Magasinage sur mesure

<

me-ality

Quelque chose de léger par une si chaude journée.

Aux États-Unis, certains centres commerciaux ont commencé à utiliser des scanneurs corporels, une machine qui ressemble aux scanneurs des aéroports.

Cette nouvelle technologie rend plus facile la recherche de vêtements qui nous iront parfaitement. Ces machines apparaissent maintenant partout, mais plus particulièrement dans le sud de la Californie. L’utilisation est gratuite pour les clients.

Le processus prend moins de vingt secondes et la machine imprime une liste des grandeurs de vêtements ainsi que les modèles recommandés selon notre forme corporelle.

Selon les commentaires que j’ai lu en ligne, les recommandations sont utiles et les grandeurs suggérées pointent définitivement vers des vêtements qui seront flatteurs pour la personne.

Si l’usage se répand, il serait possible pour les manufacturiers de vêtements d’obtenir une somme considérable de mesures exactes des corps de leurs consommateurs, ce qui leur permettrait de confectionner des vêtements mieux ajustés et de prévoir quelles grandeurs garder en stock.

Il y aurait aussi un potentiel comme outil de marketing. Certains magasins comme Bloomingdale ont fait l’essai de la machine dans leur magasin pendant un mois, durant une promotion sur les jeans.  Le magasin a fait une publicité sur la machine qui pouvait aider les gens à trouver le jeans le mieux adapté au corps de chaque personne. Cette promotion a été un franc succès et les gens sont venus pour tester la machine.

Un des plus grands problèmes lorsque nous faisons des achats de vêtements en ligne est que nous devons souvent retourner ce qui ne nous va pas. Il y aurait plus de 30% de la marchandise commandée qui est retournée au vendeur pour cette raison.

Il y a maintenant en développement, un logiciel de détection de la forme corporelle qui serait utilisé avec un appareil comme le Kinect, pour que les gens puissent prendre leurs mesures et forme à la maison. Les gens pourraient alors se scanner eux-mêmes pour avoir leurs mensurations et ensuite commander en ligne leurs achats.

La prise de mesures et l’ajustement virtuel des vêtements semble être la voie de l’avenir et pourrait changer notre manière de magasiner.

La machine en tant que telle est simple à utiliser. Le client, tout habillé, se tient debout, les bras en croix. La machine mesure des milliers de points sur le corps et crée une carte pour déterminer la forme unique de la personne. Ensuite, la machine recommande des styles et des marques de vêtements qui possèdent des items de la grandeur adéquate, en consultant l’inventaire des commerçants.

Plusieurs  compagnies ont commencé à produire les scanneurs corporels et une autre compagnie a développé une salle d’essayage en 3-D, nommée Swivel, qui permet au client d’essayer virtuellement des vêtements devant un écran.

La firme canadienne Unique Solutions Design opère présentement des scanneurs corporels dans 65 centres commerciaux aux États-Unis et prévoit en avoir 200 en opération d’ici la fin de l’année. Ces machines peuvent scanner environ 200 000 clients par mois et coûtent  entre 60 000$ et 100 000$ à fabriquer et à installer. La machine a été nommée Me-Ality.

En plus d’obtenir des suggestions de modèles et de marques basés sur un inventaire précis, la machine indique aussi les prix pour chaque item. Selon les commerçants, les gens perdent moins de temps à chercher dans les rayons, car ils se dirigent directement vers les produits qui sont indiqués pour leur forme corporelle. Le magasinage est plus efficace et productif, ce qui permet de visiter plus de magasins, et ultimement espèrent les commerçants, de faire plus d’achats.

Imaginons pour un instant, que tous les vêtements que nous apportons dans la salle d’essayage nous vont parfaitement. Cela changerait effectivement notre expérience de magasinage.

 

Il faut de la mesure en toutes choses.    –   Horace
La différence se mesure parfois dans les plus infimes détails.    –    John Pawson

Vous aimerez peut-être:

Partagez!

Exprimez vous!

*