Nuances

ouverture d'esprit

Je trouve qu’il y a de plus en plus de gens qui démontrent une pensée simpliste, ce qui les amènent à sauter aux conclusions prématurément. Ce type de personne n’hésite pas  à proclamer des énoncés comme des vérités universelles et absolues et souvent, trouve des explications simplistes à des problèmes complexes.

À l’opposé, un esprit ouvert et critique fera montre de curiosité, de questionnement et sera en général flexible et disposé à considérer une grande variété de possibilités en rapport à une situation. Cette approche nous permet alors de prendre des décisions et de faire des choix plus éclairés sans laisser les autres nous dicter notre opinion et notre pensée.

Chacun de nous se considère ouvert d’esprit mais nous ne sommes pas toujours conscients de notre processus de pensée. Si nous hésitons à poser des questions nous aurons de ce fait tendance à accepter automatiquement l’information reçue telle que présentée (comme au bulletin de nouvelles par exemple) et nous risquons aussi de sauter aux conclusions sans chercher plus loin.

En ne prenant pas le temps de chercher l’information, de comprendre et de poser des questions, nous risquons d’arriver aux mauvaises conclusions. Accepter sans question de l’information équivaut à donner aux autres le droit de faire des choix ou de prendre des décisions pour nous. Ce n’est pas parce qu’une autorité quelconque énonce un fait que c’est nécessairement une vérité absolue. Il faut examiner les informations avec discernement pour séparer le vrai du faux, selon notre propre jugement.

La solution est de bien s’informer et de poser beaucoup de questions. Un autre élément d’un esprit simpliste et rigide est d’être incapable de considérer des alternatives. Certaines personnes voient tout de manière extrémiste, tout est blanc ou noir, il n’y a pas possibilité de nuances. Pourtant, les apparences sont souvent trompeuses et il faut être prêt à adapter son jugement et son interprétation aux circonstances.

Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe. Certaines personnes ont une idéologie très sélective et auront tendance à simplifier à l’extrême pour faire passer leurs idées. Le monde politique en est un exemple flagrant. Ce type de personne refusera de prendre en ligne de compte toutes les ramifications et soutiendra mordicus que tous les problèmes sont causés par une seule et unique chose.

En vérité, les choses sont rarement aussi simples et ce mode de pensée est très réducteur et peut même mener à de l’intolérance ou de l’extrémisme.

Steve Jobs disait que si nous pensions qu’une chose était simple, alors il était évident que nous ne la comprenions pas. Il affirmait que le véritable défi était de comprendre la complexifié d’une chose pour enfin arriver à la simplifier.

A tout problème complexe il existe une solution simple et fausse.  –  Albert Einstein

 

Vous aimerez peut-être:

  • Qu'est-ce que je ferais si j'apprenais que ma fille a poussé quelqu'un d'autre au suicide? De nos jours tout le monde se déresponsabilise, nous ...

  • On a publié ces jours-ci un enregistrement d’un Béluga nommé NOC. NOC était un jeune mâle en 1977, lorsqu’il fut capturé par le Navy Mammal Prog ...

  • Cette semaine, en plus de la rentrée scolaire, c’est le début de nos cours de piano pour Charmante Ado et moi. Je ne pratique pas autant que je ...

Partagez!

Exprimez vous!

*