Notre carte du monde

Système de croyances

Nos croyances et nos convictions ont un très grand impact sur notre manière de penser, nos sentiments et nos comportements.

Ensembles, ces croyances et convictions forment notre carte du monde. Cette carte nous aide à naviguer dans la réalité. Nous avons besoin de croyances et de convictions car elles nous guident, nous motivent et nous donnent des buts.

Nous avons tous un système de croyances. Nous observons constamment ce qui nous entoure, faisons des déductions et évaluons ce que nous ferons de ces connaissances. Sans système de croyances, nous n’arriverions pas à prendre des décisions ou à réagir aux évènements de notre vie. Chaque décision que nous prenons et chaque action entreprise reflète une croyance, qu’elle soit consciente ou non.

Notre système de croyances n’est pas parfait car notre esprit est enclin à l’erreur et aux préjugés. Nous devons donc nous contenter d’une carte du monde imprécise et espérer qu’elle représente suffisamment bien la réalité.

Notre esprit reçoit l’information  à travers nos sens puis en généralise une partie, en supprime une autre et manipule le reste pour en faire quelque chose d’utile à nos besoins. Notre esprit n’est pas intéressé par la vérité absolue, il désire seulement les vérités qui l’aideront à nous faire fonctionner efficacement dans notre environnement.

Nous aimons à penser que nous avons érigé notre système de croyances de façon complètement indépendante et sans aucune aide extérieure.

En vérité, une foule de choses influencent et forment notre système de croyances, par exemple; les figures d’autorité dans notre vie, spécialement dans notre enfance, les parents, enseignants, figures religieuses.

La culture affecte aussi nos croyances; les livres, les films, la télévision, la tradition familiale ou communautaire auront tous un rôle dans la structure de notre système de croyances.

Certaines personnes connues peuvent nous servir de modèles, comme les auteurs, musiciens, comédiens, acteurs, philosophes, scientifiques, athlètes, artistes; en général toutes les célébrités peuvent nous influencer dans l’élaboration de nos croyances.

Nos expériences passées jouent un très grand rôle dans la formation de notre système de croyances, un évènement mémorable ou traumatisant peut nous amener à développer des croyances ou des convictions qui dureront toute notre vie.

Finalement, la connaissance, le fait d’apprendre de nouvelles choses nous aidera à modifier nos croyances et convictions en remodelant notre réalité selon les nouvelles données acquises.

Tout notre système de croyances est sujet à changement parce que nous devons intégrer de nouvelles informations tout au cours de notre vie. Ces informations vont parfois nous obliger à rejeter certaines croyances complètement ou à les modifier en grande partie. Avec ces mises à jour, nous essayons d’en arriver à une carte du monde et de la réalité plus précise.

Si nous laissons les autres dessiner notre carte du monde, que ce soit nos parents, nos professeurs ou notre gouvernement, nous n’aurons pas une carte très utile car elle ne sera pas en fonction de nos besoins, nos valeurs et nos intérêts.

Au fur et à mesure que nous progressons dans la vie, nous apprenons à questionner et à évaluer la pertinence des croyances qui nous ont été imposées extérieurement. Nous allons éventuellement abandonner les croyances qui ne collent pas à notre réalité ou à notre expérience.

C’est pourquoi nous avons parfois de la difficulté à comprendre les gens que nous n’avons pas vu depuis notre enfance; au départ, nos systèmes de croyances étaient semblables, mais la vie s’est chargée de les modifier ce qui fait que nous n’avons plus grand chose en commun et que nous avons des croyances et des convictions complètement différentes.

Croyance : milieu entre l’opinion et le savoir.    –   Emmanuel Kant 
L’adhésion de notre esprit à un système quelconque change l’aspect et la signification des phénomènes observés par nous. De tous temps, l’humanité s’est contemplée à travers des verres colorés par des doctrines, des croyances et des illusions.    –   Alexis Carrel

Vous aimerez peut-être:

  • Vous est-il déjà arrivé de trop parler et de réaliser au bout de votre longue tirade, que vous auriez été bien mieux de vous taire, ou à tout le ...

  • Je suis sur la route cette semaine, alors on va y aller avec une petite analogie sur le voyage pour illustrer mon texte. Nous ne partirions pas ...

  • Une caractéristique de notre société est que nous manquons tous de temps. Nous pensons que nous n‘avons pas assez d’heures dans une journée pour ...

Partagez!

Exprimez vous!

*