Passionnément curieux

curieux

Nous souhaitons parfois retrouver l’innocence, l’enthousiasme et la curiosité de notre enfance. La curiosité rendait notre vie si excitante, elle nous apprenait les rouages du monde qui nous entoure.

En tant qu’adultes, nous sous-estimons l’importance de la curiosité. Elle est pourtant tout aussi nécessaire à notre développement en tant que personne que lorsque nous étions enfants.

Un professeur de psychologie de l’Université George Mason, Todd Kashdan,  rapporte que les gens curieux se sentent plus heureux car ils explorent constamment leur environnement et cherchent à découvrir et à apprendre de nouvelles choses.

Lorsque nous sortons de notre zone de confort pour apprendre quelque chose de nouveau, notre cerveau produit de la dopamine. Toute situation qui ne nous est pas familière amène une production de dopamine. Chez les gens curieux, ce haut niveau de dopamine apporte un sentiment de bien-être et maintient leur moral à un niveau plus élevé.

Un autre élément concernant les nouvelles activités est que lorsque nous surmontons nos peurs, nous ressentons un profond sentiment d’accomplissement ce qui élève d’autant plus notre moral.

Notre cerveau a besoin de la stimulation continuelle que lui apportent les nouvelles expériences et activités.  Certaines personnes sont naturellement curieuses mais ce n’est pas pour autant un trait inné. Il peut être développé et cultivé, de la même façon que l’on développe une nouvelle habitude. Cela prend un effort conscient au début, mais avec la pratique, cela deviendra plus facile et naturel.

Un esprit curieux est attiré par les nouvelles opportunités qu’un esprit non curieux laissera passer sans broncher.

La vie d‘une personne curieuse n’est jamais sans relief ou ennuyante. Elle peut être pleine d’action et d’aventures. Certains pousseront leur curiosité à tenter des activités extrêmes comme le bungee ou le parachutisme, mais être curieux ne veut pas nécessairement dire aimer les activités dangereuses. 

Pour améliorer et stimuler notre curiosité il faut d’abord comprendre que nous ne savons pas tout. En vieillissant, nous avons tendance à croire que nous savons tout ce qu’il y a à savoir et que nous n’avons plus rien à apprendre. Cette attitude colmate notre curiosité. Apprendre devrait être un but de toute une vie car cela garde notre cerveau agile et alerte.

Apprendre n’a pas à être désagréable, anxiogène ou difficile. Si l’on considère qu’apprendre est une corvée, nous ne serons pas enclins à faire des efforts pour y arriver. Il faut modifier notre état d’esprit et se convaincre qu’apprendre est amusant et excitant.

Nous devons utiliser tous nos sens pour comprendre les gens qui nous entourent. Nous devons être aussi réceptifs qu’une éponge pour absorber toute l’information de notre environnement.

Un moyen pour augmenter notre réceptivité est de poser des questions. Nos observations seules ne suffisent pas pour tout comprendre, nous devons aller plus en détails, nous interroger et interroger les autres. Des millions de personne ont observé que la pomme tombait du pommier, mais seul Isaac Newton s’est demandé pourquoi.

Il faut essayer de se débarrasser des idées rigides qui encombrent notre esprit. Certaines choses que nous tenons comme des vérités pourraient s’avérer fausses. Nous pouvons apprendre beaucoup des autres. Cela ne signifie pas que nous devons accepter toutes les idées et opinions des autres mais nous pouvons du moins leur donner une certaine considération et évaluer leur pertinence. En regardant le monde du point de vue d’une autre personne, nous pourrions remarquer des choses que nous n’avions pas remarquées précédemment.

N’hésitons pas à essayer plusieurs choses, cela rend la vie plus excitante et intéressante. Nous avons tous un certain degré de résistance aux choses nouvelles, les gens curieux savent passer outre cette barrière et vont explorer les territoires inconnus plus fréquemment. La pratique nous amènera aux mêmes résultats.

Dans le titre:  Je n’ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux.
– Albert Einstein
Tout le monde et tout autour de vous est votre professeur.        –     Ken Keyes 
Nous continuons d’avancer, d’ouvrir de nouvelles portes, et de faire de nouvelles choses, parce que nous sommes curieux et la curiosité continue de nous mener sur des chemins nouveaux.               –     Walt Disney

Vous aimerez peut-être:

  • Le plus grand obstacle que nous rencontrons lorsque nous désirons quelque chose est l’apathie. Nous prenons une décision d’agir et  notre esprit ...

  • Je suis devant un dilemme canin ces jours-ci. Avec la chaleur exceptionnelle que nous vivons ce printemps, nos chiens muent à une vitesse affola ...

  • Tendre Moitié et moi sommes travailleurs autonomes. Par contre, nous avons tous les deux connu la vie corporative et nous nous rappelons toujour ...

Partagez!

Exprimez vous!

*