On me remarque donc j’existe

commentaire

Recevoir une critique n’est pas particulièrement agréable. Cela peut nous amener à perdre notre concentration et à obséder sur la remarque ou le commentaire reçu.

La chose à se rappeler est que nous ne sommes pas toujours en cause. Il existe des gens qui sont insécures, jaloux ou qui se fâchent pour un rien et ces personnes ont souvent la critique facile. Il peut arriver que leurs critiques soient pertinentes mais il se peut aussi que nous subissions leur humeur seulement parce que nous nous sommes retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.

La critique est inévitable. Parfois, elle surviendra que l’on fasse ou pas une certaine chose. Il est impossible de plaire à tout le monde et il vaut mieux ne pas perdre du temps à essayer de satisfaire tout le monde.

La critique peut aussi être justifiée. Nous ne sommes pas parfaits et parfois nous allons nous tromper en disant ou en accomplissant quelque chose.

Nous savons que toutes les critiques n’ont pas la même valeur. La clé est de discerner quel type de critique nous venons de recevoir et d’agir en conséquence.

Il faut essayer de ne pas prendre la critique comme une attaque personnelle.  Souvent une critique a très peu à voir avec nous et beaucoup à voir avec l’insécurité, la colère ou la vision du monde de la personne qui critique. Si une remarque est carrément méchante et vicieuse, il y a de bonnes chances que ce soit la personne qui fait la critique qui a un problème et non pas nous.

À l’opposé, une critique constructive faite de manière posée devrait être considérée soigneusement. Les gens peuvent avoir une bonne raison de nous critiquer et nous devons être ouvert d’esprit et accepter les remarques qui peuvent nous enseigner quelque chose et nous aider à changer.

Il est nécessaire de de s’endurcir. Ce n’est pas nécessairement mauvais d’être une personne sensible. Par contre, si toute critique reçue prend automatiquement le contrôle de notre esprit et nous obnubile; il faudrait peut-être essayer de se faire une armure. La meilleure manière d’y arriver est de bâtir la confiance en soi. Une bonne estime de soi amène une plus grande confiance en nos moyens et en nos idées.

Il faut aussi être capable de s’affirmer. Si nous pensons qu’une critique est injustifiée, nous pouvons et devons y répondre poliment mais fermement. Ceci peut être difficile si la personne est notre supérieur hiérarchique, mais c’est tout de même mieux que de se refermer comme une huître à ruminer la remarque.

La chose la plus importante au sujet des critiques est de ne pas les laisser nous empêcher d’agir ou de parler, simplement pour éviter d’en recevoir. Les critiques sont inévitables et elles peuvent être un indice positif que nous avons pris un risque et osé entreprendre quelque chose qui est un défi pour nous.

Dans le titre: On me remarque donc j’existe. – Xavier Pommereau
Toute notre critique, c’est de reprocher à autrui de n’avoir que les qualitésque nous croyons avoir.   –   Jules Renard
N’écoutez pas les critiques, prenez des risques.    –   Claude Lelouch

Vous aimerez peut-être:

  • Est-il possible d'instiller la motivation ou la combativité chez quelqu'un? Par exemple, si une personne pratique un sport mais ne fournit que d ...

  • Il existe un mot néerlandais qui illustre un concept qui me plaît bien. Ce mot est Gezelligheid. Gezelligheid  est le nom, et Gezellig  représ ...

  • Il nous arrive tous de nous retrouver dans des situations hautement embarrassantes, comme de renverser notre verre sur un étranger lors d’une so ...

Partagez!

Exprimez vous!

*