Projet Santé

gros

Je vous ai parlé le mois dernier qu’un de mes objectifs pour 2012 était de perdre du poids. Un des moyens de me rendre imputable sera de publier mes progrès le 15 de chaque mois.

J’ai reçu il y deux jours les deux livres commandés sur Amazon et je suis en train de terminer le deuxième. Ce sont: Carbohydrate Addict’s Lifespan Program et Carbohydrate Addicted Kids. Ces deux livres ont été écrits par un couple de médecins; Dr Richard F. Heller et Dr Rachael F. Heller.

Je n’ai pas trouvé ces livres en Français quoique je sais que le premier a été traduit. Ce ne sont pas des livres récents, le premier datant de 1998(un révision d’une version précédente) et le second de 1997.

J’ai fait de longues recherches sur le Web. J’ai lu plusieurs études sur les causes de l’obésité. J’ai été infirmière dans une autre vie ce qui me donne envie de comprendre la science derrière tout ça. Je ne crois pas aux diètes miracles. En fait je crois que toutes les diètes fonctionnent. Elles permettent toutes de perdre du poids. Le problème, c’est que la très grande majorité des gens reprendront tout le poids perdu et même plus!

Ça ne peut pas être seulement un problème de volonté, de motivation ou de discipline. C’est un problème épidémique et il doit bien avoir des raisons logiques pour lesquelles tous ces gens, moi inclus, reprennent le poids perdu. J’ai pourtant une volonté de fer dans les autres domaines de ma vie. Je suis tenace et je travaille fort pour obtenir ce que je désire. Pourtant, même après une perte de poids de 100 livres, j’en ai graduellement repris 40. Il est temps d’arrêter cela pour de bon.

Donc revenons à mes recherches. Je crois maintenant que les hydrates de carbone sont consommées en trop grande quantité dans notre alimentation moderne. Je SAIS qu’un repas  rempli d’hydrates de carbone va me rendre léthargique et endormie. Je sais qu’un déjeuner riche en hydrates de carbone à 08h00 me verra absolument affamée vers 11h00 alors que si je prend un simple café, je tiendrai plus facilement jusqu’à midi. Étrange, cela. Est-ce à dire qu’il faut sauter le déjeuner? Je pense plutôt qu’il faut modifier ce que je mange pour obtenir un meilleur taux d’énergie.

Après avoir lu de nombreux bouquins et fait des recherches sur le sujet, je me suis embarquée sur une diète faible en hydrates de carbone. Les bénéfices ont été immédiats. Les fringales ont disparues, la léthargie aussi et l’énergie a augmenté. Je perdais aussi du poids. L’idée de la diète était de limiter la consommation d’hydrates de carbone à 30 grammes par jour, ce qui impliquait beaucoup de calculs et une très grande variété d’aliments était défendue.

Nous avons perdu du poids sur une période de deux mois mais ensuite, nous avons rencontré un plateau et rien ne semblait le faire bouger. J’ai continué mes lectures, plus précisément concernant la période de l’APRÈS-DIÈTE.

Je pense qu’il faut trouver un mode de nutrition qui puisse continuer une fois le poids excédent perdu. Le défi était donc de trouver un programme simple, pratique, santé, adaptable et qui pourrait continuer pour le reste de notre vie.

Le programme des Docteurs Heller remplit toutes ces conditions. Je vous explique en bref en quoi il consiste.

Le déjeuner et le dîner doivent être des repas faibles en hydrates de carbone, donc il faut manger des protéines et des légumes.

Le souper doit commencer par une salade. Ensuite, notre assiette doit contenir 1/3 de protéines 1/3 de légumes et le dernier tiers peut être des hydrates de carbone de notre choix. Il n’y a donc pas d’aliment défendu. Il faut certes attendre le souper pour manger certains aliments mais le fait de savoir qu’on pourra avoir du riz, du pain ou même un dessert durant ce repas, nous permet de patienter et surtout de poursuivre ce mode de nutrition à long terme.

Le secret est qu’il faut respecter les proportions de 1/3. Il est évident qu’après la salade, les protéines et les légumes, on n’aura pas envie de manger plus que ce qu’on a droit comme hydrates de carbone. Du moins c’est ce qu’on espère car aujourd’hui est notre première journée de ce nouveau  plan nutritionnel.

Il est même permis, si on a encore faim, de se resservir, avec une restriction toutefois. Il faut reprendre de tout, pas seulement des hydrates de carbone. Par exemple, si on se sert une autre demi-tasse de riz alors il faut reprendre aussi l’équivalent d’une demi-tasse de protéines et de légumes.

Voilà en gros pour le plan. Tendre Moitié et moi avons débuté ce matin. Charmante Ado aura un programme quelque peu différent vu qu’elle grandit encore et que ses besoins sont différents. Je dois terminer le livre destiné aux jeunes et le lui expliquer avant de la mettre à contribution. Elle est très motivée et j’aime bien son optique sur tout ça, qui est d’apprendre ce qui est bon pour elle et sa santé. Elle voit cela comme de l’éducation ce qui est excellent selon moi. Elle ne saute pas exactement de joie devant ses légumes mais elle les mange vaillamment.

Je vous donne donc rendez-vous le 15 février pour un compte-rendu de nos progrès.

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible.  –  Antoine de Saint-Exupéry
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse.  –  Proverbe arabe

Vous aimerez peut-être:

  • Comme promis il y a quinze jours, voici une mise à jour de notre projet de remise en santé. Tout d'abord, je suis bien contente d'annoncer que ...

  • Nous avions débuté en janvier dernier un projet familial pour améliorer notre condition physique, diminuer notre poids et être généralement le p ...

  • Nous voici donc arrivés au jour du bilan de santé mensuel. Nous sommes toujours sur la bonne voie mais il y a eu un ralentissement. Ce mois-ci, ...

Partagez!

Exprimez vous!

*