Qui gagne perd

raison

Nous avons souvent le besoin irrésistible d’avoir raison. Peut-être que cela provient de notre système d’éducation qui récompense les réponses correctes par des notes plus élevées.

Avoir raison augmente notre estime de soi. Lorsque nous étions étudiants, nous avons appris à éviter autant que possible la gêne que nos erreurs  nous faisaient ressentir. Avoir les bonnes réponses devenait le but premier de notre éducation.

Parfois, lors d’une argumentation, nous choisissons de nous battre pour notre point de vue et d’avoir raison, au prix d’une bonne relation. Lorsque le but est de gagner et d’avoir raison, personne n’écoute vraiment ce que l’autre dit. Cette tendance n’est pas très productive dans nos amitiés et nos relations amoureuses. Nous sacrifions l’harmonie de la relation au besoin d’avoir raison  à tout prix.

Nous allons défendre fermement nos pensées et croyances. Ne pas avoir raison nous amène nécessairement à croire que nous avons tort, avec toute l’humiliation et le sentiment d’échec qui accompagnent cette conviction.

Le mieux serait d’être capable d’accepter d’être incorrect sans que l’on essente un sentiment de perte ou de gêne. On pourrait aussi se contenter de savoir qu’on a raison sans essayer pour autant de démontrer à l’autre qu’il a tort.

Nous vivons dans une société hautement compétitive. D’autres cultures ont une société plus coopérative et la question de qui a raison ou tort ne reflète pas sur l’estime de soi ou l’identité d’une personne.

Dans notre culture, la volonté d’avoir raison nous fait progresser dans la course compétitive. Nous nous en servons comme base pour affirmer notre désir d’avancer, de nous améliorer. Pourtant, cette tendance peut ruiner nos relations et éroder notre désir naturel d’apprendre.

Le besoin d’avoir raison à tout prix peut parfois trouver sa source dans notre enfance. Certains parents hautement exigeants, un moment humiliant en classe ou un épisode d’intimidation peuvent nous amener à considérer que d’avoir raison est primordial pour éviter d’être blessé.

Dans toute conversation, nous avons un choix. Lorsque la discussion prend des airs de confrontation, nous pouvons continuer dans la même voie et possiblement ‘’gagner’’, tout en créant une mauvaise ambiance entre nous  pouvant même aller jusqu’à endommager la relation. Lorsque que nous nous efforçons de prouver que nous avons raison, nous devenons facilement hostile, froid et méprisant. Chercher à avoir raison coûte que coûte  fait de l’autre personne un perdant

 Il serait bon de se demander lorsqu’on se bat pour avoir raison, ce que l’on désire vraiment; avoir raison, être heureux, garder l’harmonie dans le couple, être apprécié par ses amis? Est-ce vraiment important de prouver que l’on a raison sur ce point précis?

J’ai un caractère assez fort et je suis assez habile dans les joutes oratoires. Je peux habituellement gagner et prouver mon point. Par contre, cette ‘’victoire’’ me laisse fréquemment avec un sentiment de défaite. Dans mon fort intérieur, je crois que je serais une meilleure personne si je ne cherchais pas à convaincre l’autre de la validité de mon point de vue car j’ai l’impression de diminuer l’autre personne en lui prouvant qu’elle a tort.

Même lorsqu’on gagne, on a l’impression d’avoir perdu quelque chose. Une petite partie d’harmonie probablement et  de par le fait même, un léger effritement de la connivence entre deux personnes qui s’apprécient.

Tout compte fait, la relation est plus importante que d’avoir raison.

Rien ne sert d’avoir raison, si on a raison tout seul.   –   Proverbe français 
On a souvent tort par la façon que l’on a d’avoir raison.    –  Madame Necker

Vous aimerez peut-être:

  •   Mon dos va beaucoup mieux aujourd'hui et j'ai pu vaquer à mes occupations sans problème. Heureusement, car demain Charmante Ado a deux par ...

  • Toute responsabilité est ultimement personnelle. La responsabilité fait de nous un adulte. Si quelqu'un cherche toujours à blâmer les autres, alor ...

  • La base de toute relation est la confiance. Cette confiance se forge en démontrant une certaine constance dans nos agissements et nos paroles. ...

Partagez!

Exprimez vous!

*