. La plupart avait une durée maximum de deux heures pour 4$, mais certains permettaient le stationnement pendant trois heures. Nous avons utilisé la voiture durant tout le voyage. Nous n’avons jamais eu de problème à stationner et la circulation n’a jamais été un problème. Peut-être que durant la haute saison touristique, ce serait une autre histoire, mais au mois de mars, ce n’était vraiment pas très lourd comme trafic.

Le centre ville est agréable et de nombreuses cantines mobiles sont stationnées le long des trottoirs. On peut y manger de tout, des pretzels aux mets indiens ou pakistanais.

L’essence se vendait à 4$ le gallon (environ 1.05$ le litre) en ville mais nous avons trouvé moins cher chez Costco. Il faut être membre pour y aller et l’essence coûtait 3.65$ le gallon (0.96$ le litre) durant notre séjour. L’essence était généralement un peu moins chère en banlieue qu’au centre-ville.

Ce fut donc un voyage très réussi et nous comptons bien y retourner un de ces jours. Je me concentre maintenant à changer la décoration de la chambre de Charmante Ado.

L’histoire est la mémoire du monde.   –   Lacordaire

Vous aimerez peut-être:

  • Premier jour de la nouvelle année et c'est le bon moment pour entreprendre quelques uns de mes nouveaux objectifs. Comme nous sommes toujours en ...

  • Avec cette grippe qui n'en finit plus,  j'ai l'impression d'avoir perdu douze jours de ma vie. Je commence à entrevoir la fin de cet épisode, pr ...

  • Nous vivons notre vie un peu comme des icebergs, flottant à la dérive  de notre existence et camouflant une grande partie de notre véritable nat ...

Partagez!

Exprimez vous!

*