Manucure canine

pyrenees

Hier, j’ai coupé les griffes de Toutou Parfait et comme à l’habitude, elle s’est laissée faire même après que je lui ait accidentellement taillé une griffe un peu trop courte. Elle m’a laissé éponger les quelques gouttes de sang en me regardant avec un air de martyr, mais a vaillamment attendu la fin de la séance.

J’utilisais un nouveau coupe-griffes qui en fait était d’une piètre qualité. Les lames n’étaient pas assez solides pour les griffes d’un gros chien. Après l’incident, j’ai décidé de ne pas faire Tête de Mule, car avec elle c’est tout un cinéma chaque fois qu’on lui coupe les griffes. Une personne doit la maintenir couchée en se mettant à califourchon au dessus d’elle, sans s’appuyer bien sûr. Elle déteste les manucures et je n’allais pas essayer avec un outil défectueux.

Aujourd’hui, nous sommes allés échanger l’outil fautif pour un coupe-griffes de meilleure qualité (lire: plus cher). Par contre, au lieu de les tailler moi-même, j’ai envoyé Tendre Moitié et Charmante Ado au nouveau petit centre commercial tout près de chez nous. Il y a là entre autres, une animalerie qui fait des soins de toilettage et aujourd’hui c’était une journée porte ouverte pour attirer de nouveaux clients. Il y avait des jeux gonflables, des tirages, des spéciaux au restaurant et l’animalerie offrait la taille des griffes gratuite pour un chien.

Tête de Mule s’est donc vu offrir un tour en décapotable jusqu’au centre commercial. J’ai préféré faire le ménage plutôt que d’aller voir notre chien donner bien du fil à retordre à l’employée de l’animalerie.

Je me suis trompée royalement. Tête de Mule est arrivée comme  un reine trônant sur le siège arrière de la voiture. Elle est descendue, puis en laisse, a fait le tour de tous les enfants qui voulaient la caresser. Lorsqu’est venu le temps des griffes, elle s’est assise et a DONNÉ la patte à la technicienne et n’a pas bronché une seule fois durant toute l’opération. Elle se contentait de regarder autour d’elle avec intérêt et ne se souciait pas le moins du monde de ce qui se passait avec ses griffes.

Nous avons ainsi découvert que notre Tête de Mule est un chien très sociable qui aime les situations sociales où il y a beaucoup de gens. Elle ne passe pas inaperçue et  elle est extrêmement douce avec tout les gens qu’elle rencontre. Elle adore être caressée et cette petite sortie parmi le monde lui a fait le plus grand bien.

Ce n’est pas un chien que l’on amène partout habituellement, premièrement parce qu’elle est très grande et lourde. Elle prend beaucoup de place dans une voiture. Deuxièmement, Tête de Mule n’est pas un modèle d’obéissance et nous ne pensions pas qu’elle réagirait bien dans un endroit bruyant et plein d’enfant excités.

En fait, elle a changé du tout au tout en se retrouvant entourée de gens. Elle marchait au pas en laisse, s’asseyait sur demande et attendait bien calmement pendant que Tendre Moitié discutait avec des gens. Le comble a été de recevoir des compliments sur notre chien si bien dressé et si obéissant! On ne l’a jamais vue comme ça.

Nous avons immédiatement décidé de la socialiser le plus possible. Nous prévoyons amener les chiens en alternance lors de nos promenades en voiture, en autant que la destination soit intéressante pour eux. J’imagine que les chiens ont aussi besoin de voir du monde et des choses différentes, de sortir de la maison une fois de temps en temps Ce doit être bon pour leur moral, car pour Tête de Mule, cela a été miraculeux.

Je ne demande ce que le chien pense de nous lorsqu’il nous voit pisser dans son bol d’eau.    – Penny Ward Moser

Vous aimerez peut-être:

  • Il y a quelques mois je vous mentionnais que je trouvais que Tête de Mule n'avait pas droit aux mêmes avantages que Toutou Parfait et cela m'occ ...

  • Depuis une cinquantaine d’années, nous en apprenons de plus en plus sur le fonctionnement du cerveau humain. Les chercheurs se penchent aussi su ...

  • Ce serait extrêmement intéressant si nous pouvions savoir ce qui se passe dans la tête d’un chien. La nuit dernière par exemple, Tête de Mule s’ ...

Partagez!

Exprimez vous!

*