Maturité et adolescence

chambre ado

Ces temps-ci, Charmante Ado bascule entre la maturité et les enfantillages. D’un côté, elle se découvre une fibre entrepreneuriale et elle a mis une annonce où elle offre de garder des animaux chez les gens pendant leur absence, ou de les prendre en pension chez nous.

Elle a aussi un page en ligne où elle offre ses services de gardienne d’enfants.  Elle et moi devons rencontrer une famille ce dimanche, qui se cherche une nouvelle gardienne pour leurs filles de deux et quatre ans, car leur gardienne actuelle est maintenant adulte et a de nouveaux intérêts.

Pour ce qui est des animaux, en deux jours seulement, elle a déjà des clients. Nous allons garder un Husky/Labrador pendant cinq jours à la fin novembre et un Golden Retriever pour cinq jours aussi, juste avant Noël.

Charmante Ado travaille bien à l’école, elle a de bonnes notes et elle met des efforts au basketball. Là où j’ai des problèmes, c’est pour sa chambre et le nettoyage de la cage des rats. J’ai beaucoup de difficultés à ce qu’elle fasse son lit convenablement, c’est-à-dire, pas seulement rabattre les couvertures par-dessus les oreillers. Rien ne semble la convaincre de faire un petit effort, alors qu’elle fait son lit depuis l’âge de trois ans et que ce n’est que dans la dernière année qu’elle a commencé à prendre des raccourcis.

Les jeunes de nos jours sont exposés à beaucoup plus de choses, beaucoup plus tôt que dans les générations précédentes. L’internet leur fournit de l’information sur tout sujet qui pourrait les intéresser et ils veulent tout essayer dès maintenant.

Charmante Ado est enfant unique et vit entourée d’adultes. Elle s’intéresse à notre travail et nous a même déjà déniché des clients. Elle comprend le principe du travail autonome et elle veut elle aussi faire des sous et être son propre patron. Tant que l’école n’en souffre pas, je n’ai pas de problème avec cela et je dois dire qu’elle s’en tire très bien avec ses clients.  C’est certain que je devrai m’occuper des chiens lorsqu’elle est à l’école, mais nous en avons déjà deux et ils seront très heureux de divertir un invité.

Elle a donc un côté très mature et un côté plus rebelle qui refuse de faire son lit. Je ne me plains pas, c’est très mineur comme problème, mais j’essaie de comprendre pourquoi une si petite chose est si difficile pour elle.

En lisant sur le sujet, je suis tombée sur un texte qui explique que de onze à quatorze ans, le cerveau des jeunes perd quelques connexions entre les cellules, dans le secteur du cerveau qui permet de penser clairement et de prendre de bonnes décisions.

Le cerveau, durant cette période, examine les connexions plus faibles ou inefficaces et les élimine, selon Alison Gopnik, professeur à l’Université de Berkley. Un adolescent dont le cerveau est en train de changer ainsi, peut réagir émotionnellement avec des sautes d’humeur, une attitude non coopérative ou irresponsable. Parfois, les jeunes ne peuvent même pas expliquer pourquoi ils réagissent ainsi. Leur cerveau se transforme de cerveau d’enfant en cerveau d’adulte.

Les régions du cerveau se spécialisant dans le langage, par exemple, grandissent rapidement pour cesser de croître vers l’âge de treize ans environ. Le lobe frontal qui est responsable du raisonnement de haut niveau ainsi  que de la prise de décision, ne sera mature qu’au début de la vingtaine, Il y a donc une période de temps où le cerveau de l’enfant a éliminé les mauvaises connexions, mais où le cerveau adulte n’est pas tout à fait formé.

La maturité commence à se pointer vers l’âge de seize ans. Un jeune apprend à tenir ses engagements, même lorsque ce n’est plus nouveau ou amusant. Il continuera à faire ce qu’il doit faire même s’Il n’en a pas envie.

Un adolescent mature comprend que rien n’est aussi bon ou mauvais que les apparences semblent le montrer. Il peut recevoir un compliment ou une critique sans que cela lui donne une vision déformée de lui-même et il est à l’aise avec son identité. Charmante Ado est encore à l’étape où elle a un sens de la justice et de l’équité très aigu et où elle pense que tout est, soit blanc, soit noir, sans aucune possibilité de gris.

Un jeune qui est mature n’essaie pas d’attirer l’attention. Il est capable de voir la contribution des autres à son succès et il peut reconnaître que l’aide des autres a été positive pour lui. Il ne se sent pas supérieur pour un talent ou une habileté innée. L’humilité se développe en parallèle avec la maturité et est le contraire de l’arrogance.

Un jeune qui est immature croit que tout lui es dû et qu’il mérite tout ce qui lui arrive de bien dans la vie, Les jeunes qui sont matures voient le contexte et réalisent qu’ils ont eu de la chance, de l’aide, du support et que leurs circonstances étaient probablement plus favorables que celles de beaucoup de gens.

Une personne mature peut être éduquée, Elle ne croît pas avoir toutes les réponses. Elle n’a pas peur de demander des conseils.

Tout compte fait, Charmante Ado est sur la bonne voie et je n’ai pas de problème réel, sauf quelques éléments mineurs comme le lit et nettoyer la cage des rats. Je crois qu’elle ne réalisais pas la somme de travail que représenteraient les rats, mais même si je dois la pousser pour qu’elle nettoie, elle finit toujours par le faire, sans trop rechigner. Pour le lit par contre… c’est une autre histoire. Hier matin, il était parfait, suite à une conversation qu’elle a eu avec Tendre Moitié qui lui disait de le faire pour me faire plaisir.

J’ai donc eu le plaisir de voir un lit parfaitement fait, au milieu d’une chambre dans un désordre indescriptible. La chambre n’est pas dans cet état habituellement mais on ne peut pas tout avoir.

 

La maturité est la capacité de faire quelque chose malgré le fait que vos parents vous l’ont recommandé.   –   Paul Watzlawick
La maturité de l’homme, c’est quand il a retrouvé le sérieux qu’il avait au jeu quand il était enfant. – Friedrich Wilhelm Nietzsche

Vous aimerez peut-être:

  • Toute responsabilité est ultimement personnelle. La responsabilité fait de nous un adulte. Si quelqu'un cherche toujours à blâmer les autres, alor ...

  • Charmante Ado a terminé l'école ce midi, les vacances débutent! Hier soir, Tendre Moitié étant en voyage d'affaires, je l'ai invitée au restaura ...

  • L’adolescence est une période difficile à vivre pour bien des jeunes. On imagine les ados comme des jeunes en santé, remplis de rêves et enthous ...

Partagez!

Exprimez vous!

*