On se lasse de tout, excepté d’apprendre

J’aime beaucoup apprendre de nouvelles choses.

De ce temps-ci, j’apprends sur une variété de sujets :

Piano : Je suis des cours de piano depuis 2 ans et demi. En ce moment je travaille très fort sur une pièce classique. J’ai de la difficulté à synchroniser la pédale avec la main gauche; j’appuis une fraction de seconde trop tôt sur la pédale. Je vais y arriver!

Codage : Je suis des cours de codage en JavaScript sur le site de Code Academy. J’en suis à ma septième semaine d’apprentissage.

Philosophie : J’ai commencé la lecture des œuvres des grands philosophes de l’Antiquité. Je suis encore au tout début et je découvre constamment de nouvelles œuvres à ajouter à ma liste de lecture.

Santé : Nous avons modifié notre alimentation pour perdre du poids et débuté un programme d’exercice pour être en forme. Je lis énormément sur le sujet et les tâches connexes comme apprendre de nouvelles recettes occupent beaucoup de mon temps.

Travail : Nous envisageons Tendre Moitié et moi de changer notre association à une compagnie  dans notre travail. Cela implique beaucoup de recherches sur les coûts, les services inclus, les modalités administratives comme la tenue des dossiers et la comptabilité. Nous étudions deux ou trois possibilités en ce moment et devrions être en mesure de prendre une décision d’ici un mois ou deux.

Planification Retraite : Tendre Moitié et moi allons éventuellement prendre une semi-retraite dans 6 ans environ, qui sera suivie d’une retraite complète le plus tard possible. Nous voulons vivre et voyager dans un motorisé. Je lis beaucoup sur le sujet. Je suis abonnée à une dizaine de blogues de gens qui vivent dans leur motorisé à l’année ou quelques mois par an. Il y a une foule de choses à considérer avant de faire le saut, alors mieux vaut s’informer longtemps à l’avance pour bien se préparer.

Comment arriver à tout faire durant la journée? Honnêtement, je n’arrive pas toujours à tout accomplir. Certains jours, je vais me concentrer sur une chose ou deux et à d’autres occasions, je ferai un peu de tout. Je n’ai pas d’horaire rigide et j’aime avoir la liberté et la flexibilité d’y aller selon mon intérêt du moment.

Ceci étant dit, depuis deux semaines, j’ai commence à suivre un horaire que j’ai élaboré pour mieux structurer mes journées. Ce n’est pas un horaire strict, mais le fait d’avoir  une certaine planification m’aide à accomplir plus de choses. Il y a moins d’hésitation entre deux tâches et surtout moins de tentation de flâner si je sais qu’il y a un horaire avec des choses à faire.

Lorsque je décide d’apprendre quelque chose de nouveau, en général je procède de la manière suivante :

Je lis sur le sujet avant d’entreprendre quoi que ce soit. Si quelque chose de nouveau m’intéresse, je peux lire sur le sujet pendant une semaine ou deux pour investiguer et voir si mon intérêt persiste.

Ensuite, je commence à inclure le nouvel item dans ma vie. Pour la retraite par exemple, j’ai débuté un fichier Excel qui répertorie plusieurs points  importants à vérifier avant de partir sur la route en motorisé. J’ajoute des items au fur et à mesure de mes lectures.

La prochaine étape incorpore le domaine social. Je commencer à chercher des gens qui s’intéressent à la chose que je veux apprendre. C’est beaucoup plus amusant d’approfondir un sujet avec d’autres que toute seule.

La dernière étape est la pratique. Vraiment apprendre quelque chose demande des mois et parfois même des années. Il paraît que pour vraiment maîtriser un sujet ou une activité, il faut y mettre 10 000 heures de pratique ou d’études. Je ne recherche pas ce niveau de maîtrise mais je dois tout de même mettre beaucoup d’heures si je veux connaître mon sujet ou mon activité.

Il ne faut jamais arrêter d’apprendre, cela met du piquant dans la vie et ça change notre routine. Apprendre pour le plaisir et non par devoir.

 

Dans le titre: On se lasse de tout, excepté d’apprendre.    –   Virgile
Nous n’arrivons dans ce monde qu’avec notre capacité à apprendre.    –   John B. Watson
Apprendre, c’est déposer de l’or dans la banque de son esprit.    –   Shad Helmstetter

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*