L’uniformité c’est la mort, la diversité c’est la vie

ouverture sur le monde

Petit-déjeuner au resto ce matin avec une quinzaine de personnes pour l’anniversaire de mon frère pour fêter ses cinquante-cinq ans.

Sa greffe de la cornée subite il y a trois semaines semble être un succès et il commence à mieux voir de cet œil. Cela prend en général quatre à cinq mois avant de retrouver une vision normale. Il doit maintenant attendre qu’une autre cornée devienne disponible pour l’autre œil.

Mon frère a longtemps attendu ce jour-ci et la greffe du début décembre était un cadeau supplémentaire. La journée était toutefois douce-amère car il doit attendre pour savoir s’il aura une pension complète ou plus probablement, une pension coupée de quarante pourcent si l’usine ferme ses portes définitivement.

Il est prêt pour sa nouvelle vie avec de nouveaux yeux, une perte de poids considérable durant la dernière année et une forme physique retrouvée en marchant plus d’une heure par jour.

Ce déjeuner était très cosmopolite. Autour de la table il y avait des gens originaires du Mexique, de l’Écosse, de l’Équateur, de la Belgique et bien sûr du Canada. Notre serveur était un jeune homme du Pérou.

C’est drôle lorsqu’on y pense, lorsque j’étais petite, on ne voyait jamais de gens d’un autre pays alors que je viens quand même d’une assez grande ville. Je me rappelle avoir vu une voiture avec des plaques du Massachusetts une fois et cela nous avait beaucoup impressionnés de parler au monsieur qui baragouinait un peu le Français et qui s’était égaré dans notre quartier.

Aujourd’hui, nous pouvons profiter de la richesse des autres cultures et apprendre à connaître d’autres manières de vivre. Mon frère et moi avons tous deux épousé des personnes d’un autre pays.

L’ouverture sur le monde est beaucoup plus grande maintenant et cela fait je crois, un monde meilleur.

Tous mes voeux de Bonne Année 2012!

Dans le titre: L’ uniformité c’est la mort, la diversité c’est la vie.  –   Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine
Le progrès naît de la diversité des cultures et de l’affirmation des personnalités.   –  Pierre Joliot

Vous aimerez peut-être:

  • Steven Cave, un philosophe britannique vient de publier un livre intitulé : Immortality: The Quest to Live Forever and How it Drives Civilizatio ...

  • Beaucoup de gens ont maintenant une ‘’vie en ligne’’.  Nous sommes sur Facebook, Twitter, Google+ et autres réseaux sociaux. Qu’arrivera-t-il à ...

  •   Un réseau social est vital pour l’humain. Nous connaissons tous les conseils d’usage pour vivre plus vieux, faire plus d’exercice, cesser de fu ...

Partagez!

Exprimez vous!

*