Projet Santé Rapport Mensuel 3

projet santé

Nous voici donc arrivés au jour du bilan de santé mensuel. Nous sommes toujours sur la bonne voie mais il y a eu un ralentissement. Ce mois-ci, j’ai perdu 5 livres et Tendre Moitié a pour sa part perdu un peu plus de 4 livres.

On ne se décourage pas, car si nous gardions ce rythme-là pendant un an, nous perdrions entre cinquante et soixante livres. Nous avons eu d’autres expériences de perte de poids rapide qui ont été suivies de reprises de poids tout aussi rapides. C’est pourquoi, nous essayons d’y aller à un rythme raisonnable cette fois-ci.

Au total, depuis le début de l’année, j’ai perdu 20 livres et Tendre Moitié a perdu 13 livres. Nous sommes contents des résultats mais nous aimerions tout de même que la perte soit plus constante.

Nous entamons la période où nous sommes le plus actifs physiquement car nous passons beaucoup de temps à l’extérieur à faire des activités. Le travail est moins exigeant et cela nous laisse plus de loisirs.

Charmante Ado fait attention à ce qu’elle mange depuis quelques semaines mais elle a de la difficulté avec les légumes. Elle en aime très peu ce qui limite sérieusement ses choix. Nous allons travailler ce point durant l’été. Mon espoir est qu’en apprenant à cuisiner avec moi, elle sera plus portée à essayer un mets qu’elle aura préparé et cuisiné.

Il lui reste deux examens à l’école et ensuite nous commencerons à planifier des activités physiques à faire avec elle. C’est bien commode pour des gens de notre âge d’avoir une ado active et sportive, ça nous encourage à bouger et à faire des activités que nous ne ferions peut-être pas en couple.

J’imagine que ces compte-rendus ne sont pas très fascinants car nous n’avons pas de perte de poids spectaculaire ou de recette miracle à vous raconter. Il y a juste nous trois, qui essayons de retrouver la forme et de perdre plusieurs kilos en trop.

Si on regarde notre alimentation quotidienne, nous mangeons des protéines sous forme de viande principalement et beaucoup de légumes. Nous ne mangeons pas de pain, pommes de terre, riz, pâtes ou tout autre aliment riche en hydrates de carbone, sauf exceptionnellement. En général, ce n’est pas plus qu’une ou deux fois par mois. Pour le moment, nous ne mangeons pas de fruit et c’est ce qui nous manque le plus.

Le seul calcul que nous faisons est de peser les portions de protéines. Les légumes sont à volonté. Nous ne comptons pas les calories, mais j’estime que je consomme environ 1300 calories. Tendre Moitié qui fait tout de même tout près de deux mètres consomme environ 1800 calories.

Nous avons aussi coupé le fromage, tout simplement parce que nous en raffolons et que nous en mangions trop. Ce sera à réintroduire graduellement lorsque nous serons plus près de notre but, contrairement aux hydrates de carbone que nous ne prévoyons pas ramener dans notre alimentation. Nous sommes pleinement satisfaits de n’en manger qu’à de très rares occasions.

L’entretien du terrain et de la propriété est presque terminé, le chauffage solaire est installé pour la piscine (essentiel pour moi qui ne me baigne pas à moins de 26 degrés) et les bicyclettes sont prêtes pour la saison. J’ai un peu délaissé les parties de basketball avec Charmante Ado car elle préférait la baignade en piscine en revenant de l’école mais nous allons nous y remettre aussitôt les examens terminés.

Voilà, notre programme n’a rien de bien sorcier mais il nous convient et nous pouvons le  suivre sans difficulté et sans penser à tricher. En fait, nous pensons manger de cette manière pour le reste de notre vie, en rajoutant les fruits et un peu de fromage.

Le gros avantage de ce type d’alimentation est que nous n’avons jamais de rage pour un certain aliment, pas de fringale ni d’envie de tricher.  C’est donc quelque chose qui peut être fait sur le long terme sans perdre de motivation ou d’intérêt.

Il est souvent nécessaire d’entreprendre pour espérer et de persévérer pour réussir.  –   Gilbert Cesbron

Vous aimerez peut-être:

  • Nous avions débuté en janvier dernier un projet familial pour améliorer notre condition physique, diminuer notre poids et être généralement le p ...

  • Comme promis il y a quinze jours, voici une mise à jour de notre projet de remise en santé. Tout d'abord, je suis bien contente d'annoncer que ...

  • Une étude publiée aujourd’hui dans le Journal of the American Medical Association suggère qu’une diète Méditerranéenne ou à faible indice glycém ...

Partagez!

Exprimez vous!

*