Panne technologique mais pas d’inspiration

plume

Gros problème d’ordinateur ce soir ce qui m’amène à écrire cet article sur l’ordinateur portable de Charmante Ado. Je voulais écrire au sujet d’une étude comparant les différents types de bonheur, mais ça sera pour une autre fois car l’étude en question est prisonnière de mon ordi qui lui est complètement gelé depuis plus de deux heures. La restauration à une version précédente n’a pas réglé le problème et j’en suis maintenant à la recherche d’un quelconque virus.

Donc, on repassera pour le bonheur car je ne me sens pas très zen ce soir. Je dois admettre que d’écrire un article à tous les jours est assez exigeant. J’ai l’habitude de lire beaucoup ce qui me permet de me tenir informée et de glaner des idées d’articles dans mes lectures.  Tout cela fonctionne assez bien sauf lorsque l’ordinateur se met en grève.

Ceci est mon 163e article depuis le premier, qui date du 7 novembre 2011 et j’ai développé une certaine routine quotidienne. Je commence par lire une multitude de journaux et de magazines. Si j’y trouve un sujet qui me donne une idée d’article, je le note dans un fichier. Lorsque vient le temps d’écrire mon article quotidien, si je n’ai pas d’inspiration sur le moment, je pige dans ma banque d’idées. J’essaie aussi d’avoir quelques articles déjà écrits à l’avance pour les jours où il me serait impossible d’écrire, mais je ne réussis pas à en accumuler suffisamment pour être vraiment confortable. Je dois quand même travailler, être parent et m’occuper des tâches ménagères aussi.

Disons, que ce blogue est devenu mon hobby principal, conjointement avec la lecture qui demeure mon activité favorite.  J’aborde maintenant chaque journée en gardant l’oeil ouvert pour tout ce qui pourrait me servir comme sujet.

Mes lecteurs augmentent lentement mais sûrement et cela même si je ne me soucie pas de publiciser mon blogue. J’ai toujours voulu écrire mais j’avais délaissé la plume ces dernières années. Ce blogue me permet de m’y remettre et de me donner une discipline sérieuse. Mon but est d’écrire un article par jour pendant une année complète. On verra par la suite ce que je déciderai, mais je crois bien que je continuerai.

Parallèlement, j’ai commencé un roman, qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Je n’ai pas de grandes ambitions littéraires mais si je le trouve suffisamment bon, je le mettrai probablement en ligne éventuellement.

Dans le fond, tout cet exercice m’amène à réaliser que j’aime vraiment écrire et que la présence d’un auditoire, quoique agréable n’est pas nécessairement le but ultime ou principal. L’écriture se suffit à elle-même et m’apporte une grande satisfaction et un sentiment d’être utile.

Je vous reviendrai sous peu avec l’article sur les types de bonheur, dès que mon ordinateur sera remis sur pied.

 

Ecrire est semblable à respirer.   –   José Carlos Llop
Lire c’est recréer l’âme des choses, écrire c’est fabriquer un nid pour les oeufs de la mémoire…     –   Ernest Pépin

Vous aimerez peut-être:

  • Nick Bostrom  est un philosophe suédois qui a publié en 2003, un article sur l’argument de la simulation. Dans cet article, il suggère que nous ...

  • J’ai lu aujourd’hui un article fascinant sur ce que l’auteur appelle le point charnière. Le Dr Marc Lewis, un neuroscientifique, appelle point c ...

  • Il y avait un film très intéressante aujourd'hui sur le Canal D. Cela s’appelait ``Après l'apocalypse'' et  relatait ce qui pourrait survenir su ...

Partagez!

Exprimez vous!

*