Projet Santé Rapport Mensuel 2

projet santé

Comme promis il y a quinze jours, voici une mise à jour de notre projet de remise en santé.

Tout d’abord, je suis bien contente d’annoncer que j’ai perdu 15 livres. Disons, qu’ayant débuté le 15 janvier dernier, 15 livres en quatre mois ce n’est pas exactement la mère à boire. Toutefois, nous avons beaucoup tâtonné durant les deux premiers mois en gagnant et reperdant sans cesse les mêmes quatre ou cinq livres.

On peut donc dire que ces quinze livres ont été perdues durant la période des deux derniers mois, ce qui donne une moyenne tout à fait respectable de près de 2 livres par semaine. Ce n’est pas une diète miracle, c’est un changement de mode de vie, alors nous préférons y aller lentement et vraiment comprendre comment réagit notre corps pour ne pas tout reprendre éventuellement.

Tendre Moitié a perdu un peu moins de neuf livres. Je crois que la grande différence ente nous deux est qu’il bouge beaucoup moins que moi. Un de ses genoux le fait extrêmement souffrir et il a aussi mal au dos. Pourtant, il n’abandonne pas, il espère seulement être capable de bouger plus lorsqu’il aura perdu plus de poids.

La dernière fois qu’il a vu son médecin, celui-ci lui a dit que son genou était en très mauvais état mais qu’aucun chirurgien ne l’opérerait parce qu’il n’existe pas de prothèse du genou capable de supporter son poids actuel. Il ne faut pas oublier que Tendre Moitié fait près de six pieds et six pouces (un peu moins de deux mètres).  Il a donc une très grande motivation pour maigrir.

Côté exercices physiques, le printemps pour moi amène une période très intense physiquement. La maison étant sur un acre de terrain boisé, il y a beaucoup à faire pour bien l’entretenir. Juste ramasser le bois mort prend deux jours, et il faut encore le couper et le brûler. Il y a aussi le ratissage des feuilles que je n’avais pas complété à l’automne dernier, la tonte de la pelouse qui devient urgente et le jardinage dans les diverses plate-bandes.

Le garage a besoin d’un ménage et je n’ai pas encore lavé mes fenêtres. Je bouge donc suffisamment pour que cela constitue un bon exercice physique. Il y aussi notre basketball quotidien pour Charmante Ado et moi.

Charmante Ado a de la difficulté à rester motivée durant les jours d’école. Les repas du midi entre copines sont difficiles, car elle les voit manger toutes sortes de cochonneries et rester minces comme un fil. Nous essayons d’avoir des choix santé à la maison et elle compte s’y mettre de tout coeur une fois l’école terminée. Pour le moment, on discute d’alimentation, d’éléments nutritifs et d’apport en énergie. Elle commence à voir que certains aliments fournissent de l’énergie pour bouger et travailler alors que d’autres ne font que nous engourdir et nous alourdir.

Finalement, nous avons diminué la quantité de protéines dans notre diète et c’est ce qui a permis de recommencer à perdre du poids. La plupart des programmes faibles en hydrates de carbone recommande une grande quantité de protéines mais je crois que nous étions au delà des limites du raisonnable. Nous avons coupé le fromage pour le moment et diminué la quantité de viande et c’est cela qui a fonctionné.

Tout compte fait, le bilan est assez positif; je mange sainement et je bouge beaucoup, Tendre Moitié mange bien mais bouge un peu moins à cause de son genou et Charmante Ado apprend à faire de bons choix alimentaires tout en bougeant beaucoup.

On a deux vies et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une.
–   Confucius

Vous aimerez peut-être:

  • Nous voici donc arrivés au jour du bilan de santé mensuel. Nous sommes toujours sur la bonne voie mais il y a eu un ralentissement. Ce mois-ci, ...

  • Nous avions débuté en janvier dernier un projet familial pour améliorer notre condition physique, diminuer notre poids et être généralement le p ...

  • Une étude publiée aujourd’hui dans le Journal of the American Medical Association suggère qu’une diète Méditerranéenne ou à faible indice glycém ...

Partagez!

Exprimez vous!

*