Que 2012 se tasse!

Tasses 2013

Le dernier article de l’année est l’occasion de faire un bilan. En ce qui concerne ce blogue, le nombre de visites  a été dix fois plus élevé en décembre 2012 qu’en décembre 2011, ce qui donne une progression encourageante de fréquentation. 47% des lecteurs proviennent de  France, 27% du Canada et le reste d’un peu partout dans le monde.

Le fait d’avoir diminué la fréquence des articles à trois jours par semaine n’a eu aucun effet sur le nombre de visites, mais m’a redonné un peu de temps libre et un second souffle pour persévérer.

Côté personnel, j’ai atteint sept de mes seize objectifs pour 2012, ce qui semble très ordinaire comme résultat, mais je suis tout de même satisfaite, car je comprends pourquoi les objectifs non atteints n’ont pas fonctionné. En général, ce sont les objectifs financiers qui ont eu le moins de succès. Je réalise maintenant que j’aurais dû me donner des échéances et des étapes précises, comme le fait Val sur son blogue FinirRiche.net. Elle a des objectifs financiers détaillés avec une progression souhaitée et des échéanciers précis. J’ai été trop vague, avec des objectifs comme faire des paiements supplémentaires sur l’hypothèque, sans planifier comment j’allais m’y prendre. Évidemment, tout au long de l’année, il y a eu constamment des évènements ou des choses qui ont eu priorité sur ce vague souhait et il est resté incomplet.

Les objectifs créatifs ont pour leur part eu plus de succès. J’ai complété mon année entière d’articles quotidiens sur ce blogue, le 7 novembre 2012. J’ai écrit une nouvelle que j’ai soumise au concours Zone d’écriture de Radio-Canada en octobre dernier. Je n’ai pas progressé aussi rapidement que je l’aurais voulu au piano,  mais une bonne discussion avec le professeur il y a quelques semaines m’a rassérénée  Elle m’a expliqué que la complexité des pièces exigeait que l’on passe plus de temps sur chaque morceau pour bien assimiler les nouvelles techniques.

Les objectifs santé ont eu un succès mitigé. Nous avons une alimentation équilibrée et santé. Nous faisons attention aux hydrates de carbone en évitant le pain, les pommes de terre, le riz , les pâtes et les aliments préparés du commerce. Il nous reste à contrôler nos portions plus soigneusement. L’objectif de l’exercice physique s’est bien déroulé pour Charmante Ado et moi, avec une légère diminution de notre ardeur dans les deux derniers mois, mais pas pour Tendre Moitié, qui a les genoux en si mauvais état qu’il ne peut participer à nos routines.

Je m’encourage en réalisant que j’ai atteint deux fois plus d’objectifs en 2012 qu’en 2011, je suis donc sur la bonne voie. En 2013, j’ai réparti mes objectifs en dix catégories:

Catégorie #1    Santé
Catégorie #2    Forme physique
Catégorie #3    Créativité
Catégorie #4    Travail
Catégorie #5    Finances (Revenus)
Catégorie #6    Finances (Dettes)
Catégorie #7    Finances (Épargnes)
Catégorie #8    Famille
Catégorie #9    Voyages
Catégorie #10   Éducation / Apprendre

Chaque catégorie comporte des objectifs précis, avec les actions détaillées qu’il faudra prendre  chronologiquement pour y arriver. J’ai mis une échéance pour chaque étape et je ferai une évaluation de la progression une fois par trimestre, au changement de saison.

Certaines choses ne sont qu’une progression de l’année précédente. La seule chose entièrement nouvelle est dans la catégorie Éducation /  Apprendre. En 2013. je veux apprendre l’espagnol. J’en ai déjà su suffisamment pour me débrouiller en voyage et suivre une conversation légère, mais le manque de pratique a fait son oeuvre et j’ai pratiquement tout oublié. Je veux m’y remettre sérieusement et j’ai fait un plan de la progression souhaitée pour 2013. Je vais commencer par me mettre au niveau de Charmante Ado qui en est à sa deuxième année d’espagnol à l’école et ensuite, j’aimerais que nous progressions ensemble.

2013 sera l’année consacrée au Roman, que je me promets d’écrire depuis ma tendre enfance. Après plus d’un an sur mon blogue, je sais que je peux écrire et plus important encore, que je peux intéresser les gens avec mon écriture. J’ai acquis une certaine discipline personnelle et je sais me réserver du temps et un endroit propice pour écrire. Tendre Moitié et Charmante Ado sont extrêmement respectueux de mon temps d’écriture, ce qui est un support inestimable.

Voilà pour mon bilan 2012. Nous finissons l’année en réalisant divers bricolages et en jouant à des jeux de société. Hier, Tendre Moitié nous a décoré de nouvelles tasses pour l’année à venir (photo ci-haut), alors que je décorais un plateau à bougies et que Charmante Ado complétait une cabane pour ses rats.

Bonne Année 2013 à tous!

 

Celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre.  –   Sun Tzu
Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l’objectif.    –  Aristote

Vous aimerez peut-être:

  • Nous voilà de retour du tournoi de basketball de Charmante Ado. Une chose que nous avons notée est qu'il est difficile voire impossible de suivr ...

  • Nous avons finalement terminé la décoration de toutes les tasses et vous pouvez en voir quatre exemplaires ci-haut. Chaque tasse a un motif en ...

  • Je vous ai parlé le mois dernier qu'un de mes objectifs pour 2012 était de perdre du poids. Un des moyens de me rendre imputable sera de publier ...

Partagez!

Exprimez vous!

*