Relativement jeunes

fetilité

La fertilité chez la femme décline dès l’âge de 35 ans.  La période idéale pour avoir des enfants serait entre 20 et 35 ans, là où la fertilité est à son apogée et les risques au plus bas.

Nous ne contrôlons pas toujours le moment de la maternité. Il faut tout d’abord rencontrer la personne avec qui nous  serons prêtes à avoir des enfants. Il faut aussi que la nature accepte de collaborer pour que la conception se fasse. Personnellement, je n’ai rencontré Tendre Moitié qu’à l’âge de 36 ans et nous avons eu Charmante Ado lorsque j’avais 38 ans et demi. Il y a eu plein de complications, dont la pré-éclampsie, une césarienne suivie d’une méningite qui a failli me tuer ou me laisser lourdement handicapée.  Heureusement, je m’en suis très bien sortie et il n’y a pas eu de séquelle permanente.

Je me retrouve donc avec une Ado de douze ans alors que j’ai cinquante et un ans, La plupart des mères des amies de Charmante Ado sont dans la trentaine ou le début de la quarantaine. Elle ne semble pas souffrir de cette différence, du moins, elle n’en a jamais parlé.

C’est certain que c’est plus difficile physiquement pour moi. Je fais des activités que peu de personnes dans la cinquantaine vont choisir délibérément. J’ai passé la journée au centre aquatique, sur des remonte-pentes, à arpenter le village touristique et ce soir nous sommes allées glisser sur des tubes. J’aime passer du temps avec ma fille et je participe à ses activités dans la mesure du possible.

Certaines personnes de mon âge sont déjà grand-mères. Heureusement, il y aussi d’autres parents un peu plus âgés. Dans l’équipe de basketball de Charmante Ado, il y a une jeune fille qui a été adoptée et dont les parents ont sensiblement notre âge. Je ne me sens donc pas tout à fait décrépite et je dois dire que ses amies nous trouvent plutôt cools, surtout parce que nous traitons Charmante Ado comme une jeune fille sérieuse et responsable. Oui, elle est gâtée, mais elle est aussi une personne très raisonnable qui n’exagère jamais dans ses demandes. Certaines choses sont permises, d’autres pas, comme la télé ou un ordi dans sa chambre que nous avons refusés parce que nous ne voulons pas qu’elle s’isole dans sa chambre pendant toute son adolescence.

Il y a des avantages à être parents plus tardivement. Nous avons tous les deux beaucoup voyagé avant de nous connaître et n’étions plus intéressés par les sorties de jeunesse. Charmante Ado nous a presque toujours accompagné où que nous allions. À sept mois, elle est allée en Égypte avec nous pendant trois semaines. Nous n’avons jamais fait un voyage sans elle et elle a vu et participé à beaucoup plus de choses que la moyenne des enfants de son âge.

C’est certain que si j’avais pu choisir, je l’aurais eu dans la vingtaine pour pouvoir lui donner des frères et sœurs. Mais tout compte fait, nous ne nous en tirons pas si mal et toutes ces activités me gardent jeune de cœur et souple de corps.

Un couple qui fonde une famille est la forme de bonheur la plus pure que nous puissions vivre.   –   Will Smith
La famille est par essence le lieu de la fraternité, c’est le creuset de la société.   –   Jean-Pierre Raffarin

Vous aimerez peut-être:

  • J'ai été étonnée en lisant une étude récente d'apprendre que seulement 10% des gens sont gauchers. Je croyais ce pourcentage beaucoup plus élevé. ...

  • Une étude publiée aujourd’hui dans la revue Science suggère que les jeunes ont tendance à ruminer leurs regrets alors que les adultes plus âgé ...

  • Un mouvement intéressant a débuté à Richmond en Colombie-Britannique et est en train de se répandre dans plusieurs autres villes. Le Search Ins ...

Partagez!

Exprimez vous!

*