Projet Santé – Mise à jour

projet santé

Nous avions débuté en janvier dernier un projet familial pour améliorer notre condition physique, diminuer notre poids et être généralement le plus en santé possible. Je vous avais promis des rapports mensuels mais je n’ai pas tenu parole, n’ayant fait qu’un seul rapport en février.

Voici maintenant une mise à jour; tout d’abord le projet n’est pas mort mais il a été en veille ou au ralenti pendant quelques semaines. Nous sommes depuis peu de retour sur les rails et cela va assez bien. Je devrais être en mesure d’avoir de bonnes nouvelles pour le prochain rapport mensuel le 15 mai.

Même si nous ne suivions pas religieusement tous nos objectifs, nous avons quand même gardé le cap. De plus, j’ai fait beaucoup de lecture et publié plusieurs articles sur la santé, l’exercice physique et l’alimentation. Nous avons ainsi discuté en famille de ce que j’avais appris en lisant et je crois que cela a été particulièrement utile à Charmante Ado qui commence à voir l’importance de bien prendre soin de son corps.

Elle m’a d’ailleurs beaucoup surpris la semaine dernière alors qu’elle était au McDo pour dîner avec sa copine. En effet, elle a commandé une salade pour son repas. Elle m’a même envoyé une photo de sa salade. Comme quoi, les miracles sont possibles.

Côté exercice, je joue au basketball à tous les soirs avec Charmante Ado et nous faisons aussi des exercices sur le Wii comme Just Dance 3 et Wii Fit. Charmante Ado est à la frontière de l’adolescence avec ses presque treize ans, ce qui fait qu’elle veut à la fois prendre ses distances pour s’affirmer tout en aimant encore  faire des choses avec nous. Elle est donc toujours partante pour faire n’importe quelle activité physique avec nous ce qui est très motivant et agréable.

Tendre Moitié lui, a commencé à faire du tapis roulant mais il doit faire attention car il a un genou en très mauvais état, qui devra éventuellement être opéré.

Depuis quelque temps, pour Tendre Moitié et moi, notre meilleur progrès est sur la diète. Nous sommes motivés et nous perdons du poids de façon régulière. Nous faisons toujours attention aux hydrates de carbone et nous avons diminué les protéines car nous avons découvert que nous en consommions trop, ce qui nous empêchait de perdre du poids.

Ce qui est bien avec Tendre Moitié, c’est que nous nous encourageons mutuellement et il est moins difficile de persévérer à deux que seul. Nous laissons aller Charmante Ado à son rythme puisque de toute façon, elle doit se rabattre sur ce qu’il y a dans le frigo et les armoires et il nous n’avons plus de cochonneries  ou d’aliments vides de nutrition. Si en plus, elle choisit des salades au McDo, cela va vraiment bien!

Avec le beau temps qui finira bien par revenir, ce sera plaisant de bouger plus à l’extérieur et nous planifions commencer des randonnées en vélo. En février dernier, je mentionnais que j’aurais aimé trouver un kinésithérapeute ou un entraîneur personnel pour l’activité physique pour nous établir un programme.

J’ai trouvé plusieurs formules dans des centres de conditionnement ou des centres sportifs, mais à des coûts faramineux. Nous n’avons tout simplement pas les moyens de faire une telle dépense et je doute que cela soit à la portée d’une famille ordinaire. Passe encore pour une seule personne, mais pour trois, le coût est exorbitant.

Nous essayons donc de trouver des activités physiques intéressantes et agréables pour tous, que nous pouvons facilement intégrer à notre vie de tous les jours. Charmante Ado est très contente de voir toutes les activités que nous planifions pour l’été et son enthousiasme est contagieux. Elle a été frappée par mon article qui mentionnait une étude ayant démontré qu’une heure de télé raccourcissait notre vie de 22 minutes.

Je sais que si elle a le choix entre la télé et une activité, elle choisira toujours l’activité. La télé n’est qu’un pis aller si elle ne trouve rien d’autre à faire, mais si on lui propose de bouger, elle est tout de suite partante. Nous sommes bien chanceux de profiter de son énergie. On la regarde, avec son dynamisme et son enthousiasme et nous n’avons pas le choix de nous remuer un peu. Il ne faut pas oublier que nous l’avons eu très tard, à 38 ans pour moi et 42 ans pour Tendre Moitié. Elle va nous garder jeunes!

Point de santé si l’on ne se donne tous les jours suffisamment de mouvement.    –  Arthur Schopenhauer
La chair est belle lorsqu’elle remue, elle est faite pour bouger.      – Philippe Di Folco

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*