Pourquoi faire aujourd’hui ce que l’on peut remettre à demain

remettre à plus tard

La procrastination est une tendance à remettre systématiquement à plus tard, c’est donc un ajournement perpétuel. En psychologie on définit la procrastination comme étant l’acte de remplacer des tâches prioritaires avec des tâches moins urgentes, remettant ainsi les choses importantes à une date ultérieure.

Nous nous sentons souvent coupables de remettre les choses à plus tard. Cela crée un stress additionnel et amène même parfois de la désapprobation sociale si on ne respecte pas ses engagements et ses responsabilités.

Il est normal de tergiverser parfois dans une certaine mesure, mais ça devient un problème quand cela entrave le fonctionnement normal. En fait, la procrastination implique un délai irrationnel, alors que nous retardons volontairement le moment d’agir même si nous savons très bien que cela n’est pas dans notre meilleur intérêt.

Si on cherche le contraire de la procrastination, je pencherais pour la motivation. Un manque de motivation nous amènera à croire que nous allons échouer dans une tâche et la solution sera d’éviter simplement de la faire. Il y a aussi la valeur que nous conférons à la tâche; si on n’y accorde pas de valeur, on n’aura pas tendance à la faire, même si d’autres y accordent une très grande valeur.

Il semblerait que les gens impulsifs ont plus tendance à remettre à plus tard. Différer la satisfaction n’est pas une option facile pour les gens impulsifs. Entre le choix de regarder la télévision  et d’écrire un rapport ou laver les planchers, il est certain que la première option apporte une satisfaction plus immédiate. Il devient alors difficile d’ignorer la tentation présente pour une satisfaction plus lointaine.

Je travaille à partir de mon domicile depuis quelque temps et je peux attester que c’est plus difficile de résister aux tentations que d’être dans un bureau loin de chez moi. Je dois vraiment me donner une discipline stricte pour résister à l’envie de remettre à plus tard.

Travailler dans mon bureau à la maison et non pas dans le salon ou la salle à manger est un moyen d’éviter les distractions. Faire une liste détaillée de toutes les choses à faire m’aide à rester concentrée sur mon travail. Il faut  être capable de reconnaître que je suis en train de perdre mon temps et arriver à retourner à mes objectifs.

Une autre bonne façon pour moi d’accomplir les tâches les plus difficiles ou ennuyantes est de les faire en premier, alors que mon niveau d’énergie est à son plus élevé. Il m’arrive aussi de me récompenser si je parviens à compléter une étape particulièrement difficile. Une dernière manière d’augmenter ma productivité est de décortiquer les tâches complexes en plus petites actions.

Si je mets dans ma liste « Faire le classement dans mon bureau », voilà une tâche que j’aurai tendance à remettre constamment à plus tard. Je vais plutôt la diviser en plusieurs tâches comme classer les factures dans la comptabilité, ensuite refaire les étiquettes des dossiers, puis réarranger les tiroirs du classeur, pour finir avec jeter les documents qui datent de plus de sept ans. En procédant de cette façon, je viens d’augmenter grandement mes chances de compléter cette tâche.

Travailler à partir de son domicile est extrêmement agréable mais demande une bonne dose de motivation et de discipline. C’est une bonne chose que je sois associée avec Tendre Moitié car nous nous encourageons et nous n’hésitons pas à faire une remarque si on croit que l’autre perd son temps. À l’inverse, l’un de nous fera souvent remarquer qu’il est temps de prendre une pause, car cela est aussi essentiel à la productivité. J’ai une certaine tendance à n’arrêter que lorsque la tâche est complètement terminée ce qui est parfois assez long et Tendre Moitié va alors me rappeler que l’on doit arrêter pour souffler un peu.

 

Le travail paie dans le futur, la paresse elle paie comptant.   –   Jacques Dutronc
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen; qui ne veut rien faire trouve une excuse. – Proverbe arabe

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*