On commence à vieillir quand on finit d’apprendre

 

codeacademy

J’ai ajouté un objectif à mes projets pour 2012 suite à ma découverte d’un site qui offre des cours en ligne.

Le site codecademy.com permet aux gens inscrits de suivre des cours de programmation tout à fait gratuitement. En s’abonnant sur codeyear, vous recevrez une leçon par semaine directement par courriel. En date d’aujourd’hui plus de  180 171 personnes se sont inscrites. Durant le temps que cela m’a pris pour écrire cet article, plus de 2000 personnes se sont inscrites! Le site  est en anglais seulement.

Le programme est interactif et promet de nous rendre capable de créer des applications et de programmer des sites Web. Pour le moment, tous les cours sont gratuits mais l’entente de services mentionne qu’il pourrait y avoir des services payants dans le futur.

Les cours disponibles présentement sont sur le langage JavaScript. Il y a trois cours pour débutants:

Getting Started with Programming : 8 leçons et 42 exercices.

Functions in Javascript: 3 leçons et 9 exercices

JavaScript Quick Start Guide:  8 leçons et 45 exercices. Ce guide s’adresse à ceux qui savent déjà programmer dans un autre langage.

D’autres cours devraient être ajoutés éventuellement, incluant Ruby et Python, deux autres langages de programmation.

Codeyear promet que ceux qui suivront les leçons avec attention auront appris à coder d’ici la fin de l’année 2012.

Ce n’est pas vraiment difficile, quoique très nouveau pour moi; c’est bon pour les neurones! Vous avez le choix entre recevoir une leçon par courriel par semaine ou vous pouvez suivre les cours à votre guise sur le site Web. J’en suis à la quatrième leçon du premier cours. Pour marquer notre progression, l’on reçoit des insignes (badges) indiquant nos réalisations.

Je pense qu’il est important de rester à jour technologiquement  et d’approfondir ses connaissances dans des domaines variés tout au long de nos vies. Je n’ai encore aucune idée de ce que je ferai avec ces nouvelles compétences mais je me lance tout de même, juste pour le plaisir d’apprendre.

Il faut apprendre partout où c’est possible.   –  Vaclav Havel 
Dans le titre: On commence à vieillir quand on finit d’apprendre.   –  Proverbe japonais
Celui qui déclare être trop vieux pour apprendre l’a probablement toujours été.   – H.S. Haskins 

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*