Nous sommes le changement que nous recherchons

salle d'attente

Il me semble parfois que ma vie est  en attente ou sur pause. Je me promets de faire des choses une fois que… mais quel que soit ce but, ais-je vraiment besoin d’attendre d’être rendu là pour agir?

C’est souvent ce qui arrive pour la retraite. Pour Tendre Moitié et moi, elle commencera dans une dizaine d’années. Notre objectif de retraite est de vendre la maison, acheter un véhicule récréatif pour y demeurer à l’année et voyager partout en Amérique du Nord et en Amérique Centrale.

Nous prévoyons faire cela tant que la santé nous le permettra. Ensuite, nous nous achèterons un petit condo dans la ville où Charmante Jeune Femme (anciennement Charmante Ado) se sera établie.

Dix ans, c’est long. Que pouvons-nous faire dès à présent pour nous y préparer? Nous nous sommes abonnés à des sites et des blogues sur les gens qui vivent à plein temps dans un véhicule récréatif. Cela nous procure une montagne d’informations dont nous pouvons discuter. Nous regardons les nouveaux modèles de véhicule car comme nous n’avons pas l’intention d’en acheter un neuf, ce sont les modèles de ces années-ci qui nous intéresseront.

En faisant ces choses, nous nous assurons de garder notre but à l’esprit et nous avons l’impression de nous en rapprocher plus rapidement.

Cet état d’esprit peut être utile dans plusieurs domaines. Il ne sert à rien de rester en phase Attente. Il vaut mieux décortiquer ce que l’on espère et trouver la plus petite chose que l’on peut accomplir vers ce but.

Cela peut être un but comme d’être en bonne forme physique alors que maintenant on est complètement inactif. C’est certain que cela n’arrivera pas du jour au lendemain et surtout que cela n’arrivera pas tout seul.

Le découragement peut se faire sentir si l’on regarde le chemin à parcourir, mais si on cherche le plus petit acte que nous nous sentons capable de faire et qu’on débute par cela, et bien le processus est enclenché et on progresse vraiment vers le but au lieu d’attendre d’avoir le temps, l’argent ou le poids que l’on pense nécessaire pour y arriver.

Le premier pas pourrait être d’aller au coin de la rue chercher le courrier ou de stationner sa voiture plus loin ou de descendre de l’ascenseur un étage plus tôt et de faire le reste par l’escalier. L’important, c’est de commencer, d’apprécier notre petite victoire et de faire un pas de plus vers notre but.

Attendre sans rien faire ne mène à rien et mine le moral car ‘’un jour’’ n’arrive jamais.

Voici ma traduction libre d’un passage d’un livre de l’auteur pour enfants, Dr Seuss; “Oh! The Places You’ll Go.”:

Vous pourriez devenir  si confus que vous commencerez à courir sur des routes tortueuses à un rythme effréné en continuant pendant des kilomètres à travers des endroits étranges et sauvages, en route, je le crains, vers un endroit encore plus inutile.

La Place d’attente … pour les gens qui ne font qu’attendre.

Attendre un train pour partir ou un bus pour revenir,

Le départ d’un avion ou l’arrivée du courrier,

Que la pluie s’arrête ou que le téléphone sonne,

L’arrivée de la neige  ou l’attente d’un Oui ou d’un Non,

Ou même attendre que leurs cheveux repoussent. 

Tous ces gens ne font qu’attendre.

Attendre que les poissons mordent ou que le vent fasse voler un cerf-volant

Attendre pour le vendredi soir ou attendre, peut-être, pour son oncle Jacques

Que la casserole ait fini de bouillir, ou attendre pour une meilleure occasion,

Un collier de perles, ou une paire de pantalons 

Une perruque avec des boucles, ou une autre chance. 

Tous ces gens ne font qu’attendre.

Le plus grand obstacle à la vie est l’attente, qui espère demain et néglige aujourd’hui.
–   Sénèque

Dans le titre: Le changement ne viendra pas si nous attendons pour une autre personne ou un autre moment. Nous sommes ceux que nous attendons. Nous sommes le changement que nous recherchons.  –  Barack Obama

 

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*