Mémoire partagée

connaissances

En général, l’humain évite de faire un effort mental à moins d’y être obligé.  Nous sommes réticents à faire tout le processus cognitif requis, lorsqu’un raccourci est disponible.

La technologie nous permet d’utiliser des raccourcis. Charmante Ado découvre les joies de la calculatrice à l’école ces temps-ci  et elle n’est plus obligée de faire les calculs dans sa tête. La calculatrice n’avait jamais été permise avant cette année, justement pour que les élèves soient capables de faire les calculs mentaux par eux-mêmes.

Nous faisons la même chose avec nos cellulaires et GPS. Au lieu de mémoriser des adresses et des numéros de téléphones, nous les entrons dans nos appareils et ils sont disponibles sur le champ, sans effort mental.

Les gens ne se fieront pas à leur mémoire pour les choses qu’ils peuvent accéder facilement autrement. De nombreuses études ont démontré que l‘on peut modifier drastiquement l’environnement d’une personne, sans qu’elle le remarque; en enlevant des immeubles dans des photos pendant que les gens regardent ou en changeant un interlocuteur durant une interaction sans que cela soit remarqué.

Ce phénomène se nomme la cécité au changement. Ce n’est pas un exemple de stupidité mais plutôt un exemple d’efficacité mentale. L’esprit juge que le monde qui l’entoure est plus fiable que ce que contient notre mémoire.

Daniel Wegner de l’université Harvard  a réalisé une étude sur la mémoire. Dans celle-ci, il a demandé à des couples de faire un test de mémorisation. La moitié des couples  a été séparée et les participants ont été jumelés avec des inconnus. L’autre moitié est demeurée en couples. Les gens qui étaient en couple dans la vie se sont souvenus de davantage d’items, que ce soit individuellement ou lors des exercices ensemble, que les paires qui ne se connaissaient pas.

Il semblerait que les membres d’un couple ont en général une bonne compréhension de leurs partenaires. Par conséquent, ils se séparaient tacitement le travail de mémorisation. Par exemple, un partenaire mémorisait les mots en rapport avec la technologie, en présumant que l’autre enregistrerait les mots reliés aux sports.

Ainsi, chaque partenaire se concentrait sur ses propres forces et, individuellement, ils performaient mieux que les paires qui ne se connaissaient pas et qui ne pouvaient pas se partager le travail de mémorisation.

Tout comme nous fions aux moteurs de recherche sur Internet, dans la vie, nous nous fions aussi sur les gens qui nous entourent pour penser à certaines choses, développant ainsi un système de mémoire partagée que l’on peut accéder facilement.

Au lieu de devoir se fier uniquement sur nos propres ressources pour tout, nous pouvons partager nos connaissances et avoir accès à des données plus vastes. La technologie s’occupe de garder en mémoire des données pour nous et cela nous évite de devoir faire l’effort. Nous avons maintenant de vastes répertoires de connaissances facilement accessibles par Internet. Nous bénéficions tous de cet accès facile et instantané. Si je le désire, je peux consulter des informations sur la culture des artichauts ou comment construire une éolienne. Tout cela est accessible au bout de mes doigts, ce qui est un énorme changement dans l’histoire humaine.

Nous ne vivons pas seulement dans un environnement physique, nous avons aussi un environnement mental.  Notre esprit n’est pas tout à fait isolé car il bénéficie des gens qui nous entourent et des outils disponibles.

Nous vivons chaque jour dans des environnements virtuels définis par nos idées.   –   Michael Crichton

Vous aimerez peut-être:

  • J’ai une très bonne mémoire et je peux fréquemment citer avec assurance comment chaque personne était habillée lors de tel ou tel évènement, mêm ...

  • Lorsque nous quittons cette vie, nous pouvons d'une part laisser une empreinte durable, ou de l'autre être complètement oubliés. Qui se rappelle ...

  •   Aujourd'hui, j'ai fait le bilan de la période des Fêtes. Première bonne nouvelle, je n'ai pas pris de poids, ce qui est miraculeux vu la ...

Partagez!

Exprimez vous!

*