Rat-ification

rats

Comme mentionné il y a quelques jours, nous avons récemment acquis trois petites femelles rats. Ces créatures sont adorables. Elles étaient un peu timides au début, mais elles se sont enhardies et elles viennent maintenant nous voir et nous toucher par elles mêmes.

Chaque soir, après le repas, nous les sortons de leur condo à étages et nous nous installons avec elles sur la terrasse . Nous recouvrons la table et Charmante Ado place différents objets pour les stimuler. Il y a des tunnels, des modules de jeux de poupées Barbie, un plateau qui tourne et  un plat de légumes et de fruits coupés.

Elles attendent ce moment avec impatience. C’est le point culminant de leur journée. Elles s’activent dans les parcours que Charmante Ado leur crée avec les tunnels et elles viennent nous voir pour obtenir des caresses. La prochaine étape sera de leur enseigner des trucs. Elles sont très ingénieuses et adorent explorer. Charmante Ado a ressortit un jouet de Littlest Pet Shop. C’est un distributeur de friandises pour animaux. La grandeur du distributeur est parfaite pour les rats. Il y a trois compartiments et de petits leviers pour faire tomber les friandises. Charmante Ado veut les entraîner à résoudre des problèmes et elle fait des recherches sur comment construire un labyrinthe avec parois amovibles.

Les rats ont la réputation d’être sales mais pourtant nos femelles passent de longs moments à se nettoyer en se frottant vigoureusement avec leurs pattes de devant. Elles mangent un morceau ou deux de framboise et c’est suivi par un nettoyage en règle du bout des pattes au bout des oreilles.

Nous avons de chats, des chiens, des poissons et des tortues. Avoir des rats est très différent. Lorsque nous entrons dans la pièce où elles se trouvent, il est presque impossible de les ignorer. Elles nous regardent intensément et elles attendent pour une interaction. Elles recherchent le contact et écoutent nos paroles en penchant la tête de côté.

Dans leur condo, elles dorment pêle-mêle dans un hamac. Les rats ne vivent pas très longtemps, au plus trois ans.  Charmante Ado est bien contente d’avoir choisi des rats plutôt qu’un lézard ne serait-ce que pour l’interaction. Ces petites bêtes ont chacune leur personnalité, l’une est affectueuse, la deuxième est aventureuse et aime faire des bêtises et la troisième est timide mais elle bien les caresses.

La gestion de tout cela se fait vraiment bien à date, Charmante Ado est responsable de leur entretien et elle s’acquitte bien de sa tâche.

Nous savions que les rats étaient intelligents mais nous sommes tout de même surpris de voir leur soif d’interaction avec nous. Elles nous regardent dans les yeux et nous écoutent parler avec le plus grand sérieux. Les chats vont souvent nous ignorer superbement selon leur humeur et ne pas réagir lorsqu’on les appelle. Les chiens eux, ont  parfois l’air de dépendants affectifs tellement ils sollicitent les caresses.

Pour les rats, c’est une relation différente. Les nôtres semblent avoir des attentes envers nous et il y a comme un échange donnant-donnant presque immédiat. La grande différence avec les autres animaux est l’intensité de leur attention à notre égard. En notre présence, elles interagissent avec nous et n’irons pas dans un coin pour nous ignorer. Au contraire, elles recherchent notre regard et les contacts.

C’est vraiment une nouvelle expérience assez agréable d’apprendre à connaître la personnalité et les particularités d’une autre espèce si intelligente.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.    –   Charles Darwin 

 

Partagez!

Exprimez vous!

*