Ne jugez pas un livre à sa couverture

livre numérique

Je suis allée dans une librairie ce matin pour acheter un certificat cadeau pour un  client.

Pendant de nombreuses années, les librairies étaient un de mes endroits favoris avec les bibliothèques. Ce qui est étrange, c’est que ces lieux ne m’attirent plus autant.

Dans le cas des librairies, ce que je vois maintenant en regardant tous ces livres, c’est l’encombrement qu’ils causeraient chez moi. De plus, le coût des livres physiques est très élevé. Pour ce qui est des bibliothèques, l’irritant est  l’inconvénient d’avoir une limite de  temps pour lire les livres et de devoir attendre pour les nouvelles parutions.

L’avènement des livres numériques a complètement bouleversé mes habitudes de lecture. J’ai toujours beaucoup lu et cela a explosé depuis que j’ai une énorme quantité de livres disponibles sur Internet. Je n’ai pas la nostalgie du papier, de l’odeur ou de tourner les pages. C’est bien romantique tout cela mais je préfère la disponibilité instantanée de tout livre qui me fait envie, à un coût moindre et cela sans encombrer ma maison. Je demeure bien sûr raisonnable dans mes dépenses mais je découvre beaucoup de livres gratuits qui sont excellents. Je lis aussi sur une plus grande variété de sujets, spécialement de la non-fiction.

L’industrie de l’édition subit une révolution depuis une dizaine d’années et on ne sait toujours pas où cela va aboutir.

Amazon est devenu le plus grand libraire du monde et ce, sans avoir d’établissement physique. Les écrivains peuvent maintenant publier leurs travaux en ligne, sur des blogues, des forums et des réseaux sociaux. Un éditeur n’est plus nécessaire car l’auteur est en contact direct avec ses lecteurs et ceux-ci ont même la possibilité d’échanger avec l’écrivain.

Il est maintenant possible de lire des livres numériques sur des plate-formes multiples; sur un ordinateur en format PDF, avec un Kindle, un iPad ou  sur un téléphone intelligent.

En conclusion, j’ai donné la grande majorité de mes livres mais je me sens quand même plus riche car il y a des millions de livres numériques disponible en ligne.

Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux.
–  Jules Renard
Aimer à lire , c’est faire un échange des heures d’ennui contre des heures délicieuses.
–   Montesquieu

Vous aimerez peut-être:

  • Ce matin nous avons dû nous lever très tôt car Charmante Ado jouait à 08h00 sa dernière partie de la saison dans un tournoi régional. Son équipe ...

  • Dès que j'ai su lire, la lecture est devenue une passion. Je dévorais tout ce qui me passait sous la main. Chaque début d'année scolaire, je lis ...

  • Eh oui, c'est Pâques, mais contrairement à ce que vous pourriez penser, cette photo ne représente pas les cadeaux  pour Charmante Ado. Ce sont p ...

Partagez!

Exprimez vous!

*