Préparatifs de saison

sapin décorations

Hier, ce fût un petit dimanche parfait. Quelques travaux extérieurs avant l’arrivée de la première tempête de neige de la saison, puis nous avons peint des figurines de Noël en plâtre pour suspendre au sapin et fait quelques  bricolages pour compléter nos décorations de Noël.

Tendre Moitié a  cuisiné ses rillettes traditionnelles et j’ai confectionné la gâterie préférée de Charmante Ado; des petites boulettes au chocolat et aux arachides.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, nous passerons tout le temps des Fêtes à la maison. Il est beaucoup plus motivant d’entreprendre les décorations, le sapin  et les lumières, lorsque nous savons que nous serons là pour les apprécier.

Au menu, beaucoup de popote  des activités extérieures, des soirées cinéma ou des jeux de sociétés. J’anticipe une période des Fêtes très relaxante, dans le confort de notre foyer. Notre travail devrait être dans sa phase la plus tranquille de l’année et nous pourrons profiter pleinement de nos journées ou tout simplement décider de ne rien faire de spécial.

Pendant plusieurs années, nous choisissions la période des Fêtes pour aller en voyage. Nous avons ainsi fait plusieurs croisières, un séjour au Panama et un autre en Floride. C’est bien le soleil et la chaleur, mais cela ne représente pas tout à fait l’esprit de Noël pour quelqu’un qui vit avec nos hivers Québécois.

J’ai passé une journée et une soirée complètement seule il y a quelques jours. Tendre Moitié était en voyage d’affaires et Charmante Ado est allée directement de l’école à la famille chez qui elle a gardé deux petites filles toute la soirée. Cela m’a fait tout drôle car j’ai rarement du temps seule en soirée.  Cela arrivera de plus en plus fréquemment avec Charmante Ado qui vieillit; elle est déjà très en demande comme gardienne. Avec sa grandeur et son sérieux naturel, elle inspire confiance aux parents.

Durant le congé des Fêtes, nous allons faire une petite réunion de famille pour répartir les tâches plus équitablement. Cela fait quelques mois que nous en parlons, mais nous ne l’avons pas encore fait. J’ai finalement obtenu de Charmante Ado qu’elle fasse son lit correctement et elle m’aide de plus en plus dans la maison, ce qui  augure bien pour la liste et la répartition des tâches.

Notre projet santé commencé l’an dernier n’a pas été un énorme succès. Charmante Ado ne mange pas assez de fruits et de légumes, mais elle fait beaucoup d’activités physiques. J’ai perdu près de 25 ivres mais il m’en reste encore quelques unes à perdre et je dois  reprendre mon programme d’exercices. Tendre Moitié a perdu une vingtaine de livres, ce qui est bien si l’on considère qu’il a un genou en ruine et bouge difficilement.

Nous allons donc nous faire une autre réunion de famille pour évaluer la situation et décider d’un type de diète qui pourrait être suivi par toute la famille. Nous avons eu plus de difficultés cette dernière année car chacun avait ses particularités et cela devenait très compliqué à gérer. Il nous faut un programme facile à suivre, bon pour la santé et qui convient à tous. Pour le moment nous pensons retourner à la base et simplement compter les calories. Nous mangeons relativement bien, mais nos portions sont parfois trop grandes.  En limitant les calories, nous réduirons nos portions, ce qui devrait être efficace.

J’aime bien prévoir, avant la période des Fêtes, nos objectifs pour l’année qui vient. Cela nous permet de tester graduellement et sans stress nos nouvelles activités, tâches ou résolutions et cela nous évite de sombrer dans l’excès pendant cette période. Lorsque le nouvel An arrive, nous avons déjà entrepris les changements et nous ne nous sentons pas bousculés avec ces nouveautés en plus du retour au travail et à l’école.

Contrairement aux autres années, cette fois-ci, c’est nous qui inviterons des gens chez nous. Nous avons plusieurs amis qui sont seuls et que nous aurons plaisir à recevoir. Cette année, il n’y aura pas de stress, les décorations sont installées, les cadeaux sont prêts et nous aurons amplement de temps pour nous reposer et avoir du plaisir en famille et entres amis. Que demander de plus?

Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit.     John Calvin Coolidge

 

 

 

Vous aimerez peut-être:

  • Nous avons, Charmante Ado et moi, débuté un programme d’exercices. Le programme complet comporte cinq différentes routines, qui font travailler ...

  • Hier soir avait lieu la première partie de basketball pré-saison. L'équipe Benjamine de Charmante Ado (Secondaire un et deux) a joué contre l'éq ...

  • Un peu de tout et de rien aujourd'hui, en ce début de semaine. Étonnamment, nous travaillons beaucoup alors qu'habituellement ces semaines-ci so ...

Partagez!

Exprimez vous!

*