Noël chez la famille Opus

Père Noël

Ceci est mon 400e article sur ce blogue. Nous sommes totalement détendus en cette veille de Noël. La convalescence de Toutou Parfait se porte à merveille. Cette chienne a une intelligence peu commune et suit nos instructions à la lettre. Elle a une attitude très zen. Je croyais que nous aurions peut-être des problèmes avec l’arrivée du Golden Retriever,  qui séjourne chez nous pour quatre jours, mais cela se passe très bien.

Nous utilisons des barrières de sécurité pour enfants pour garder Toutou Parfait à l’écart des deux autres chiens. Le petit nouveau a 18 mois et est très excité, toujours prêt à jouer et à courir. Tête de Mule est épuisée car c’est un chien plutôt pantouflard et notre invité la relance sans arrêt pour s’amuser.

Charmante Ado est très occupée à la confection d’un cadeau. Avec la garde d’enfants et de chiens, elle commence à se faire pas mal de sous, mais je suis bien contente de voir qu’elle préfère continuer avec les cadeaux faits à la main. Tendre Moitié me dit qu’elle travaille sur mon cadeau depuis huit semaines!

À l’extérieur, le paysage est superbe avec toute cette neige qui est tombée. Nous aurons un beau Noël tout blanc. Il y a deux jours, Charmante Ado est allée garder deux petites filles dans une maison où il n’y avait plus d’électricité depuis plus de douze heures, suite à la tempête de neige. Heureusement, il y avait un foyer et les chandelles dans les chambres des enfants fonctionnaient à batteries.

Je m’ennuie un peu du temps où Charmante Ado aimait jouer dans la neige. Nous avons bâti des forts magnifiques et des bonhommes de neige amusants,  mais le dernier remonte à trois ans je crois. Je ne désespère pas de la convaincre de retomber en enfance (pas si lointaine) lors d’une prochaine chute de neige.

Les enfants grandissent vite de nos jours. Charmante Ado aime encore les toutous en peluche, mais elle n’est plus intéressée par les jouets; ses intérêts allant vers des choses comme la lecture, la musique, l’ordinateur et la couture. Elle adore fabriquer des choses mais ce ne sont plus des bricolages d’enfants car elle s’attaque à des projets plus axés sur les adultes.

 Elle a cru au Père Noël jusqu’à l’age de sept ans. Lorsqu’elle a commencé à douter, parce que ses amis à l’école lui disaient que c’étaient les parents qui achetaient les cadeaux et non le Père Noël, j’ai réussi à prolonger la magie un peu plus longtemps avec mes explications.

Je lui disais que ses amis avaient bien raison et qu’effectivement leurs parents allaient devoir leur acheter des cadeaux. Je lui expliquais que le Père Noël ne venait que pour les enfants qui croyaient en lui et que comme ses amis ne croyaient plus, leurs parents devraient remplacer le Père Noël.

Je lui disais aussi que pour la même raison, les adultes devaient se faire des cadeaux entre eux car peu de grandes personnes croient encore au Père Noël et que c’était bien dommage d’avoir perdu la magie de Noël de notre enfance.

Charmante Ado trouvaient ses explications pleines de bon sens et elle y a cru un peu plus longtemps malgré les arguments de ses amis. Certains croient qu’on ne devrait pas mentir aux enfants ni leur faire croire à un bonhomme qui apporte des cadeaux comme par magie. Je crois que ce qui fait la beauté et l’innocence de l’enfance, c’est justement cet émerveillement face à la magie et aux miracles. Il y a une ferveur incroyable dans chaque enfant qui veut croire au Père Noël. Pourquoi gâcher ce plaisir innocent, ils deviendront blasés bien assez vite.

Aujourd’hui, lorsque Charmante Ado garde de jeunes enfants, elle veille à préserver cette magie et elle embarque à fond dans les princesses, le Père Noël et le Lapin de Pâques. Elle a grandi et a voulu savoir ce qui était réel ou non, mais elle ne veut pas le révéler aux plus jeunes, elle préfère qu’ils gardent cette étincelle dans leurs yeux un peu plus longtemps.

Dans notre famille, la disparition du Père Noël a été compensée par les traditions familiales, de petites choses que nous faisons chaque année à l’approche de Noël. Il y a le village sous le sapin, auquel nous ajoutons chacun une maison peinte à la main. Cette année nous avons peint 24 décorations en plâtre pour le sapin. Nous faisons toujours des biscuits en grande quantité. Charmante Ado adore une recette que je fais depuis plus de dix ans de petites boulettes au cacao et aux arachides. J’en fais seulement à Noël et à son anniversaire.

Dans les cadeaux, il y a toujours un jeu de société auquel nous jouerons en famille. Nous faisons au moins une activité de bénévolat durant le congé des Fêtes et cette année, ce sera encore une fois avec la SPCA. L’an dernier, Charmante Ado avait aussi fait de l’animation auprès de jeunes enfants.

Nous décidons aussi de ce que nous voulons faire dans l’année qui vient. Nous avons commencé à discuter de la répartitions des tâches ménagères et le partage devrait être équitable car tout se fait dans la bonne humeur. J’ai hâte de voir si la réalité sera aussi positive.

Nous avons un peu plus de deux semaines pour recharger nos batteries, passer du temps ensemble et planifier l’année à venir. J’espère que vous passerez tous un très beau Noël, entourés des gens qui vous aiment.

Dès que l’adulte tue le mythe de l’existence du père Noël, il oublie le miracle du vrai partage qui existe dans le coeur de l’enfant.   –   Michel Bouthot

Vous aimerez peut-être:

  • Après plus de dix mois à vous écrire à tous les jours, je me sens un peu plus confortable d'en dévoiler davantage sur moi. Voici donc ma présent ...

  • Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Tendre Moitié. Nous avons débuté par un déjeuner d'affaires au restaurant avec deux collègues, où nous nous ...

  • Noël approche à grands pas et nous ne sommes pas trop en fonds en ce moment. Nous avons donc décidé que cette année nous fabriquerons nous-mêmes ...

Partagez!

Exprimez vous!

*