L’heure de la sieste

sommeil

Étant aux prises avec une grippe vraiment tenace depuis maintenant onze jours, mes habitudes de vie en sont quelque peu bouleversées. Alors que je ne fais jamais de sieste habituellement, je dors quelques heures chaque après midi, sans que cela trouble mon sommeil durant la nuit. Je me sens toujours mieux durant le reste de la journée après ce petit intermède.  Cela m’amène à m’intéresser au concept du sommeil dans la vie moderne.

Une bonne nuit de sommeil se définit habituellement par huit heures  continues de repos. Pourtant, cette vision du sommeil est assez récente. De plus, de par le monde, les pratiques varient énormément; en Chine, des millions de travailleurs font une sieste d’une heure après le repas du midi et la sieste durant la journée fait partie de la vie des habitants de pays tels que l’Inde et l’Espagne.

Un professeur d’histoire de Virginia Tech,  A. Roger Ekirch, a examiné dans les années 1990, la littérature des siècles précédents, plus particulièrement les descriptions du sommeil. Il a remarqué de nombreuses mentions de ‘’premier sommeil’’ et de ‘’deuxième ou second sommeil’’. On note par exemple que la période entre le premier et deuxième sommeil est propice à l’étude et à la réflexion.

Un médecin Français du 16e siècle prétendait ainsi que les ouvriers concevaient plus d’enfants que les hommes des classes bien nanties parce qu’ils attendaient après le premier sommeil pour faire l’amour.

Un autre chercheur, Thomas A. Wehr, un psychiatre  du National Institute of Mental Health à Bethesda au Maryland, travaillait aussi sur le sommeil à la même époque que le professeur Ekirch.

Son étude consistait à priver les participants de lumière artificielle. Les sujets passaient donc la nuit dans une pièce dépourvue de l’éclairage de la vie moderne, tels les téléviseurs, ordinateurs et téléphones.

Au début, les participants dormirent toute la nuit d’une traite, mais après un certain temps, ils se mirent à se réveiller un peu après minuit. Ils demeuraient couchés et après en moyenne deux heures, se rendormaient.

Ce schéma du sommeil est semblable à celui dont font mention la littérature ancienne. Il semble que si l’on se libère de l’emprise de la vie moderne, notre corps tendra naturellement à favoriser un horaire de sommeil divisé.

Les participants de l’étude en sont venus à aimer cette nouvelle manière de vivre leurs nuits. Une fois libérés de leurs préconceptions sur ce qui constitue une bonne nuit de sommeil, ils se sont mis à apprécier ces quelques heures en plein milieu de la nuit. Ils ont occupé leur temps d’éveil à différentes choses; à penser, à planifier la journée à venir ou à faire l’amour.

L’anxiété face au sommeil crée un cercle vicieux et aggrave l’insomnie. Il serait peut-être avantageux de considérer d’autres horaires de sommeil  que les huit heures continues.

Plusieurs études récentes suggèrent que n’importe quelle forme de sommeil profond, que ce se soit 30 minutes ou plusieurs heures, est bénéfique. Le sommeil profond prépare notre cerveau à fonctionner à un plus haut niveau, à trouver de meilleures solutions aux problèmes, à identifier les tendances plus rapidement et à se rappeler les informations avec plus de précision.

Une étude financée par la NASA et réalisée par une équipe de chercheurs menée par le professeur David F. Dinges, de l’Université de la  Pennsylvanie, a découvert que des participants à qui on a permis de faire une sieste d’aussi peu que 24 minutes ont amélioré leurs performances cognitives.

Une autre étude réalisée par des chercheurs de la City University of New York a démontré que de courtes siestes ont aidé les participants à identifier  plus de connexions entre les objets que dans le cas de sujets étant demeurés éveillés.

Robert Stickgold, un professeur de psychiatrie à Harvard Medical School, suggère que le sommeil, y compris les courtes siestes  incluant du sommeil profond, donne l’occasion à notre cerveau de décider quoi faire avec les nouvelles informations, ce qu’il doit garder et ce qui est à rejeter.

Cela pourrait être une des raisons pour laquelle nous rêvons. Notre cerveau essaierait d’établir une relation entre ce qu’il vient d’apprendre et ce qui est entreposé dans notre mémoire à long terme.

Le sommeil paradoxal (Rapid eye movement sleep) est la seule phase du sommeil durant laquelle le cerveau est aussi actif que durant l’éveil. Il semble offrir à notre cerveau la chance de concevoir de nouvelles idées et de perfectionner les compétences nouvellement acquises.

Au réveil, notre esprit est souvent plus apte à discerner l’information qui était enfouie dans une montagne d’informations.

Quelques entreprises ont commencé à offrir à leurs employés la possibilité de faire une sieste au travail. Google par exemple, croit que la sieste augmente la productivité de ses employés.

Farley Mowatt, un écrivain Canadien, a écrit le livre Mes amis les loups (Never Cry Wolf ) sur son expérience à vivre avec des loups pour les étudier.  Il a, par la force des choses, adopté leur rythme de vie et il relatait que les loups ne dorment que par courtes périodes, jour et nuit. Il  rapporte dans son livre que cette façon de dormir lui a semblé la plus rafraîchissante et la plus revitalisante, mais qu’il na pu maintenir ce rythme de vie une fois revenu à la vie moderne dans sa famille.

Pour ma part, la sieste va rester dans mon quotidien, tant que je ne serai pas remise sur pied, et possiblement par la suite.

La plus belle heure de la vie, c’est l’heure de la sieste.   –    Grégoire Lacroix
La sieste est une courtoisie que nous faisons à notre corps exténué par le rythme brutal de la ville.   –    Dany Laferrière

Vous aimerez peut-être:

  • Belle petite journée de Noël tranquille aujourd'hui. Tendre Moitié commence une grippe d'homme et a passé l'après-midi à dormir. Futur Capitaine ...

  • En tant qu’adultes, nous avons parfois tendance à brûler la chandelle par les deux bouts. Depuis quelque temps, je remarque que je me couche de ...

  • Je me targue d’être une personne efficace et organisée. Aujourd’hui toute cette organisation s’est révélée insuffisante lorsque le serveur qui h ...

Partagez!

Exprimez vous!

*